Manger bio, est ce vraiment mieux ?

  • Créateur
    Sujet
  • #156401
    Daniel
    Participant

    C’est vrai, les produits bio sont plus chers que les non bio. Mais quand le Dr Laporte parle, dans son livre en référence ci-dessous, des produits bio, il parle uniquement des aliments bruts : fruits, légumes, oléagineux, œufs… Les produits ultra transformés, « blancs » bio,… ne sont pas meilleurs pour la santé sous prétexte qu’ils sont bio. Bio n’est pas synonyme de sain, ni de diététique, ni d’équilibré.
    Pour le coût de votre panier, vous pouvez contrebalancer vos achats de bio en limitant vos achats de produits « plaisir » non indispensables au fonctionnement du corps : biscuits, brioches, sauces industrielle, bonbons, chocolat au lait, sodas, jus de fruits, céréales du petit déjeuner, plats préparés ultra-transformés, produits laitiers en trop grande quantité, préparations fromagères, etc. Souvent, ce sont des produits, non essentiels pour la santé, que l’on achète par habitude et que l’on pourrait raisonnablement supprimer.
    La difficulté, quand on mange, au moins, une part de légume à chaque repas, ce sont les résidus de pesticides et les métaux lourds. Le mélange de pesticides à faibles doses peut poser des problèmes de santé (effet cocktail). Alors, si vous achetez des fruits ou légumes non bio vous les épluchez pour éliminer une partie des pesticides mais vous vous privez d’une partie des vitamines, minéraux et, parfois, de la moitié des antioxydants qui se trouvent dans la peau.
    Les fruits et légumes sont plus ou moins chargés en pesticides. Il est donc plus ou moins intéressant de les consommer bio : par exemple, les cerises, pamplemousse, pêche/nectarine, pommes, raisin, fraises, etc. le sont beaucoup plus souvent, mieux vaut donc les acheter bio, que les kiwi, asperges, brocoli… qui sont peu contaminés (cf.l’analyse détaillée de l’UFC-Que-Choisir d’aliments issus de l’agriculture conventionnelle réalisée par la Direction Générale de l’Alimentation et la Direction Générale de la Concurrence de la consommation et de Répression des fraudes sur Quechoisir.org).
    Rappelons que l’on n’est pas seulement ce que l’on mange, mais aussi ce que l’on bouge, respire, pense et ressent. Nous pouvons agir sur ce que nous mangeons. Il n’est jamais trop tard pour choisir de bien s’alimenter.
    D’après le livre du Dr Cyril Laporte et Pierre Joyeau, La nouvelle révolution alimentaire, ce dont l’homme a réellement besoin, éd. Mango, 2020, pp.82 et suivantes.

Viewing 1 reply thread
  • Auteur
    Réponses
    • Francis
      Participant

      Les analyses faites par des labos indépendants montrent régulièrement que les produits bio sont bien moins chargés (50 à 60% de moins au bas mot) en pesticides, fongicides etc…. que les produits dits conventionnels du moins produits en France. Nécessité d’être attentif sur les produits bio importés qui eux ne sont pas soumis nécessairement aux mêmes règles que le produit en France sans oublier les magiciens qui jouent avec les reconditionnements sauvages pour faire passer pour du « produit en France » des produits venus d’ailleurs (fruits rouges & Cie, miel, etc, etc). Il est à noter que des molécules chimiques interdites en France il y a 20 et 25 ans se trouvent encore dans les sols. Il ne faut pas faire une confiance aveugle et le mieux est de consommer de tout pour éviter des accoutumances à des produits consommés trop souvent faute de savoir ce qu’ils contiennent réellement.

    • François
      Participant

      Bonjour à tous,
      J’ai lu le livre « Pourquoi vieillir n’est pas une fatalité » du Dr David Sinclair, et qui est un chercheur américain sur les mécanismes du vieillissement.
      Ce n’est pas un « vendeur de recettes anti- vieillissement », comme il y en a beaucoup. C’est le seul livre qu’il a jamais écrit. A la fin de ce livre, il répond à la question que beaucoup de gens lui posent : que fais-tu pour toi même ?
      Sa réponse, basée sur des études scientifiques, explique un régime presque végétarien, pas de viande bœuf, peu de sucre, un jeune de 16 heures par semaine, des antioxydants (à ne pas prendre en cas de rayons ou chimio…je débute une RT de rattrapage dans 10 jours, 2 ans après une ablation de la prostate)

      Et surtout:

      Manger bio autant que possible. Lorsque les plantes bio sont stressées (insectes ravageurs, mauvaises herbes, champignons) et ne sont pas cultivées dans les conditions « parfaites » que tente de proposer la chimie, elles libèrent des molécules de survie appelées xénohormétons. Lorsque nous consommons ces molécules en tant qu’êtres humains, nous en tirons des bénéfices pour notre santé et notre résistance.

      Bien à vous,
      François

Viewing 1 reply thread
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.