Effets du traitement hormonothérapie

  • Créateur
    Sujet
  • #156216
    Grégoire
    Participant

    Effets du traitement hormonothérapie – Bonjour à tous,
    je me permets de vous solliciter car je m’oriente vers une nouvelle récidive après prostatectomie radicale suivie d’une radiothérapie de rattrapage, donc l’hormonothérapie se profile à l’horizon….
    Pourrai-je avoir votre retour d’expérience à ce sujet, notamment……..

    – Le taux de PSA lorsque vous avez commencé ce traitement hormonal
    – L’évolution de ce même taux de PSA en cours de l’hormonothérapie
    – Réascension du PSA et combien de temps après arrêt du traitement
    – Les effets secondaires liés au traitement

    Merci pour ces infos.. ça me permettra de me préparer psychologiquement à cette solution…

    Bien amicalement,
    Greg

Viewing 9 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Patrice
      Participant

      Bonjour Greg
      Je suis sous hormonothérapie et je n’ai pratiquement pas d’effet secondaire, sauf une baisse de la libido, mais je m’en fiche. Je n’ai pas grossi mais je fais pas mal d’exercice et je ne me goinfre pas.

      J’ai une piqure de Firmagon tous les mois. J’utilise un patch anti-douleur et du coup je ne sens rien.

      J’ai commencé avec un PSA à 1,59 qui augmentait sans cesse. A peine 3 mois après le début de l’hormonothérapie il est tombé à zéro et il y est toujours.

      Je ne crois pas qu’il soit question d’arrêter cette hormonothérapie. D’après les dernières études, il est préférable de ne pas l’arrêter.

      En définitive ne te fais pas de soucis.
      Amitiés
      Patrice

    • Grégoire
      Participant

      Salut Pat et merci pour ton retour d’expérience…. En ce qui concerne prolongement du traitement que tu as, il me semble que les spécialistes sont partagés.. Certains affirment que le fait de ne pas interrompre un traitement hormonal, ne serait-ce que quelques mois, ça a pour conséquence une résistance accrue des cellules cancéreuses qui deviennent ainsi  »hormono-résistantes ».. reste à savoir combien de temps elles mettront à résister… il parait que ça varie entre 3 et 7 ans, en fonction des individus… C’est pour ça que des praticiens recommandent d’arrêter un traitement pendant quelques mois, quitte à ce que le PSA monte légèrement, pour ensuite reprendre l’hormonothérapie afin couper son ascension.. Parles en à ton spécialiste qui te suit pour lui demander son avis …

      Bien amicalement, bon courage Pat,
      Greg

    • Laurent
      Participant

      Bonjour presidio,
      J’ai déjà supporté 3 traitements hormonaux.
      -le 1° en 2001 PSA 24: durée 2ans associé à la radiothérapie
      -le 2° en 2012 PSA 4.6: durée 6 mois.
      -le 3° en 2015 PSA 7.9: durée 2 ans
      à chaque fois le PSA s’est effondré après 6 mois de traitement.
      Effets secondaires:
      – bouffées de chaleur incessantes et incommodantes lors du 1° traitement. Le médicament contre ces bouffées de chaleur n’a fait prendre du poids que j’ai perdu par la suite.
      – bien sûr, libido à zéro
      – j’ai fait un infarctus en 2007
      – lors des 2 traitements suivants les bouffées de chaleur étaient plus espacées et mieux supportables.
      à ce jour mon PSA est à 0.9. J’ai 76ans et je bouge: marches rapides de 15 à 20km par semaine.
      JEL68

    • Laurent
      Participant

      Bonjour Presidio et Henri68,
      Je fais une réponse commune.
      Je n’ai pas été opéré; j’ai été traité par radiothérapie + hormonothérapie.
      -en 2001: Gleason 7 – traitement Zoladex
      -en 2012: récidive, Gleason 6 – traitement Zoladex
      -en 2015: récidive (pas de biopsie) traitement Enantone + Casodex
      En 2001 lors du 1° traitement j’étais particulièrement gêné par les bouffées de chaleur. Car élu municipal, je me trouvais en 1°ligne aux réunions et manifestations. Pour cette raison j’avais demandé un médicament, dont j’ai oublié le nom.( c’était il y a 18 ans)
      Ce médicament calmait un peu mes bouffées; ce n’était toutefois pas la panacée. Par contre ce qui est sûr; il m’a fait prendre du poids (12kg)et je le soupçonne un peu responsable de mon infarctus.
      JEL68

    • Frédéric
      Participant

      En ce qui me concerne, PSA à 0,3 post prostatectomie. Enantone 6 mois + radiothérapie de rattrapage (35 séances )
      Effets secondaires

      -quelques bouffées de chaleurs, brèves. En renforçant l’exercice physique comme recommandé, cela a été limité au début. Au total peut être une quinzaine sur 6 mois. Pas de prise de poids mais fait très attention au régime alimentaire + exercice 5 jours/7 sur vélo elliptique (40 min session)

      – pertes de poils surtout au bas ventre, flagrant au mois 5, et réapparition surprise de quelques cheveux très fin sur le caillou. je prends des photos souvenirs.

      – PSA à zéro, mais 2 mois après la fin du traitement( soit 8 mois après), la testostérone est encore très basse (0,14). Je comprends que cela descend en général jusqu’à 0,11, mais je suis surpris de la lenteur de récupération. Les poils ont commencés à repousser début du mois 8 (et encore petits et fins, comme un ado)

    • MICHEL
      Participant

      BONJOUR,
      C’est vrai que certaines personnes souffrent beaucoup de bouffées de chaleur à la suite d’un traitement d’hormonothérapie.En ce qui me concerne, les bouffées de chaleur commencent 2 ou 3 mois après l’injection.Elles commencent doucement et je les supportent, puis elles s’accroissent en force et surtout en nombre.Au point qu’elles recommencent souvent juste après la fin de l’autre.J’ai eu un traitement par ANDROCUR qui a aussitôt interrompu les bouffées.Quel soulagement!Mais ce médicament, comme le dit l’Anamacap présent des dangers .J’ai eu une perturbation visuelle et j’ai interrompu la prise du médicament.Mais l’année suivante il y a eu reprise des bouffées de chaleur.J’ai cherché des études sur les bouffées de chaleur et leur traitement.Et j’ai trouvé, je crois une étude du CHU de Poitiers, qui écrivait qu’il fallait prendre seulement une dose faible: 2 cachets par semaine.et non un par jour comme on m’avait prescrit.J’ai donc pris d’abord 2 cachets et les bouffées devenues nombreuses, se sont arrêtées nettes; j’ai repris la semaine suivante un seul cachet et les bouffées ont disparues et c’est tout.. Je crois que l’androcur peut donc être pris mais avec beaucoup de précaution; il agit différemment suivant les personnes.

    • Monique
      Participant

      Bonjour, mon mari cancer prostate non opérable ( gleason 9 métastasé ) a fait des séances de chimio d’emblée et est depuis presque 2 ans sous énantone. Alors bien sûr le psa est presque inexistant ( jusqu’à quand … ) il a pris du ventre mais a une grosse fonte musculaire, il a aussi des bouffées de chaleur et une fatigue presque constante. Mais je ne sais si cela vient du traitement hormonal ou de la maladie …. alors je lis ce qui peut m’informer ….

    • Patrice
      Participant

      Bonjour,

      Je suis sous hormonothérapie (Casodex, puis Eligard) depuis plus de 3 ans. Je n’ai pas pris de ventre, je n’ai pas de fonte musculaire, et je ne suis pas fatigué. Les bouffées de chaleur, j’en ai eu au début, et puis elles ont baissé ou je m’y suis habitué.
      Le secret, c’est que je fais beaucoup de sport (et de travaux dans ma maison) et que je ne mange pas trop.
      Bien à vous
      Patrice

    • Francis
      Participant

      Je suis sous hormono depuis bientôt 3 ans (Firmagon tous les mois ; il me reste 3 piqures) après une trentaine de séances de radio (gleason 3+4, localisé sans méta).
      PSA quasi indétectable mais, bouffées de chaleur assez pénibles mais supportables (j’ai informé mon entourage familial et professionnel), 2 jours fiévreux et fébrile après chaque piqure mais pas handicapant, légère prise de poids au niveau du ventre avec des bosses partout où il y a eu une piqure (un peu comme des gros abdos en silicone), pas de fonte musculaire car je pratique beaucoup de sport et j’ai investi dans un appareil de musculation (déclaré en frais réels).
      La libido et tout ce qui l’entoure est très timide. Enfin, si je devais me faire des c….. en or, je ne deviendrais pas riche.

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Francis,
      Je suis sous hormonothérapie depuis 3 ou 4 ans, je ne sais plus. J’ai remplacé le Firmagon par l’Eligard. L’avantage est qu’il n’y a qu’une piqure tous les 6 mois. Autrement les effets sont les mêmes.
      Cordialement
      Patrice

    • Grégoire
      Participant

      Bonjour Jel 68,

      Merci pour ton retour… Effectivement, va falloir me préparer à affronter ces bouffées de chaleur. Mais bon, si c’est le prix à payer pour être tranquille et éviter la chimiothérapie je vais devoir m’y faire…
      As-tu subi, comme moi, une prostatectomie, ou alors tu as attaqué directement l’hormonothérapie avec la radiothérapie en 2001….? Quel était ton score Gleason avant le début de ton traitement…?
      Es-tu certain que ton infarctus de 2007 était lié à ton traitement…?

      Bien amicalement,
      Greg

    • Henri
      Participant

      bonjour JEL68, mon mari est sous hormonothérapie depuis 6 mois et ses bouffées de chaleur n’en finissent plus et il en souffre beaucoup! Quel médicament votre médecin vous a-t-il prescrit et vous a-t-il vraiment aidé? il est sous firmagon comme vous, merci de votre réponse, cordialement

Viewing 9 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.