Nous avons bien reçu votre témoignage et nous vous remercions. Un email de confirmation vous a été envoyé.
Prostatectomie et après ?
Jack, le 01/08/2024Je me suis décidé pour la prostatectomie.
Chaque année depuis des décennies je fais faire un bilan sanguin, j’ai 65 ans. Mon taux de PSA était stable entre 1 et 2 depuis des années (limite maxi étant 4). En 2021 le taux tombe à 0.5…pas de réaction de mon médecin, pas de données sur un taux si bas. En 2022 le taux était à 2.6, toujours pas de quoi s’inquiéter. Fin 2023 le taux est à 4.6. Mon médecin m’oriente vers un urologue (hôpital Antony).
Je précise que je n’avais aucun symptôme, pas de réveil nocturne pour uriner, 6 à 8 mictions par jour avec volume entre 250 et 500 ml (j’ai mesuré avant l’opération). Donc, le dépistage est clé, car sinon le cancer continuerait de progresser…
S’en suivent IRM qui montre « une cible » et de fait, biopsie. La biopsie indique adénocarcinome moyennement différencié de la prostate, score de Gleason 7 (4+3) avec le grade 4 à 90%.
L’urologue me conseille la chirurgie sans tarder. Début mai 2024 le PSA est à 5.5. Après second avis et réflexion j’opte pour l’opération (robot). 48h d’hospitalisation, sonde urinaire pendant 7 jours, douleurs supportables (sauf éternuement !) pendant 10 jours au niveau des cicatrices. Quand on m’a ôté la sonde je n’ai eu aucune fuite urinaire (ma + grande crainte). Après 10 jours je reste fatigué et j’ai eu une infection urinaire. Pas encore de retour sur l’aspect fonction érectile. J’attends les résultats de l’analyse de la prostate ôtée et le prochain bilan sanguin début juillet et de voir comment se passe la suite (érection).