Prostate taux psa

  • Créateur
    Sujet
  • #156528
    Jean-Louis
    Participant

    Bonjour,

    Pour mes 50 ans j’ai demandé à mon médecin traitant un bilan sur mes psa. Verdict 4,7… grosse frayeur, j’ai regardé sur les sites, forums et ça n’a rien arrangé forcément… retour chez mon médecin… discours habituel: pas de panique ça ne veut rien dire…. Nouveau contrôle un mois plus tard, 4.19… ça ne m’a pas vraiment rassuré…. Changement de médecin suite à un départ à la retraite, mon nouveau médecin me dit vous n’avez pas de symptôme donc rien grave pas de cancer…. Hallucinant ce discours d’un jeune médecin… je pense qu’il doit revoir sa définition de dépistage, bref il me prescrit une échographie pour me rassurer. Rien sur échographie, prostate normale taille 20g…
    Passage chez un urologue, pas bavard, toucher rectal RAS, rendez-vous vous dans un an… ce fut rapide. Du coup second avis, même discours mais avec plus d’explications, vous n’avez pas de cancer, le taux ne revient jamais en arrière… rdv dans un an. Je pense qu’il devrait se renseigner car le taux ne monte pas tjrs de façon linéaire en cas de cancer.
    Du coup je me décide à taper plus haut dans un grand CHU, nouveau rdv avec un jeune urologue, le chef de service c’est si cancer avéré. Lui ne tient pas le même discours, recontrole psa, sous 1 mois, et IRM. Il voulait même avec la biopsie. Après discussion on va attendre le taux et ce que dit l’IRm pour planifier éventuellement une biopsie.
    C’est quand même surprenant de constater que le suivi proposé soit aussi différent. Je ne dis pas que les 2 premiers urologues ont tort, mais un suivi sous 3 mois ou 6 mois me paraissait plus logique. Le 3eme me paraît précipitr un peu les choses mais au moins il a l’avantage de supposer l’existence d’un pb qui je l’espère n’existe pas.
    Contrôle du psa dans quelques jours j’ai déjà peur.
    Qu’en pensez vous ? Peut on avoir naturellement des taux de 3/4 sans avoir de cancer ?
    Merci à vous

Viewing 10 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Rémi
      Participant

      Bonjour,

      Il parait que certains virus le font monter! Donc ce qui compte c’est la courbe.
      Ton taux est descendu de 4,70 à 4,19 cela peut continuer ou non ! Le suivi régulier de ton taux est donc une très bonne chose!
      Mais pas d’angoisse ! Si tu as quelque chose de léger qui est dépisté il doit y avoir un traitement « léger » adapté.
      Pour ma part j’ai été opéré il y a 4,5 ans (Gleason 9 ! On ne pouvait pas faire dans le « léger ».) . Puis radiothérapie il y a 3 ans et il y a 6 mois on m’a opéré d’une extension au poumon (très petite). Mon PSA monte encore donc dans quelques mois (avec de la chance quelques années) on me proposera un traitement ou une opération et je repartirai comme en 40 !
      Je vis très bien, monte mes 5 étages 2 fois par jour et profitte avec joie de la vie!
      Il n’y a pas besoin de courage mais de réalisme : nous sommes bien soignés et dans ton cas (j’ai compris que tu n’es pas malade) bien « prévenu ».
      Alors pas d’inquiétude !

      Bien cordialement !

    • Erick
      Participant

      Bonjour,
      Mon expérience personnelle a démontré que suite à un taux PAS de 4,67, j’ai été amené à consulter un urologue. Examen clinique normal, IRM rassurante et proposition d’une biopsie pour fermer « les portes ». J’ai accepté cette biopsie peu agréable et malheureusement ou heureusement celle-ci a confirmé la présence d’un cancer. J’ai été opéré. Les résultats de et l’ANAPATH étant bons les voyants semblaient au vert. Au terme de 1 mois et demi après l’opération nouvelle prise de sang pour contrôle du PSA qui devait être indétectable. Malheureusement nouveau revers avec dorénavant traitement par hormonothérapie pendant 2 années et 33 séances de radiothérapie.
      Conclusion : Rien n’est acquis et il faut toujours s’attendre à une mauvaise surprise avec cette maladie.

    • Christian
      Participant

      Bonsoir Elman,
      Je pense que dans ton cas, une surveillance active est ce qu’il faut privilégier dans un premier temps.
      Si tumeur maligne il y a, ton PSA devrait augmenter de façon exponentielle et dans ce cas il faudra envisager son traitement sans trop tarder.
      Dis-toi que tu as de la chance d’être pris en charge pour ce qui est du dépistage.
      Dans mon cas, ça été trop tard et j’en subis les conséquences…

    • Jean-Louis
      Participant

      Bonjour,
      Merci pour vos réponses. Mon nouveau taux a montré une relative stabilité avec 4.72, 4.19 et 4.28 pour le dernier test… l’IRM n’a rien montré , pirads 2. Je revois l’urologue en août mais normalement il faut pirads 4 ou 5 pour vraiment justifier une biopsie. Après certains urologue la demande sans IRM.
      Mais est ce utile de chercher des cancer non agressif ? C’est très discuté maintenant… quand le taux n’évolue pas généralement c’est un suivi rapproché qui est souvent conseillé. Aller jusqu’à une biopsie me fait un peu peur car c’est un résultat définitif…

    • Jean-Louis
      Participant

      Bonjour à tous, 6 mois ce sont écoulés et je suis arrivé à mon nouveau bilan de psa… hélas pour moi, il est à la hausse, j’étais stable sur 3 mois au tour des 4.7/4.2/4.3 avec rien anl’IRM et là je suis monté à 6.3… 6 mois plus tard, je vais pas échapper à la biopsie.
      Rdv chez mon généraliste qui va sûrement me demander une vérification du taux sous un moi en attendant mon rdv chez l’urologue dans ??? J’attends la date.
      Bref tt ça ne me rassure pas… je n’imagine rien d’autre que ce fichu cancer de la prostate…
      Qu’en pensez vous ?
      Sera t’il nécessaire de faire une nouvelle IRM avant la biopsie?
      Merci pour vos retours d’expérience

    • Dominique
      Participant

      La surveillance active pour un pirad 2 apparaît être la norme selon les recommandations du dernier congrès des Urologues.
      La biopsie après imagerie IRM (Pirad 4 ou 5 ) si le PSA monte aurait alors sa place.
      Tout ceci est à faire confirmer par votre Praticien.

    • Jean-Louis
      Participant

      Merci pour votre réponse, je sais vers quoi je m’oriente… maintenant reste à voir quel sera le résultat de la biopsie, j’ai bien l’impression que mon IRM n’a rien révélé mais qu’une chose pas très bonne ce cache derrière tt ça…

    • Jean-Louis
      Participant

      Bonjour Poupak. Merci pour ta réponse. Je refais un post car celui du 22/01 n’a pas été publié. C’est dommage que ce site manque de réactivité dans la publication des posts…
      Je revois mon urologue dans 10jours avec un bilan psa juste avant pour voir si taux tjrs à 6 ou encore en hausse.
      Ce que je trouve étrange c’est que sur 4 mois mon taux est resté globalement stable voir même en baisse… puis sur les 6 mois qui suivent en forte hausse, avec 0.3/mois en moyenne pour arriver à 6.3. Je sais que tt est possible mais avec en plus une irm multiparametrique qui n’a strictement rien révélée…. Ça m’interpelle quand même.
      Je sais qu’il y a de rares faux négatifs, mais tt de même, j’ai fait échographie, TR, IRm avec taux stable, donc sous surveillance par rapport à ce taux de 4.5… et hop grosse hausse…
      Sans aucun symptôme bien sûr…

    • Jean-Louis
      Participant

      Bonjour

      Suite de mon suivi de psa, janvier 6.3, puis 7.3 en février. Rdv chez l’urologue, nouvelle irm mi-mars. Cette fois une petite lésion apparaît, classée pirads … du coup biopsie obligatoire… mes inquiétudes développées suite à mes premiers taux de psa a 4.7 il y a un an vont hélas se concrétiser. Je sais bien que l’irm ne confirme rien mais un classement Pirads 4 laisse peu d’espoir pour une issue favorable à cette situation. D’autant plus que mon psa monte vite et que ma prostate et de taille normale. Au toucher elle était normale mais bon ce n’est pas un bon moyen de diagnostic la plus part du temps
      Je m’attends à ce que certaines biopsies reviennent positives, je ne vois pas comment il peut en être autrement.
      On verra je repasserai donner des nouvelles. C’est dommage que ce forum manque de réactivité, trop peu de retour d’expériences, après je peux aussi comprendre qu’après être passé par ttes ces étapes on ait envie de parler d’autres choses…

    • Rémi
      Participant

      Bonjour Elman,

      Désolé pour toi que le feuilleton continue !
      On a l’impression d’être dans un entonnoir et qu’à chaque fois on descend un peu plus …
      Ceci étant constaté je dois dire que la participation aux journées scientifiques de l’ANAMACAP permet d’avoir beaucoup de renseignements et parfois d’échanges.
      Les traitements deviennent moins invasifs et permettent d’envisager un avenir long.
      Je fais partie des 20% (pourcentage non garanti !) qui n’ont pas été totalement guéri par une prostatectomie.
      C’est en Octobre 2018 qu’on a constaté que mon PSA était à 4,78. En novembre 2019 on m’opérait. En février 2021 radiothérapie « de rattrapage ». En 2024 opération pour enlever une métastase au poumon. En novembre on a commencé une hormonithérapie en raison d’une nouvelle métastase à l’autre poumon. Aujourd’hui PSA redescendu à 0 et je suis repparti pour plusieurs années… Ca fait 6,5 ans que cela a commencé ! Pour moi on a transformé une maladie grave en maladie chronique.
      Il me semble donc que l’essentiel est d’avoir affaire à une équipe médicale en laquelle on ait confiance et qui renseigne bien.
      En 2019 comme j’étais peu confiant dans le médecin que je voyais (pourtanr trés bonne réputation mais il ne m’avait pas donné bonne impression) ma femme m’a obtenu un rendez-vous à l’IPC (Marseille) et depuis je suis très satisfait.
      Je crois qu’il ne faut pas hésiter à changer si l’on a des doutes (si tu es comme moi tu vas vivre longtemps avec cette équipe!) et compléter par des renseignements du type de ceux que fournissent les journées scientifiques.
      Bon courage !
      Cordialement

    • Jean-Louis
      Participant

      Bonsoir à vous deux, merci pour votre retour. Ce qui est dur à accepter c’est l’âge auquel cela arrive, on s’attend plus à cela après 60 ans, je ne dis pas que c’est facile après 60 ans mais à 50 ans on a vraiment l’impression d’être puni.. j’ai tjrs eu une bonne hygiène de vie, fait attention à ce qui pourrait causer des pb de santé, fait du sport et paf.
      J’aime bien ton image de l’entonnoir remx c’est tt à fait ça.
      Pour être des investigations je l’ai été puisque mon généraliste ne m’a parlé des psa, c’est moi qui l’ai demandé…. Heureusement puisque mon premier taux l’an passé était à 4.72 pour mes 50 ans. Ensuite il a baissé à 4.1 sur 4 mois. Ça m’a un peu rassuré.
      Après la récidive est je pense lié au classement obtenu après analyse de la prostate, les stades vraiment débutants doivent moins récidiver…. Pour remx tu était peut être avec un stade plus avancé…
      Moi pour l’instant je ne sais rien du tout, j’espère que l’année écoulée ne va rien compromettre et me faire perde des avantages sur une guérison….
      Ça fou la trouille quand même. Bon je me dit que si la capsule était dépassée l’irm l’aurait qd même montrée ….

    • Jacques
      Participant

      Bonjour,
      Votre parcours est assez classique, malheureusement. On attend l’évidence avec souvent une réserve excessive, sans doute pour ne pas inquiéter inutilement le patient.
      En matière de PSA, de mon expérience avant prostatectomie et avant radiothérapie de rattrapage, ce qui compte c’est la forme d’évolution (avec des tests rapprochés et un tableur on met facilement en évidence une progression exponentielle.
      Ensuite, la biopsie n’est pas un moyen très précis, ciblée selon l’IRM elle peut préciser le premier diagnostic, mais aussi passer à côté d’une lésion secondaire.
      Donc rester attentif et maître des investigations, parfois bousculer un peu un médecin…
      Bon courage

Viewing 10 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.