Effets secondaires

Rétablissement de la continence mais pas des érections naturelles

Rétablissement de la continence mais pas des érections naturelles

En avril 2016 à 62 ans mon PSA à 5,2 dépasse pour la première fois la valeur de 4 alors que je le faisais analyser régulièrement depuis mes 50 ans. Les 3 analyses suivantes sont 4,5 puis 6,3 puis 5,2. Ni le médecin généraliste ni moi ne réagissons. En novembre 2019 le PSA atteint la valeur de 8,6.
L’IRM montre un nodule très suspect PIRAD 5 sans débordement de la capsule.
La biopsie a été réalisée sans anesthésie et n’a pas été douloureuse. Elle a montré un cancer, 9 des 14 biopsies du lobe droit étant épargnées. GLEASON 8 (4+4).
L’urologue m’a donné le choix entre prostatectomie avec conservation d’une seule bandelette nerveuse et radiothérapie + hormonothérapie. J’ai choisi sans hésiter la prostatectomie.
La scintigraphie a montré l’absence de métastases. Un toucher rectal confirmant la présence d’une tumeur a été réalisé; ce fut le seul dans tout le processus.
L’opération a eu lieu en février 2020 par laparoscopie sans robot.
L’analyse de la prostate enlevée a montré un GLEASON de 7 (3+4) un cancer sur les 2 lobes sans dépassement de la capsule PT2C N0 M0 R0. Trois ans et demi après l’opération le PSA est toujours indétectable à 0,01.
Coté urinaire la continence s’est rapidement quasi complètement rétablie moins de deux semaines après l’opération. Je ne porte aucune protection. La situation est même mieux qu’avant l’opération puisqu’il n’y a plus la grosse prostate de 80 g qui créait des envies intempestives d’uriner sans vrai raison de jour comme de nuit.
Coté sexuel les érections spontanées ne sont pas revenues. J’ai compris que conserver une bandelette nerveuse voulait tout aussi bien dire selon le chirurgien et avec tous les intermédiaires possibles soit garder seulement un peu de bandelette avec un risque augmenté de ne pas récupérer les érections spontanées soit en conserver beaucoup avec un risque augmenté de récidive du cancer.
J’utilise la pompe à vide qui permet d’obtenir facilement une érection complète en moins de 5 minutes ou le gel VITAROS 300 qui permet seulement une érection à 80%. Je n’ai pas voulu utiliser à ce jour les injections.

Jean, Décembre 2023

Lire la suite

Jean

Bandelette sous-urétrale

La pose d’une bandelette sous-urétrale m’a permis de résoudre mes problèmes de fuites urinaires.

J’ai été opéré d’une prostectomie pour mon cancer de la prostate en janvier 2022 à L’institut Montsouris. A la suite de l’opération, j’avais des fuites urinaires importantes et j’ai effectué 50 séances de kiné pendant un an pour la rééducation du périnée. Les fuites ont bien réduit pendant 9 mois mais ensuite aucune évolution. Les fuites se manifestait à partir de l’après-midi et en encore plus le soir et augmentait dès que j’allais marcher. Je devais mettre 1 a 2 protections tous les jours. On m’a dit que c’était des fuites d’effort dues à la fatigue du sphincter. Je vivais très mal la situation et ce handicap.
J’ai consulté le Pr Haab. J’ai effectué tous les examens qu’il m’a demandés et il m’a proposé la pose d’une bandelette sous-urétrale.
En octobre 2023, j’ai été opéré et immédiatement mes fuites ont complètement disparu. Je n’ai jamais remis de protection depuis cette date. Quelle libération ! J’ai retrouvé ma qualité de vie.
Je remercie le Pr Haab pour son sérieux et professionnalisme.
Jean-François J

Lire la suite

JFJ, le 13/05/2024

Problèmes urinaires après ablation de la prostate

J’ai 68 ans et je suis confronté à des problèmes urinaires après ablation de la prostate.

J’ai eu une prostatectomie le 05 août 2022 (PSA max à 7,3 ng/mm, PIRADS 3 apical antérieur paramédian droit, T2, N0, scores de Gleason (4+3) et (3+3) ) encouragé par mon médecin et mon entourage alors que j’étais plutôt réticent. Suite à cette intervention j’ai des fuites urinaires (malgré des séances de Kiné) qui me pourrissent complétement la vie et celle de mes proches (Epouse, enfants et petits-enfants) Ces fuites se manifestent en marchant tout simplement. Je suis une personne active : 11 000km/an à vélo, jardinage, bricolage. Question 1 :Ai-je fait le bon choix?
Je suis suivi par la clinique Mutualise de La Porte de LORIENT.
Pour améliorer ma condition, je décide de me faire poser une bandelette sous-urétrale. L’intervention est réalisée le 10 janvier 2025. J’ai eu des douleurs terribles dans la salle de réveille qui ont persisté par la suite. La première semaine de convalescence j’ai eu des douleurs au bassin, à la cicatrice et à la jambe droite. La deuxième semaine et les suivantes la douleur de la jambe droites s’est reportée sur la jambe gauche faisant penser à une forte sciatique. Pendant tout ce temps j’ai des difficultés à me déplacer donc aucun effort. J’ai consulté mon médecin qui m’a prescrit des inflammatoires, un complément de Tramadol et du Zolpidem à ma demande pour pouvoir dormir un peu.
A ce jour, les douleurs se sont atténuées. Je peux faire des petites marches (2 à 3km maximum) en ayant toujours des fuites urinaires; vous pouvez imaginer pour état psychique …
Question 2 : Est-ce normal d’avoir toutes ces douleurs après la pose d’une bandelette?
Question 3 : Est-ce que je peux encore espérer une amélioration de la continence?
Au point de vue sexuel, on m’a conservé les bandelettes, ce qui ne m’apporte rien. Cà fonctionne sous Edex mais je ne le supporte pas bien (douloureux pdt 3H avec une très faible dose)
Pour conclure, je regrette d’avoir opter pour la prostatectomie; peut-être qu’elle a été mal réalisée. L’urologue m’avait dit que ça devait bien se passer du fait que j’étais en forme et pas gros (57 kg-1,68m. cycliste grimpeur)
Je souhaiterais aussi avoir l’avis de Professeurs suite à mes questions. Merci infiniment.

Lire la suite

Volt, mars 2025
1 / 2