Lymphodeme

  • Créateur
    Sujet
  • #156298
    Dominique
    Participant

    Bonjour ,

    11 ans après mon curage ganglionnaire suite à un cancer de la prostate pT3b N1 M0 Gleason 4+3 , je développe un Lymphodeme de la jambe gauche
    Quelqu’un est t-il dans mon cas ?
    Vous remerciant pour vos conseils,
    Bien cordialement

    Dominique

Viewing 2 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • JEAN-CLAUDE
      Participant

      Cela a été mon cas après une prostatectomie radicale avec curage le 28 mai 2020.
      L’urologue qui m’a opéré a confirmé la relation avec le curage de l’iliaque, jambe droite.
      Après un an et demi, le lymphodème est toujours là mais en diminution.
      J’ai demandé à faire une cure en fin d’année.
      Jean-Claude

    • Association
      Keymaster

      Bonjour,
      Voici quelques informations complémentaires à toutes fins utiles :
      – certains adhérents font faire des massages lymphatiques avec des kinésithérapeutes spécialisés
      – selon l’association lymphosport : les cas du Lymphoedeme secondaire séquelle post curage ganglionnaire touchent de nombreux hommes et femmes après cancer. Réalisation de bandages multicouches du membre inférieur et supérieur.
      – Il existe aussi une autre association : Mieux vivre le lymphoedeme : AVML
      Vous pourrez peut-être y trouver des informations complémentaires.
      Tenez-nous informés,
      Bien à vous.

      ANAMACaP

    • Denis
      Participant

      Bonjour,
      Après une prostatectomie totale en 2013, j’ai développé un lymphœdème à la jambe gauche. Ce problème a été diagnostiqué puis vérifié par une première et une deuxième échographie. En fait, il y a accumulation de liquide à l’aine gauche qui provoque douleurs et difficultés à la marche. Un Kiné a pratiqué une fois par semaine des séances de drainage lymphatique (des orteils jusqu’à la ceinture abdominale gauche). Je porte des chaussettes de contention et des manchons lors des marches de plus de 2 heures avec mon club de randonnées. Et je fais mes courses, autant que possible, en vélo électrique. Dans mon canapé ma jambe gauche est relevée. Le bas de mon lit est relevé de 10cm. Durant la nuit mes reins font leur travail et vers 2H du matin, je cours aux toilettes vider ma vessie.
      A cause du Covid-19 (Kiné tous malades à tour de rôle) j’ai arrêté mes séances de Kinésithérapie. Actuellement je me masse, cuisse et fessier gauche, avec du gel à l’arnica et d’hélichryse (immortelle) qui me soulage momentanément. Mais à plus long terme, il faudrait bien que je reprenne ces bienveillantes séances de drainage lymphatique qui m’ont vraiment simplifiées la vie.
      D’après la profession : tous les kinésithérapeutes ont été formés au drainage lymphatique mais, questions finances, ce n’est pas rentable…
      Portez-vous bien tous !
      Denis

Viewing 2 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.