Grenade et prostate

  • Créateur
    Sujet
  • #156273
    Daniel
    Participant

    Bonjour,

    La grenade est riche en polyphénols et parmi ces flavonoïdes en :
    ·       anthocyanes, responsables, par exemple, de la couleur des fruits rouges,
    ·       tannins utilisés par les plantes comme moyen de défense chimique contre les microbes pathogènes et les herbivores.
    La grenade a un rôle antioxydant et diminue le taux de PSA. En jus, les polyphénols de la grenade sont mieux assimilés par l’organisme.

    L’étude de KLAN, 2007 a relevé qu’une consommation de 250 ml (= un grand verre) de jus de grenade par jour diminue de 60% le développement du cancer et maintien un niveau correct de PSA pendant 54 mois. (cf. site de  l’ANAMACaP)

    J’ai fait une recherche sur le mot : «grenade» sur le site de L’ANAMACaP. Le résultat de cette recherche c’est plus de 60 témoignages, dont 30 consultables.

    J’ai sélectionné quelques-unes de vos interventions.
    ·       FRED574 : Pour ma part, j’ai retenu sur l’Anamacap, la présentation de 3 produits Nutrixeal (grenade, brocolis et curcuma).
    ·       ELEM2 : Suivi alimentaire très attentif (régime proche d’un régime méditerranéen) : apport de vitamine D, d’oméga 3 (huiles, poissons), de jus de grenade, de brocolis, de curcumine.
    ·       JACKY : Un antioxydant efficace et reconnu c’est le jus de grenade pur.
    Un grand verre chaque matin ne peut pas faire de mal même s’il n’y a aucune garantie de résultat.
    ·       BARUCH : Pas d’hormonothérapie au vu des résultats, nouveau PSA dans 4 mois. Et il a dit, à mon père, je cite : « surtout continuez l’élixir de grenade ».  Ce n’est bien sûr pas une preuve scientifique, mais enfin cet élixir semble, tout de même, très intéressant.
    ·       DOMEGAN : Puis, merci les rencontres fortuites, j’ai rencontré le Dr DUMAS à St-BRIEUC, qui m’a fait arrêter le traitement hormonal, et m’a conseillé un traitement beaucoup plus « light » à base de curcuma, propolis, grenade et autres produits nommés sur ce site.
    ·       BEGE13 : Est-ce que quelqu’un a pris des gélules de grenade : Granaprosan jus de grenade 100% fermenté lyophilisé (du Dr Jacob’s) ? Si oui, est-ce qu’un effet sur le PSA a été constaté ? Avant traitement (quelque soit celui-ci) et/ou après ?
    ·       CARASAN : Les bienfaits du jus de grenade sont indéniables.
    ·       JEAN98 : Je viens souvent sur le site pour consulter les conseils sur l’alimentation. J’ai modifié mes habitudes alimentaires depuis. Je me suis mis au tofu, aux fruits rouges, aux choux, au thé japonais (sencha), au curcuma, etc. J’ai même trouvé du pur jus de grenade dans un magasin bio.
    ·       JEAN41 : Oui, le jus de grenade ou l’élixir de grenade (encore mieux), sont deux antioxydants recommandés pour la prostate. Personnellement, je n’ai jamais consommé d’élixir, uniquement le jus de grenade et je reconnais que j’aimais ça, surtout l’été, c’est très rafraîchissant.
    • ROBERT : J’ai été opéré d’une ablation de la prostate en août 2005. Les PSA réalisés après l’opération ont montré une remontée du taux : à la troisième prise (0,15) confirmé par la quatrième (0,20). Je consomme du jus de grenade en quantité depuis quatre mois et les deux prises de PSA ont montré une descente (0,17) puis aujourd’hui même (0,15). Mon chirurgien m’a conseillé de surseoir aux rayons et de continuer une surveillance active tous les trimestres. Ce que je vais m’empresser de faire. On est ce que l’on mange! Et s’il ne faut pas faire n’importe quoi dans ce domaine on ne doit pas ignorer des faits étonnants. Par exemple le cancer de la prostate n’est pas répandu en Inde. De nombreuses recherches commencent à se demander (et à comprendre) pourquoi.

    A venir, dans une prochaine intervention :
    • l’apport en sucre et les polyphénols du jus de grenade,
    • la biodisponibilité (la fermentation, l’élixir, les gélules).

    A15NA13

     

Viewing 1 reply thread
  • Auteur
    Réponses
    • Daniel
      Participant

      Suite et fin

      L’apport en sucre :

      Par exemple, le jus de grenade Elite, 100% pur jus biologique, AB, glucide : 13,6 g / 100 ml.
      Une consommation de 250 ml (= un grand verre) de jus de grenade par jour = 34 g de sucre naturel du fruit, le fructose.

      ·       DANIEL78 : Concernant la grenade, j’en prends régulièrement sous forme de jus. Or je viens de lire dans un mail du 15/03/2010, adressé par R Muntz, une recommandation du Dr Myers, de prendre la grenade sous la forme de capsules pour éviter l’excès éventuel de sucre, cf. ci-dessous l’extrait du mail.
      « Aujourd’hui, je vous livre le programme d’un célèbre oncologue américain, le docteur Charles MYERS. 12 recommandations forment ce programme… 5) Jus de grenade… Afin d’éviter l’excès de sucre présent dans le jus de grenade, le Dr MYERS préconise des extraits en capsules…  »

      ·       SADAN123 : Ayant lu sur le site qu’il valait mieux prendre du jus de grenade en gélules pour limiter l’apport en sucre, quelle marque, quel site me conseillez vous pour en commander ?

      ·       JEAN41 : Il existe une multitude de sites sur la toile où l’on peut se procurer ces gélules d’extrait de grenade. Nous ne conseillons pas un site en particulier ou une marque. Il est peut être préférable de prendre des gélules, plutôt que le jus de grenade qui contient du fructose (le sucre naturel du fruit)…

      Pour éviter les excès de sucre, il faut, dans un premier temps, faire attention à la composition et à la qualité de votre jus de grenade (pas d’ajout de sucre, 100% pur jus de fruits) et l’acheter dans un magasin bio, plutôt qu’au supermarché.

      Les polyphénols
      Le mieux, c’est de consommer le fruit. Je le fais, de temps en  temps, c’est un vrai plaisir. Mais, la quantité de polyphénols est faible ; c’est pourquoi, je complète avec du jus de grenade et des gélules. Pour ma part, je consomme, assez régulièrement, 5 cl de jus de grenade bio (moins d’un demi-verre de 12 cl) avec de l’eau et du citron, c’est-à-dire 70 mg de polyphénols et 7 g de sucre + 1 gélule GranProsan (175 mg de polyphénols) = 245 mg (70% du grand verre ci-dessous et beaucoup moins de sucre).
      ·       Jus de grenade bio ci-dessus : 33 g de sucre / 250 ml / portion journalière (352 mg de polyphénols)
      ·       Élixir de grenade du Dr Jacob : 9 g de sucre / 20 ml / portion journalière (720 mg de polyphénols)
      ·       Les gélules ont une valeur quasi négligeable de sucre.
      (4 gélules / portion journalière / environ 700 mg de polyphénols)

      NB : Il est important de savoir que protéines animales et polyphénols, tous deux en présence, induisent une réaction chimique défavorable aux polyphénols… et donc en réduisent l’efficacité ! Il est donc conseillé de ne pas mélanger les polyphénols de grenade et les protéines animales dans le même bol intestinal. (Le temps de digestion des protéines de la viande est d’environ 3 à 4 heures.)

      La biodisponibilité
      Ce qui peut poser problème c’est :
      ·       la teneur et la quantité journalière de polyphénols du jus de grenade,
      ·       d’exposer le jus de grenade à la chaleur (cela peut être évité par le procédé de lyophilisation),
      ·       de ne pas, ou peu, absorber les polyphénols. (Les molécules sont trop grosses et elles ne peuvent pas passer du tube digestif dans le sang)

      La biodisponibilité du jus de grenade est améliorée par le processus de la fermentation. (Les ferments vivants, des bactéries digèrent le sucre qu’ils transforment en alcool et prédigèrent les polyphénols.). D’où la remarque de JEAN-LUC25 : Le jus de grenade est le plus connu, mais il reste le problème de l’assimilation dans l’organisme de ces jus souvent frelatés, mélangés avec du radis noir et de la betterave. Un jus d’orange le matin, c’est 15% dans les cellules et 85% dans les toilettes. C’est le cas pour tous les jus sucrés non fermentés : molécule longue non assimilable. La meilleure façon d’assimiler un maximum est la fermentation qui dégrade les molécules. Avec un intestin de qualité, c’est 80% dans les cellules et 20% dans les toilettes…
      SIMON13 : L’élixir de jus de grenade fermenté… c’est vraiment un super antioxydant.

      De plus, dans la grenade, il y a des éléments anti-ostrogéniques comme dans le soja, les graines de lin, de courge… Ces anti-œstrogènes ont des effets protecteurs du cancer de la prostate. Ils régulent les récepteurs de la cellule et permettent ainsi d’inhiber le message.

      Les polyphénols de grenade sont des très puissamment chélateurs du fer et du cuivre. Ils se lient au fer et au cuivre et les bloquent.

      Nous avons donc, dans le jus de grenade, un spectre de principes actifs (lutéoline, acide punicique et acide ellagique) qui agissent ensemble en synergie et qui sont plus efficaces que des molécules isolées. C’est pourquoi, il ne faut pas hésiter d’ingérer, dans le même bol alimentaire, d’autres aliments contenant des polyphénols, par exemple, des fruits rouges, du chocolat noir, du thé vert, des écorces d’agrume bio, des framboises, des prunes…

      A15NA13

    • Daniel
      Participant

      Grenade et PSA

      Une publication de 2018 apporte de nouvelles preuves sur les effets de la grenade sur le PSA. Des études de 2013 puis de 2015, n’ont pas retrouvé, quel que soit la dose, de différence significative par rapport au bras placébo. Il n’y a donc pas d’effet prouvé du jus ou des gélules de grenade sur le temps de doublement du PSA. Mais, ces études n’ont pas évalué les combinaisons de polyphénols comme, par exemple, le Pomi-T (grenade, thé vert, curcuma, brocoli, cf. index du forum). La combinaison de jus de grenade, associée à différents polyphénols (synergies), garde tout son intérêt pour l’allongement du temps de doublement du PSA. Pour espérer un effet, il ne faut pas hésiter d’ingérer, avec votre jus de grenade, d’autres aliments contenant des polyphénols, par exemple, des fruits rouges, du cacao, du thé vert, des écorces d’agrume bio, des prunes… Mais aussi, dans le même bol alimentaire, du curcuma (curcumine) et du brocoli (sulphoraphane) comme dans le Pomi-T.

      Extraits, traduits de l’anglais, de l’article intitulé : « Grenades et autres polyphénols : de nouvelles preuves à partager avec les patients atteints du cancer de la prostate : By Channing Paller, MD, January 25, 2018 »

      « Jusqu’en 2015, les médecins et les patients discutant de la grenade et d’autres formes de supplémentation en polyphénols s’appuyaient principalement sur une étude réalisée en 2006 par Pantuck et ses collègues. qui ont rapporté un traitement avec 8 oz (250 ml) de jus de grenade par jour, jusqu’à progression de la maladie, a entraîné un allongement du temps moyen de doublement du PSA de 15 à 54 mois chez les patients atteints d’un cancer de la prostate qui présentaient une récidive de PSA après une prostatectomie et / ou une radiothérapie.
      Cette étude de 2006, citée plus de 450 fois dans des revues scientifiques et notée sur des milliers de sites Web, a présenté des arguments convaincants pour que les patients atteints de cancer de la prostate et de PSA récurrent complètent leur alimentation avec des suppléments riches en phytochimiques tels que le jus de grenade ou des gélules. Pantuck AJ, et al: Phase II study of pomegranate juice for men with rising prostate-specific antigen following surgery or radiation for prostate cancer. Clin Cancer Res 12:4018-4026, 2006.
      En 2013, notre groupe a terminé une étude de détermination de la dose de 18 mois de traitement à l’extrait de grenade dans la population de patients atteints de PSA récurrent. Le temps de doublement du PSA est passé de 12 mois au départ à 18 à 19 mois sous traitement. Aucune différence significative n’a été observée entre les bras à faible et à forte dose. Ces résultats n’étaient pas d’une importance certaine étant donné l’absence d’effet de la dose et l’absence de placebo.
      Mais également, en 2015, Pantuck et al ont terminé le premier grand essai randomisé contrôlé par placebo du traitement à l’extrait de grenade chez les hommes récidivants de PSA. Ils ont rapporté que les hommes sous extrait (n = 102) avaient un temps de doublement du PSA non significatif passant de 13 mois au départ à 15 mois sous traitement, alors que dans le groupe placebo (n = 64), l’augmentation était de 11 mois à 16 mois. »
      Article du Dr Paller
      Il n’y a donc pas d’effet prouvé du jus ou des gélules de grenade seules sur le temps de doublement du PSA.
      Je crois que je vais essayer le Pomi-T ! A bientôt !

      A15NA13

Viewing 1 reply thread
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.