Cancers de prostate : les témoignages des patients

Effets secondaires

Rétablissement de la continence mais pas des érections naturelles

Rétablissement de la continence mais pas des érections naturelles

En avril 2016 à 62 ans mon PSA à 5,2 dépasse pour la première fois la valeur de 4 alors que je le faisais analyser régulièrement depuis mes 50 ans. Les 3 analyses suivantes sont 4,5 puis 6,3 puis 5,2. Ni le médecin généraliste ni moi ne réagissons. En novembre 2019 le PSA atteint la valeur de 8,6.
L’IRM montre un nodule très suspect PIRAD 5 sans débordement de la capsule.
La biopsie a été réalisée sans anesthésie et n’a pas été douloureuse. Elle a montré un cancer, 9 des 14 biopsies du lobe droit étant épargnées. GLEASON 8 (4+4).
L’urologue m’a donné le choix entre prostatectomie avec conservation d’une seule bandelette nerveuse et radiothérapie + hormonothérapie. J’ai choisi sans hésiter la prostatectomie.
La scintigraphie a montré l’absence de métastases. Un toucher rectal confirmant la présence d’une tumeur a été réalisé; ce fut le seul dans tout le processus.
L’opération a eu lieu en février 2020 par laparoscopie sans robot.
L’analyse de la prostate enlevée a montré un GLEASON de 7 (3+4) un cancer sur les 2 lobes sans dépassement de la capsule PT2C N0 M0 R0. Trois ans et demi après l’opération le PSA est toujours indétectable à 0,01.
Coté urinaire la continence s’est rapidement quasi complètement rétablie moins de deux semaines après l’opération. Je ne porte aucune protection. La situation est même mieux qu’avant l’opération puisqu’il n’y a plus la grosse prostate de 80 g qui créait des envies intempestives d’uriner sans vrai raison de jour comme de nuit.
Coté sexuel les érections spontanées ne sont pas revenues. J’ai compris que conserver une bandelette nerveuse voulait tout aussi bien dire selon le chirurgien et avec tous les intermédiaires possibles soit garder seulement un peu de bandelette avec un risque augmenté de ne pas récupérer les érections spontanées soit en conserver beaucoup avec un risque augmenté de récidive du cancer.
J’utilise la pompe à vide qui permet d’obtenir facilement une érection complète en moins de 5 minutes ou le gel VITAROS 300 qui permet seulement une érection à 80%. Je n’ai pas voulu utiliser à ce jour les injections.

Jean, Décembre 2023

Lire la suite

Jean

1 / 0