bonjour, mon époux est sous hormonothérapie depuis 1 mois et souffre d’incessantes bouffées de chaleur,il a en permanence chaud et après il grelotte.
Certains d’entre vous ont -ils eu à affaire à ce problème o combien handicapant, merci de vos réponses,cordialement
Bonjour,
En attendant des retours d’autres adhérents, nous vous conseillons de lire la page suivante : https://www.anamacap.fr/effets-secondaires/bouffees-de-chaleur/
Bien cordialement.
ANAMACaP
Bonjour,
Je suis sous hormonothérapie depuis 9 mois et de Zytiga 1g par jour. Je peux vous dire que les bouffées de chaleurs sont trés importantes aussi bien le jour que la nuit.
J’essaye de faire du vélo d’appartement pour faire un peu de sport et être actif mais rien n’y fait. En plus j’ai du mal à être attentif sur tout ce que je fait. Dès que j’entame une activité au bout d’un quart d’heure enervement suivit de bouffées de chaleurs.
J’ai remarqué aussi que dès l’envie d’uriner, j’attrape une bouffée de chaleur donc je ne sais quoi faire. L’urologue m’a proscrit du sérelys pour homme 2 cachets par jours mais comme je le prends depuis le début du traitement, je ne sais pas si elles ont diminuées.
Je prends mon mal en patiente (c’est sur que des fois j’ai envie de tout arreter rien que pour ça), j’ai un miniumun de 3 ans d’hormothérapie mais je n’y crois pas trop.
Je viens de contracter ce cancer stade 4 depuis 9 mois à l’age de 47 ans avec une PSA de 500, un score de gleason de 8(4+4) et de nombreuses métastases osseuses et nodules sur les poumons
Je n’ai pour l’instant pas trouver de solution pour ces bouffées de chaleurs.
Donc Henris 68 tenez bon, c’est trés desagreable mais il faut vivre avec.
Amitiés à tous
RENO
Bonjour Reno,
Vous êtes victime de bouffées de chaleur importantes et invalidantes vraisemblablement parce vous êtes jeune et qu’avant la prise de votre traitement, vous deviez avoir un taux de testostérone très important.
A toutes fins utiles, voici les conseils homéopathiques du Dr. Jean Lionel BAGOT extraits de son livre : « Cancer et homéopathie » publié chez Unimedica en 2016. ICI et ICI. Ce médecin homéopathe exerce en centre de radiothérapie et dans un service de soins palliatifs, il est spécialisé dans les soins d’accompagnement en cancérologie et diplômé de carcinologie clinique.
Bien à vous.
ANAMACaP
Bonjour toul’monde,
Pour avoir été traité par hormonothérapie pendant 3 ans, j’ai quand-même remarqué que ces bouffées de chaleur étaient de mieux en mieux supportées au fil du temps.
Je ne sais pas cependant si c’était dû au fait qu’elles diminuaient en intensité (le corps gère de mieux en mieux sa température) ou si c’était moi qui le vivais plus facilement (on s’habitue à tout, n’est-ce pas ?).
Je suis d’accord avec ce qui est écrit précédemment : le sport d’endurance est une arme assez efficace pour contrer les effets pervers de cette privation androgénique, la fatigue notamment…
Amicalement
Au passage, une info sur la récupération après l’arrêt du traitement.
En ce qui me concerne: 2 mois après l’arrêt d’Enantone 6 mois, la testosterone était insignifiante (0,47 mmol). 3 mois après, toujours des bouffées, très courtes.
J’ai posé la question au radiothérapeute, qui a répondu gentiment que ce n’était pas instantané et que cela dépendait des personnes.
Après quelques recherches, j’ai trouvé une étude de 2005 (Vedang Murthy) qui indique que la récupération complète prend environ 4 mois:
– 35% récupèrent en 12 semaines
– 85% en 18 semaines (ce qui me parait être mon cas)
– 96% à un an
Mon prochain test est fin janvier, on verra si je suis revenu dans les clous.
Décapeptyl depuis 3 ans et demi (tous les 3 mois) + casodex tous les jours depuis un an car le décapeptyl était de plus en plus inefficace : de petites bouffées de chaleur de temps à autre mais c’est supportable. Les autres effets secondaires (manque d’énergie, perte musculaire) m’inquiètent davantage !
Bonjour à tous
Après une chirurgie en 2018 suivie d’une radiothérapie en 2020, je suis depuis 8 mois sous Firmagon.
L’effet a été spectaculaire, et mon PSA actuel est inférieur à 0.01
J’ai une activité physique quotidienne de 30 minutes de marche à pied , parfois je trottine quelques minutes. J’ai 66 ans.
Je suis une alimentation cétogène (pas de glucides)
Hormis bien sûr la libido, je n’ai pas d’effet secondaire. Pas de bouffées de chaleur, pas de fatigue particulière.
Amitiés
Philippe
Après une prostatectomie en 2019 + une radiotherapie et hormonotherapie de 6 mois, j’ai suivi aussi le régime cetogène pendant 5 ans.
le psa était à 0,07 puis et progressivement remonté à 0.1, puis 0.45, puis 0.9 puis 1.06. en 2024. Le regime cetogène n’a pas eu d’effet.
D’après l’oncologue, la radiotherapie et l’hormonotherapie a fait effet 5 ans. Depuis 6 mois, je prends des extraits de grenade concentrée, des extraits de shitaké et le PSA s’est stabilisé, j’ai un prochain controle du psa en av 2025.
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site