Bonjour à vous tous
Bonjour j’ai 71 ans et on vient de me découvrir un cancer de la prostate délimité avec des PSA à 4,80
Mon urologue me demande de choisir entre l’opération ou la radiothérapie , difficile car tout se bouscule , que choisir je n’en sais rien.
J’attends vos conseils avant de prendre une décision.
Merci d’avance pour vos réponses
Cordialement
Michel
Bonjour,
Perso j’ai eu droit à la chirurgie, puis à la radiothérapie, et maintenant à l’hormonothérapie. Avec tous ces traitements, je ne me porte pas si mal !
Si c’était à refaire, je ne ferais sans doute pas la chirurgie. D’après mes infos la radiothérapie est souvent la meilleure solution, éventuellement précédée d’une brève hormonothérapie pour diminuer la taille de la prostate. Certains pensent que la chirurgie n’est pas la solution, car il faudra de toutes façons faire une radiothérapie. Cela dépend aussi du score de Gleason.
Voilà ce que je peux te dire.
Cordialement
Patrice
Bonjour Michel,
Avant tout il faut recueillir un 2° avis.
Personnellement en 2001 (59ans) j’avais consulté le professeur Debré à Paris. Il m’avait conseillé la radiothérapie, associée à une hormonothérapie. J’ai bien supporté ces traitements, je n’étais pas en arrêt maladie. En 2011: récidive et hormonothérapie. En 2015: récidive et hormonothérapie. Actuellement mon PSA est stable, je pratique un peu d’activité physique.
Bon courage pour la suite.
JEL68
Bonjour Michel,
Je me retrouve devant le même dilemne.
A 73 ans, j’ai une tumeur circonscrite à la prostate. Après biopsies j’ai un score Gleason de 7 ( 4 + 3 ).
Je dois faire la semaine prochaine des examens complémentaires : TAP scan et scintigraphie.
Le traitement recommandé est la radiothérapie, mais mon urologue me laisse le choix de la prostatectomie en alternative.
Bien difficile de faire le choix.
Prendre un 2ème choix peut demander du temps et retarder la prise de décision.
Michel, as-tu pris ta décision et sur quels critères ?
Bonne journée
Bonjour,
J’ai eu une Prostatectomie Radicale il y a 5 ans à l’âge de 53 ans, ce qui je pense est relativement jeune pour ce genre d’opération.
Depuis mon PSA est stable au dessous de la détection.
Ca reste une chirurgie lourde et qui n’es pas sans séquelles.
En effet depuis et malgré une bonne rééducation il y a encore de temps en temps de légères fuites urinaire, notamment lors de rapports sexuels, ou en fin de journée après un longue marche ou encore en cas de gaz digestifs.
L’autre effet secondaire reste le problème de l’érection. Il est certain que les érection d’après Prostatectomie Radicale sont moins puissantes et qu’il faut adapter ses relations sexuelles.
Cela ne veut pas dire que le vie sexuelle s’arrête (et heureusement car dans mon cas à 53 ans j’étais (et suis toujours) très actif) mais elle est différente.
Il existe des solutions (injections et autres médicaments) qui permettent une érection de bonne qualité, mais même sans cela il est possible d’avoir une érection satisfaisante pour une sexualité épanouie.
Il faut savoir également qu’il n’y a plus d’éjaculation, et cela peut être perturbant (dans mon cas ça l’est encore). Le plaisirs est toujours là, légèrement différent mais tout aussi puissant et agréable; mais le manque d’éjaculation peut faire ressentir une frustration.
Enfin, il ne faut pas oublier l’impact psychologique de l’impuissance. Cela peut paraitre curieux car à 53 ans je n’avais plus l’intention d’avoir des enfants, mais le fait de devenir impuissant et donc ne plus pouvoir procréer m’a énormément perturbé et dans mon cas à provoqué un sentiment d’infériorité.
Malgré cela sans cette intervention chirurgicale, je ne serai peut-être plus là pour écrire ce post, alors même si certains jours je me dis que tout cela est injuste ( et ça l’est) je ne regrette pas un seul instant d’avoir accepté cette chirurgie.
J’espère que mon expérience rassurera et apaisera si besoin en est.
A tous les bons jours à venir.
Cordialement.
Bonjour
Agé de 75 ans, voici le compte rendu du résultat de ma biopsie effectuée en août 2023 :
Adénocarcinome de prostate, GLEASON de 7 (3+4)
Dossier présenté en RCP il a été préconisé soit un traitement par prostatectomie totale, soit un traitement par radiothérapie et hormonotherapie
Mon urologue indique :
» Je prends le temps de lui expliquer les avantages et les inconvénients de chaque modalité. Le patient est en pleine forme, a peu d’ATCD. il est donc tout à fait possible de l’opérer. L’avantage de la prostatectomie est la possibilité de réaliser dans un 2eme temps, un traitement par radiothérapie en cas de lésion plus agressive que prévue, ou en cas de récidive biologique.
il va réfléchir, je le revois dans 3 semaine.
ET SI JE NE FAISAIS RIEN?
JPP
Bonjour,
J’ai été diagnostiqué Gleason 7 en juillet 2019.
Opéré en novembre 2019 « la pièce » a été analysée et on a remonté l’analyse à 9 ! (4+5)
J’ai eu une radiothérapie de « rattrape » en février 2021.
A mon avis cela mérite un 2 ème avis pour se sentir certain de la nécessité de l’opération.
Pour ma part en raison de la virulence de mon cancer ne rien faire aurait été une catastrophe programmée!
En revanche il faut bien choisir son hopital et son chirurgien ou son radiothérapeute: il est bien plus sécurisant d’aller dans un établissement qui traite plusieurs centaines de cancer de la prostate par an.
Les séquelles de l’opération peuvent être réduites (voir site de l’ANAMACAP) et il serait idiot d’attendre d’avoir un cancer généralisé.
Bon Courage !
Amicalement,
Bonjour,
Opéré (robot) à 72 ans je n’ai rien à regretter . Sonde un peu pénible pendant une semaine mais pas douloureux. Continence correcte après 4 mois, améliorée ensuite avec quelques fuites légères persistantes qui ne nécessitent pas vraiment de protection. Evidemment plus d’érection malgré des bandelettes érectils conservées.
Globalement rien de très péjoratif à mon âge.
L’avantage est la possibilité de recours à la radiothérapie en cas de récidive.
De toute façon, dans les deux techniques les taux de récidive sont comparables et non négligeables. On n’a pas encore trouvé le moyen de guérir à coup sûr 100% des malades car des cellules cancéreuses peuvent traîner un peu n’importe où et se réveiller un jour. Mais l’hormonothérapie peut fonctionner avec désormais une gamme de molécules importante.
Bon courage.
Bonjour Robert
Désolé de te répondre si tard car mon PC était HS depuis quelques semaines
Après infos auprès de mon médecin traitant j’ai choisi radiothérapie + 1 pique de DECAPEPTYL pour l’hormonothérapie avec les effets indésirables ( bouffées de chaleur , plus aucune libido , boulimie …, mon oncologue n’a fait qu’une piqure au lieu de 4 vu les effets indésirables invalidant .
38 séances de radiothérapie ouff in ne m’en reste que 12 à faire … mais les effets indésirables persistent toujours
Est ce que j’ai fait le bon choix … je n’en sais rien il fallait en faire un je croise les doigts pour espérer une amélioration
Tu as opté pourquoi?
Au plaisir de te lire
Cordialemnt
MICHEL
à Luc 151:
Bonjour,
Texte bien écrit!
j´ai 46 ans et je vais passer par la prostatectomie.
J´espère que mon âge pourra être un avantage pour une convalescence plus courte et moins difficile.
Bon courage à tous,
Jean-Francois_57
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site