En parler

  • Créateur
    Sujet
  • #156287
    jean-jacques
    Participant

    Bonjour à tous,

    J’ai longtemps attendu avant de vous faire part de mes déboires, mais j’ai besoin maintenant de parler de ce qui m’empêche de vivre depuis plusieurs mois et qui m’empêche, et c’est le pire, de me projeter dans un avenir.
    Bien sûr, je suis entouré de ma famille. Mais ils ont du mal comprendre mes angoisses et mes doutes, je suis trop négatif parait-il …….

    Je vais vous raconter mon histoire. Merci

    Né en 1963 et psa suivis depuis 2012, je me suis retrouvé avec un psa à 3.8 en Février 2015.

    Mon médecin traitant de l’époque m’envoie donc chez l’urologue. Toucher rectal normal et nouveau dosage 4 mois plus tard : psa à 3.1
    Ensuite rendez-vous annuel chez cet urologue jusqu’en Décembre 2017 avec un psa à 4.6.
    Nouvelle mesure en Mars 2018 psa 4.14 , je fais part de mes inquiétudes à mon urologue. Pour lui, je suis dans les normes pas de problème. En Juillet 2018 mon médecin me prescrit une analyse de sang , je lui demande donc de rajouter le dosage psa : 4.54
    Je recontacte mon urologue en lui demandant s’il ne serait pas judicieux de pratiquer une IRM : “ Pas question, de toute façon si je vous fait une IRM, je vous fais obligatoirement des biopsies, avec les risques d’infection qui en découlent ».
    Février 2019 prise de sang psa à 6.47. Prise de rendez-vous avec l’urologue, avec consultation en Avril. Psa avant consultation 6.11 « ça c’est une prostatite à 95 % !!! » , m’annonce t-il.
    Traitement antibiotique et re-psa en juin psa à 6.30
    Enfin, il se décide à me prescrire une IRM , résultat : hyposignal Pirads 4
    Biopsies le 26 Juillet avant le départ en vacances de ce Monsieur.
    Je le retrouve donc en Septembre dans son cabinet « En effet il y a quelque chose ….. »
    Il me tends la feuille de résultat sur 12 carottes , 6 positives côté droit de Gleason 3+4 et une de 2 mm de Gleason 4+4 sur la base gauche.

    Je me suis décomposé sous ses yeux, je ne savais plus ou j’étais…..
    « Mais vous vous attendiez à quoi ??? on va vous soigner ! vous n’allez pas mourir tout de suite, même si tout va de travers vous en avez encore pour 7 à 8 ans !!!!! » A ce moment j’ai eu une envie de lui sauter à la gorge qui m’a envahi. Comment des gens comme cela peuvent encore exercer ? Il me prescrit dans la foulée un Pet-Scan et me donne rendez-vous pour les résultats…

    Suite à cette consultation, j’ai passé le pire weekend de ma vie et j’ai pris contact avec l’ Anamacap dont j’étais adhèrent depuis 2016. Je leur parlé de mes ennuis et de ce que je pouvais entamer comme démarches. La semaine suivant la consultation, je suis retourné voir mon urologue, car après le stress (un peu) descendu j’avais besoin de plus de renseignements sur la suite des évènements.

    « C’est pourquoi ? Ah oui, mais je n’ai pas de temps à vous accorder revenez demain avant l’ouverture du cabinet ». Le lendemain matin je faisait le pied de grue devant le cabinet ½ heure avant l’ouverture. Le praticien arrive 5 min avant l’heure officielle : « Bon je n’ai pas plus de 5 min à vous accorder, alors posez vos questions ! »
    Décontenancé, je lui pose quelques questions et je lui parle de l’ANAMACaP. « Forcement si vous allez sur internet !!! vous avez lu, donc avec un Gleason de 8 vous savez que vous êtes foutu !!! le mieux c’est que vous repreniez votre dossier médical !!! je ne suis pas psychologue moi , je suis un spécialiste et c’est une histoire de confiance …pour le règlement de la consultation on verra ça la prochaine fois ! »

    La confiance étant définitivement rompue, c’est la dernière fois que j’ai vu cet individu….
    Je passe donc le Pet-Scan en demandant un double du rapport, en parallèle je prends deux rendez vous avec un professeur de l’hôpital Herriot Lyon qui opère par robotique depuis plus de 10 ans et un deuxième à l’hôpital Tenon avec un professeur bien connu de l’association.

    Le Pet-Scan passé : conclusion : pas de signal hypermétabolique ganglionnaire (locorégional ou à distance), viscéral ou osseux manifeste, semblant respecter les vésicules séminales. Je serais donc opéré le 2 Décembre 2019 à Lyon par robot. Deux mois plus tard,  j’ai retrouvé ma
    continence mais les résultats de la pièce opératoire ne sont pas réjouissants : Gleason 4+5=9

    Présence d’une extension extra-prostatique sur 12mm
    Les limites de résection chirurgicales sont en zone tumorale sur 12mm de long x 15 de haut
    Apex prélevé en conisation : Pas d’envahissement tumoral.
    Base d’implantation des vésicules séminales : Absence d’envahissement tumoral.
    Vésicule séminale droite : Absence d’envahissement tumoral.
    Vésicule séminale gauche : Absence d’envahissement tumoral
    Col vésical prélevé en conisation : Pas d’envahissement tumoral
    Les 10 ganglions lymphatiques du curage sont indemnes d’envahissement tumoral

    Classification TNM : pT3b N0 R1

    Premier contrôle Psa à 2 Mois 0.01 ….super , Psa indétectable pas de traitements pour l’instant, mais vont suivrent les prochains résultats :

    29/04/2020 0.04
    20/07/2020 0.06
    19/09/2020 0.10
    04/01/2021 0.24

    Les ennuis continuent…. J’ai actuellement le moral en bas et bien que j’évite de parler de ma maladie, ma femme ne supporte plus mes baisses de moral , elle regarde les taux de survie globales et si j’essaye de lui dire que avec gleason de 9 ce n’est vraiment pas terrible
    elle me reproche de voir tout en noir …..

    Merci de m’avoir lu.

     

     

     

Viewing 7 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Patrice
      Participant

      Bonjour Graal05,
      Tu as bien fait de changer d’urologue…
      Perso j’ai un Gleason de 8 et je suis toujours là et en forme plus de dix ans après l’opération.
      Pour résumer, j’ai fait une récidive dans une vésicule séminale, la radiothérapie de rattrapage a échoué, et je suis maintenant sous hormonothérapie. Pas trop d’effets secondaires, à part quelques bouffées de chaleur. Mon PSA est indétectable.
      Si ça peut te remonter le moral, je serai content.
      Bien à toi
      Patrice

    • Rémi
      Participant

      Bonjour Graal05,

      Un peu plus agé que toi (65 ans) j’ai été opéré en novembre 2019.
      Glearson 9 .
      Le principal : pas de métastases osseuses.
      Séquelles qui diminuent au bout de quelques mois sauf qu’il me faut EDEX et VACUUM pour garder le moral !
      Dès juillet dernier mon taux de PSA commençait à grimper et la radiothérapie « de complément » se profilait.
      33 séances de radiothérapie en janvier février 2021 : pas vraiment pénible mais ça prend beaucoup de temps à cause des transports !
      Fini depuis 15 jours , je retrouve la forme .
      Probabilité de survie ? C’est une fausse question : je peux raisonnablement penser que même si je guéris complètement je ne serai pas immortel !
      Il y a pour les personnes dans notre état 2 cas : celles qui sont dépistées avec des métastases déjà très évoluées et en fait qui sont proches du « cancer généralisé », qui sont soumises à des traitements lourds et qui ont un risque fort d’avoir une espérance de vie faible, et celles qui prises pas trop tard -comme nous- qui vont disposer des batteries de traitements différents pour nous guérir ou -si ça ne marche pas totalement- nous prolonger jusqu’au prochain traitement. A mon avis ça fait quand même un paquet d’années… Un oncle de ma femme a subi X traitements depuis au moins 25 ans et est toujours présent mais pas guéri.
      Profitons à pleines dents de ces années qui nous sont offertes parce que la médecine peut faire de mieux !
      Quand je n’ai pas le moral je viens sur ce site et je lis les expériences de personnes qui vivent avec le même cancer depuis des années: cela me prouve que ça vaut le coup de résister à la morosité! Chaque minute de gagné a encore plus de gout !
      Je te souhaite un meilleur moral et une guérison définitive.
      Pour ma part la maladie a changé ma façon de profiter de la vie et je n’aimerais pas redevenir « comme avant » si je devais retrouver aussi ma façon de penser et de ressentir les choses de l’époque !
      Bien amicalement

    • jean-jacques
      Participant

      Bonjour à tous,

      Bon, je vais vous faire part de la suite des évènements, pas vraiment à la hauteur de mes espérances.
      Suite aux derniers résultats j’ai essayé de reprendre contact avec mon chirurgien, sans grand succès
      Je me suis donc tourné vers un Professeur de Paris que j’avais déjà consulté au début de ma maladie
      Après consultation il me prescrit un Pet-Scan à la choline qui met à jour un ganglion isolé de 5 mm et
      une activité discrète mais très suspecte d’une ostéocondensation de 5 mm du segment antérieur de
      l’ischion droit ,accompagnant une condensation (3mm) sans traduction TEP actuellement, mais à
      surveiller, sur la branche iliopubienne gauche ,et un PSA à 0.44 , pas vraiment réjouissant …
      suite à tous cela je me retrouve donc sous traitement par Enantone , injection tous les six mois et
      un moral qui n’en finit plus de dégringoler …..

      Amicalement à vous tous.

    • Patrice
      Participant

      Bonjour,
      Je suis sous Eligard, avec une injection aussi tous les 6 mois. En faisant de l’exercice et en essayant de ne pas trop manger, je n’ai pas grossi et je suis plutôt en forme.
      Donc, bon courage.
      Amitiés
      Patrice

    • Yves
      Participant

      En réponse à Graal05
      J’ai un peu la même histoire. Un médecin traitant prenait l’affaire un peu à la légère, et heureusement qu’il a pris sa retraite. Le nouveau médecin traitant m’a envoyé immédiatement chez l’urologue avec un PSA de 7.3. Je passe les détails de la surveillance, des biopsies et le 2 février 2021, j’ai subi une prostatectomie totale. J’ai passé 2 jours à décrypter les résultats d’analyses biologiques et en comprendre le contenu. Evidement, lorsque l’on comprend, l’avenir parait sombre. Les résultats sont légèrement meilleurs que les tiens mais je te suis de prés, mais le PSA est supérieur à la date d’aujourd’hui. Il est est à 0.315. Donc, je vais subir une radiothérapie de rattrapage et avant tous les examens classiques. Par contre l’urologue est à l’écoute et lorsque l’on rencontre des imbéciles, il est préférable de changer.
      Nous ne sommes pas immortels, mais c’est comme si nous connaissions notre date de fin. Je pense que nous avons de la chance de pouvoir être soigné. Dans beaucoup de pays, nous serions tous morts sans connaître notre score de Gleason. Nous avons sur tous le territoire des hôpitaux et du personnel dévoué .Nous sommes pris en charge souvent à 100%, grâce à la sécurité sociale.
      Mercredi, je vais discuter de la suite avec l’urologue. Et dés que j’ai un planning de soins, je programme quelques randonnées et quelques voyages.
      En avant et amitiés
      Pour information, en 2012, j’ai subi une opération à coeur ouvert
      Yves

    • jean-jacques
      Participant

      Bonjour à tous,

      Voila première analyse de sang trois mois après l’injection , PSA 0.12 , je ne sais pas quoi en penser
      est ce la réponse attendue , ou devrai t’il se situer plus bas ?? ….
      Moralement c’est dur , avec des périodes d’ abattement , mais bon on avance.
      Yves2203 , je te souhaite que la radiothérapie soit efficace et que tu puisse souffler un peu et profiter
      du beau temps qui se profile et comme tu le dit si justement prenons conscience du dévouement du personnel
      hospitalier.
      Pat46, j’essaye aussi d’adopter une hygiène alimentaire , la plus saine possible ,car j’ai déjà des kilos
      en trop et faudrait pas que cela dérape…Si tu a des conseils ils sont les bienvenus.
      Pour moi je vais essayer de reprendre le travail histoire de me changer les idées et de reprendre
      un semblant de vie sociale , de ce fait j’aurais aimer connaitre l’expérience de ceux qui ont continué leur activité
      sous traitement.
      Chers camarades d’infortune , vous avez toute mon amitié
      A bientôt
      Jean-Jacques

    • Frédéric
      Participant

      Bonjour, je me retrouve totalement dans le message d’Yves. Ce n’est que parce que j’ai changé de généraliste que je fis ce test PSA fin 2019. Honnêtement, j’aurais pu le demander moi même, mais je pensais ne pas être une personne concernée.

      Pour en revenir sur le parcours (T3a, 2 ganglions sur 19 positifs, marge): PSA à O,29 après la prostatectomie, O,31 au démarrage de la radiothérapie en juin 2020 (35 séances, dont 25 sur le petit bassin), accompagnée d’une hormonothérapie de 6 mois. Le traitement a bien fonctionné, prochain contrôle juillet 21.

      Pour JJ, la question du poids est importante (voir le sujet développé par A13NA et l’impact de l’activité physique sur ce site). Pour ma part, j’ai perdu 18Kg via un meilleur contrôle de l’alimentation et de l’exercice sur une machine d’appartement. Et dire qu’avant ce pépin, je disais à mon épouse que perdre 5kg était un objectif himalayen !

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Jean-jacques,

      PSA à 0,12 je pense que c’est bien. Faut juste vérifier tous les 3 mois que ça ne remonte pas. Le mieux serait que ça devienne indétectable.

      Il n’y a pas de miracle : il ne faut pas absorber plus de calories que ce qu’on en dépense. Malheureusement j’aime bien manger (et boire un petit verre) le soir. Alors je fais du sport (gym, stretching postural, randonnée) et je bricole beaucoup (je te recommande le terrassement). Je ne ressens pas de fatigue particulière, et la plupart du temps j’ai bon moral. Mais j’ai quand même la trouille à chaque analyse !

      Amitiés
      Patrice

Viewing 7 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.