Quel traitement choisir? La peste ou le choléra?

  • Créateur
    Sujet
  • #156257
    Berd
    Participant

    Bonjour, J’ai 68 ans, plutôt en bonne santé mais avec un peu d’hypertension. On m’a diagnostiqué un cancer de la prostate en novembre 2019.
    Il s’agit donc d’un adénocarcinome prostatique T1c N0M0 grade groupe 3 et 2 de façon bilatérale PIRADS 5 avec un PSA à 5,22.

    J’ai consulté un urologue et un oncologue radiothérapeute, et 2 stratégies différentes me sont proposées : prostatectomie radicale ou hormonothérapie+radiothérapie+curiethérapie
    Je me suis beaucoup informé sur le problème et j’en suis un peu à la case départ, incapable de décider pour l’un ou l’autre des traitements. . Quelqu’un peut-il m’aider à faire ce choix?

Affichage de 7 réponses - 1 par 7 (sur 7 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • Rémx
    Participant

    Bonjour,

    J’ai opté il y a 6 mois pour l’ablation et je ne sais toujours pas si c’était la meilleure solution !
    A mon sens il y a 3 criteres :
    – y a t’il un traitement avec plus efficace pour le traitement du cancer lui-même, en général on nous explique que tout se vaut…
    – pénibilité du traitement lui-même : les douleurs qui font suite à l’opération sont réelles, garder une sonde pendant 10 jours est très pénible… Je ne conais pas les souffrances de la radiothérapie et de l’hormonothérapie.
    – les séquelles, pour moi j’ai encore de légères fuites urinaires à l’effort ou en fin de journée, c’est très désagréable, et pour l’instant je n’ai retrouvé aucune capacité érectile… Mais je ne connais pas les vrais séquelles des autres thérapies.
    Pour la reprise d’activité j’ai retravaillé très vite et aujourd’hui c’est surtout le confinement du coronavirus qui me gène.
    Pour information à la biopsie j’étais classé Glearson 7 mais à l’examen de « la pièce » on m’a reclassé Glearson 9, heuresement pas de metastases.
    A mon avis il y a un pb de gestion du temps : plus tot on est opéré moins le cancer aura pu s’étendre… A chaque examen on m’a dit que j’avais le temps… mais si j’avais été plus vitre j’aurais pu être opéré 10 mois plus tot et peut-être aurait t’il été possible de me garder mes « bandelettes « intactes.

    Cordialement

Affichage de 7 réponses - 1 par 7 (sur 7 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.