Effets secondaires

Bandelette sous-urétrale

La pose d’une bandelette sous-urétrale m’a permis de résoudre mes problèmes de fuites urinaires.

J’ai été opéré d’une prostectomie pour mon cancer de la prostate en janvier 2022 à L’institut Montsouris. A la suite de l’opération, j’avais des fuites urinaires importantes et j’ai effectué 50 séances de kiné pendant un an pour la rééducation du périnée. Les fuites ont bien réduit pendant 9 mois mais ensuite aucune évolution. Les fuites se manifestait à partir de l’après-midi et en encore plus le soir et augmentait dès que j’allais marcher. Je devais mettre 1 a 2 protections tous les jours. On m’a dit que c’était des fuites d’effort dues à la fatigue du sphincter. Je vivais très mal la situation et ce handicap.
J’ai consulté le Pr Haab. J’ai effectué tous les examens qu’il m’a demandés et il m’a proposé la pose d’une bandelette sous-urétrale.
En octobre 2023, j’ai été opéré et immédiatement mes fuites ont complètement disparu. Je n’ai jamais remis de protection depuis cette date. Quelle libération ! J’ai retrouvé ma qualité de vie.
Je remercie le Pr Haab pour son sérieux et professionnalisme.
Jean-François J

Lire la suite

JFJ, le 13/05/2024

Problèmes urinaires après ablation de la prostate

J’ai 68 ans et je suis confronté à des problèmes urinaires après ablation de la prostate.

J’ai eu une prostatectomie le 05 août 2022 (PSA max à 7,3 ng/mm, PIRADS 3 apical antérieur paramédian droit, T2, N0, scores de Gleason (4+3) et (3+3) ) encouragé par mon médecin et mon entourage alors que j’étais plutôt réticent. Suite à cette intervention j’ai des fuites urinaires (malgré des séances de Kiné) qui me pourrissent complétement la vie et celle de mes proches (Epouse, enfants et petits-enfants) Ces fuites se manifestent en marchant tout simplement. Je suis une personne active : 11 000km/an à vélo, jardinage, bricolage. Question 1 :Ai-je fait le bon choix?
Je suis suivi par la clinique Mutualise de La Porte de LORIENT.
Pour améliorer ma condition, je décide de me faire poser une bandelette sous-urétrale. L’intervention est réalisée le 10 janvier 2025. J’ai eu des douleurs terribles dans la salle de réveille qui ont persisté par la suite. La première semaine de convalescence j’ai eu des douleurs au bassin, à la cicatrice et à la jambe droite. La deuxième semaine et les suivantes la douleur de la jambe droites s’est reportée sur la jambe gauche faisant penser à une forte sciatique. Pendant tout ce temps j’ai des difficultés à me déplacer donc aucun effort. J’ai consulté mon médecin qui m’a prescrit des inflammatoires, un complément de Tramadol et du Zolpidem à ma demande pour pouvoir dormir un peu.
A ce jour, les douleurs se sont atténuées. Je peux faire des petites marches (2 à 3km maximum) en ayant toujours des fuites urinaires; vous pouvez imaginer pour état psychique …
Question 2 : Est-ce normal d’avoir toutes ces douleurs après la pose d’une bandelette?
Question 3 : Est-ce que je peux encore espérer une amélioration de la continence?
Au point de vue sexuel, on m’a conservé les bandelettes, ce qui ne m’apporte rien. Cà fonctionne sous Edex mais je ne le supporte pas bien (douloureux pdt 3H avec une très faible dose)
Pour conclure, je regrette d’avoir opter pour la prostatectomie; peut-être qu’elle a été mal réalisée. L’urologue m’avait dit que ça devait bien se passer du fait que j’étais en forme et pas gros (57 kg-1,68m. cycliste grimpeur)
Je souhaiterais aussi avoir l’avis de Professeurs suite à mes questions. Merci infiniment.

Lire la suite

Volt, mars 2025

Effets secondaires de la prostatectomie

J’ai 64 ans et j’ai subi une prostatectomie totale de la prostate il y a 3 ans.
Première chose à dire : si c’était à refaire, je le referais sans hésiter. J’ai maintenant un PSA proche de zéro et n’ai plus cette épée de Damoclès au dessus de la tête de développer un cancer.

Les conséquences d’une telle opération, on les connait : fuites urinaires et troubles de l’érection.

Psychologiquement pour moi, les fuites urinaires ont été vraiment dures à admettre. Les premiers jours, c’était de l’incontinence totale avec un flux continu que je n’arrivais pas à contenir.
Moral au plus bas. Seule solution dans un premier temps : des protections absorbantes +++.
Mon urologue m’a orienté vers des séances de kiné, spécialité « rééducation du périnée ».
En trois mois c’était réglé, et à l’heure actuelle, je n’ai plus aucune fuite urinaire.

Pour les troubles de l’érection, là c’est plus compliqué. Il ne faut pas se voiler la face, quand on vous opère de la prostate, les nerfs érectiles sont bien souvent endommagés.
Dans mon cas, le chirurgien urologue m’a expliqué ne pas vouloir prendre de risque et enlevé une partie des nerfs érectiles.
J’ai essayé dans un premier temps des piqures dans la verge. C’est semble-t-il efficace mais dans mon cas trop douloureux. La piqure n’est déjà pas confortable, mais ensuite le liquide me produisait des douleurs vraiment désagréables, incompatibles avec une relation sexuelle.

J’ai ensuite essayé le vacuum, ou pompe à pénis.
Ça demande un peu d’entrainement, mais le résultat est très satisfaisant. Assez facile d’emploi et d’usage assez réactif, vous pouvez contrôler facilement le gonflement voulu. Sans citer de marque, j’utilise un modèle allemand qui arrive dans les premiers résultats quand vous taper « pompe à pénis vacuum » dans un moteur de recherche.

En complément, avant une relation sexuelle, je prends un comprimé 5mg de Sildénafil (générique du Viagra mais beaucoup moins cher). Ce qui permet d’avoir une érection assez satisfaisante pour les préliminaires, mais dans mon cas insuffisante pour une pénétration.

Dernier paramètre à prendre en compte, la complicité avec votre partenaire. Si comme moi vous avez une compagne complice et compréhensive, alors pas de soucis, ça devrait bien se passer.

Lire la suite

PGY, mars 2025
1 / 1