Choix de traitement

  • Créateur
    Sujet
  • #156157
    Philippe
    Participant

    Bonjour, J’ai 60 ans, très bonne santé générale. On m’a diagnostiqué un cancer de la prostate en décembre 2017 après biopsies. PSA 5.6 Gleason 7 (3+4) Pas d’envahissement franc de l’EPP à l’IRM TNM: T2c, 16 biopsies positives/16, les 6 secteurs touchés Bilan d’extension négatif. J’ai consulté une dizaine de médecins des différentes spécialités, et 3 stratégies différentes me sont proposées : Ablation avec préservation unilatérale Curiethérapie Radiothérapie externe ( RCMI) sans HT Je me suis beaucoup informé sur le problème et j’en suis un peu à la case départ, incapable de décider pour l’un ou l’autre des traitements. Je crains de décrocher sur le plan psychlogique. Quelqu’un peut-il m’aider à faire ce choix?

Viewing 5 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Christian
      Participant

      Bonsoir Paulot, bonsoir toul’monde,

      Il n’est pas facile de vous aider dans votre choix. Chacun ne peut réagir qu’en fonction de ses propres ressentis, ils ne seront pas forcément en phase avec les vôtres.
      Vos médecins ont dû vous donner pour chaque type de thérapie, les effets espérés et leurs inconvénients.
      Pour ma part, j’ai opté pour l’option « sécurité maximale » et demandé à ce qu’on frappe fort dès le début sur mon crabe pour tenter de l’anéantir.
      C’est lors de la PR que l’on a découvert l’étendue réelle de ma tumeur et la contamination des ganglions…
      Après la chirurgie, je suis donc passé par les étapes Radiothérapie externe et Hormonothérapie.
      Quatre ans ont passé et je suis maintenant en rémission. Je ne regrette pas d’avoir choisi cette option « sécurité » même si on me dit qu’il sera difficile de parler plus tard de guérison…
      L’annonce d’une telle maladie est un gros choc émotionnel, n’hésitez pas à vous faire accompagner. C’est important.
      Tenez-nous au courant.

      Amicalement

    • guy
      Participant

      Bonsoir Paulot,
      Pas facile de faire un choix il faut pourtant le faire et prendre son temps. D’abords bien se renseigner sur les techniques applicables à votre cas et bien se faire préciser les variantes. Par exemple quand on parle d’ablation on parle de prostatectomie qui est une opération pouvant se réaliser manuellement ou par un robot. C’est donc un choix dans le choix. En radiothérapie il existe également plusieurs techniques qu’il faut vous faire expliquer. D’autres techniques existent également comme le traitement HIFU ou la criothérapie. Prenez votre temps pour vous intéresser à toutes ses techniques dont certains adhérents ont fait l’expérience. Me concernant j’ai fait le choix de l’HIFU pour des raisons personnelles liées au risque diminué des effets secondaires. Résultat je n’ai pas eu d’effets secondaires mais le traitement ne s’est pas avéré efficace. Donc je suis reparti sur un autre traitement avec des PSA à 3,80 un gleason de 6 (3+3) en T2A. Les témoignages sur le site ANAMACAP sont des aides à la décision et bien entendu il vous faudra être convaincu que votre chirurgien est le meilleur dans le meilleur établissement donc voilà encore des choix. J’ai passé des heures sur internet et sur le site ANAMACAP pour la recherche d’informations sur notre maladie. Personne ne vous aidera à faire le choix parce que ce sera le votre ce qui ne vous empêche pas de vous baser sur l’expérience des autres. Bon courage.
      Bien amicalement.

    • JEAN-ERIC
      Participant

      Bonjour Paulot et tous,

      Le discours des médecin n’est pas toujours clair, pour différentes raisons; l’une de ces raisons est que le diagnostic n’est pas certain au niveau du grade ou du stade.
      On sait de manière certaine grâce à l’exérèse des pièces de prostatectomie, que dans 30 ou 40% des cas, le grade ou le stade est supérieur en réalité à celui trouvé sur la biopsie ou l’IRM (Stade). D’ailleurs les termes employés sur le résultats de l’IRM sont volontairement ambigus: « pas de débordement APPARENT ».

      Les protocoles de traitement existants se font en fonction du classement de d’Amico:
      A partir d’un gleason 8 ou un psa de 20 ou un stade T2C, le cancer est classé à hauts risques et donne lieu à 2 possibilités de traitement:
      – soit une prostatectomie avec curage ganglionnaire recommandé
      – soit RT et HT longue
      L’urologue peut argumenter en disant que cette tumeur est débutante et peu agressive , qu’il peut découper au large et que la prostatectomie a moins d’effets secondaires qu’une HT longue
      Le RT peut argumenter qu’un stade T2C est souvent un T3 ,que des cellules cancéreuses ont dèjà percé la coque et qu’il vaut mieux irradier large tout en ayant une Ht, qui peut aller chercher au loin.
      Donc c’est toi qui dois choisir, sans savoir où sont positionnées ces cellules…difficile!
      Bien cordialement

    • Philippe
      Participant

      Bonjour à tous
      Je vous remercie pour vos réponses.
      On m’avait proposé les 3 traitements: PT, RT et curie
      Après bien des hésitations, j’ai finalement opté pour la chirurgie, qui était le traitement préconisé par une grosse majorité des médecins consultés.
      L’opération a été faite le 26 avril à la clinique du Parc Rambot à Aix en Provence.
      La sonde a été enlevée le 4 mai, continence immédiate totale. C’est peut être dû à mes 10 ans de yoga. En tout cas, une séquelle évitée pour l’instant. Je fais un peu de Kegel, et commencerai la kiné bientôt.
      Les bandelettes ont été préservées, on verra bien…
      Evidemment je m’inquiète maintenant du résultat histologique, et du taux de PSA à 1 mois. J’ai l’impression de n’être qu’au début.
      Amitiés fraternelles

    • Christian
      Participant

      Bonsoir Paulot, bonsoir toul’monde !
      « Continence » et « bandelettes » préservées, c’est déjà de bonnes nouvelles…
      Tenez-nous au courant de la suite.
      Amicalement

    • Philippe
      Participant

      Bonjour à tous
      Opéré donc il y a 5 semaines
      Anapath: pT3a, franchissement capsulaire sur 2 mm (et dire qu’on m’avait proposé la curiethérapie!)
      Marges saines
      PSA à 5 semaines 0.01
      Pas de protection, fuites minimes à la toux ou a l’effort
      Les érections sont revenues avec un peu de motivation, c’est pas vraiment du bois, mais le « plaisir » est là.
      Mon urologue dit que les suites sont, pour l’instant, simples.
      Merci pour vos messages et votre soutien, vous m’avez bien aidé
      Amitiés,

    • Philippe
      Participant

      Bonjour à tous,
      Merci Papipoun de votre réponse.Je trouve que les médecins ne sont pas très clairs. Les urologues disent que la chirurgie est le plus efficace, qu’elle peut me guérir, ce que je peux comprendre, et même croire. Cependant les radiothérapeutes prétendent avoir aujourd’hui d’aussi bons résultats, avec des effets secondaires et des séquelles bien moindres. Dans ce cas, il devrait y avoir un consensus en faveur de le radiothérapie, ce qui est loin d’être le cas. Alors, qu’est ce qui motive ces avis aussi différents, est-ce vraiment l’intérêt du malade?
      En ce qui me concerne, le choix est impossible, et c’est le dernier qui parle qui a raison. Tout est lancé, j’irai sans doute au dernier moment dans une direction ou une autre, peut être en tirant à pile ou face. Vos avis sont bienvenus. A bientôt.

Viewing 5 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.