Grignotages, en-cas, casse-croûte

  • Créateur
    Sujet
  • #156444
    Daniel
    Participant

    Les grignotages, en-cas, casse-croute avant ou entre les repas c’est possible à 20, 30 ans, si l’on fait du triathlon, on s’entraîne 12 fois par semaine, on travaille dans les champs, on est un travailleur manuel, etc. Quand on se dépense, qu’on est jeune, ce n’est pas un problème.
    Mais pour des gens d’âge mur, qui se préoccupent de ne pas attraper des maladies dégénératives… en vieillissant, il n’est pas question de consommer des produits sucrés ou à base de féculents (fruits, chocolat, pâtisseries, pain, etc.) entre les repas. Les fruits sont à manger en dessert, pas de fruits, chocolat… à 16h, 17h en grignotage. Par contre, un bon chocolat, un fruit… en fin de repas, sans exagération, est un parfait dessert.
    Si vous voulez un en-cas, ce ne sera pas un aliment sucré ou avec des glucides dominants, ce sera des noix, des noisettes, des amandes, un demi avocat, des radis, un bol de soupe, un petit reste de repas parce que vous avez une petite faim. Et si, entre les repas, vous avez soif : de l’eau, un thé vert, un café sans sucre, un jus de soja nature sans sucre ajouté… mais pas de jus de fruits, de bière, etc.
    Cette répartition dans le temps des différentes prises d’aliments est bien souvent le problème. Ce sont les sucres, les glucides qui ne sont pas obligatoirement en excès, mais sont absorbés au mauvais moment. Ce sont des très mauvaises habitudes.
    Vous pouvez vérifier vos progrès en mesurant :
    – votre glycémie à jeun (valeur santé inférieure à 0,9 g/L),
    – votre insuline (valeur santé inférieure à 42)
    – votre hémoglobine glycolysée, HbA1c qui doit être inférieure à 5,6 même très âgé.
    D’après une vidéo du Dr Georges Mouton qui m’a été recommandée par ma micro nutritionniste de l’hôpital d’Aix-en-Provence.
    J’avoue que j’avais, entre les repas, de mauvaises habitudes alimentaires et que souvent je grignotais un fruit ou deux, un ou deux carreaux de chocolat, etc.
    J’ai mis fin, en partie (et oui, la galette des rois, une coupe de champagne…), à ces mauvaises habitudes. Je vais surveiller mes prochaines analyses.
    Et, bien sûr, une alimentation équilibrée, sans produits « blancs », ultra-transformés, avec des omégas 3… et une activité physique adaptée.
    Bonne année et bonne santé
    Daniel

Viewing 2 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Pascale
      Participant

      Voici un des meilleurs conseils que j’ai pu lire ces dernières semaines (et j’en lis…).
      Personnellement, j’ai arrêté le pain blanc, les produits laitiers, la viande , l’alcool et éliminé tous les glucides que je pouvais éliminer.
      Par ailleurs, je me nourris quasi exclusivement de légumes bio.
      Je complémente par un jus de légume/jour fait à l’extracteur de jus.
      Je rajoute à cela des amandes, noisettes, et quelques compléments alimentaires; j’essaie de marcher une heure par jour.
      Tout ceci pour aider ce dont les urologues parlent rarement : le terrain….

      résultat : j’ai abandonné 11 kgs en deux mois. Du coup, plus de mal de dos, plus de mal au genou et une énergie décuplée.

      Pour le crabe de la prostate : je vois un oncologue demain et on verra ce qu’on décide. Je ferai un PSA et un IRM avant toute décision, on sais jamais…A priori si un traitement s’impose je vais opter pour la radiothérapie mais il est bien possible que je temporise. J’aimerais donner l’occasion à mon corps de faire le boulot. j’ai 60 balais, un cancer de la prostate décelé il y a trois mois, PSA 11 fin 2023, 7 fin 2022 – le tep scan m’indique que le crabe est resté localisé, pas de métastases. Mektoub comme disent les sages 🙂

    • Dominique
      Participant

      Bonjour
      J ai pris connaissance des préconisations faites par les adeptes de la chronobiologie (docteur DAVID Philipe) . Les encas y compris sucrés entre 13h et 19h non seulement ne sont pas interdits mais ils sont recommandés. Je commence a suivre ces préconisations depuis quelques semaines et j’espère bientôt avoir des résultats. (ph des urines et psa)

    • Frédéric
      Participant

      Le truc c’est qu’il y a beaucoup d’informations disponibles, le tri n’étant pas toujours évident, surtout que les périmètres des études sont très divers. Trouver l’étude avec des sujets (non rats) dans notre situation, c’est loin d’être facile.
      En revanche, il me semble qu’il y a une constante concernant les problèmes métaboliques que peuvent créer les sucres et autres carbohydrates. En particulier ce sont de très bons boosters pour la sécrétion d’insuline (l’engrais numéro 1).
      Aussi, ma réflexion perso rejoint celle de Daniel R, autant limiter les fertilisants tellement appréciés par les cellules cancéreuses. Un en-cas sucré ( déconnecté du repas), c’est en général un pic de glycémie et donc d’insuline pour le contrôler. Alors les en-cas, finito. S’il m’arrive d’être parfois un peu lourd le dimanche avec les viennoiseries, je fais suivre d’une bonne heure d’exercice. Il semble que cela diminue la taille du pic.

      Au passage je me demande si certains ont essayé les outils de suivi de la glycémie en temps réel. De ce que j’ai pu lire sur le sujet, il y a des constantes, mais aussi des variations individuelles assez importantes en fonction des produits, de leur combinaison (seuls, en début/fin de repas etc..), de l’association avec une activité sportive etc.. Voir à quoi nous réagissons le plus et corriger le tir, c’est sans doute un point d’avenir.

Viewing 2 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.