Besoin d’être rassuré avant prostatectomie

  • Créateur
    Sujet
  • #156579
    Jean-Paul
    Participant

    bonjour,
    juste en retraite depuis le 1er février, à 60 ans longue carrière. Jamais eu aucun soucis de santé. Sportif.
    Je profite d’être juste en retraite pour faire un bilan donc analyse de sang et petite alerte PSA 6.16.
    Echographie prostate ras. IRM prostate ras. Biopsie de sécurité en principe … Je viens d’avoir les résultat de ma biopsie :  sur 12 prélèvements 3 sont en retours positif sur le même lobe de droite. Cancer détecté de Gleason de 6 (3+3)
    Je tombe de haut, et un peu de mal à accepter.
    Mon urologue préconise la prostatectomie radicale comme je suis jeune.

    Sur un prélèvement non positif il est Neoplasie intraépithéliale de haut grade (qu’est ce que cela veut dire??????)
    Avez vous des préconisations avant opération et après opération ?
    Combien de temps après l’opération je peux espérer un retour à la normale ?
    Est ce que les fuites urinaires sont courantes après l’opération et combien de temps ?
    Je serais opéré en MAI, j’ai demandé à revoir le chirurgien, afin de demander s’il pense laisser les bandelettes érectiles.
    Tous les retours d’infos sont les bienvenus, besoin de me rassurer.

    merci

Viewing 2 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean-Louis
      Participant

      Bonjour je ne suis pas encore dans ton cas, mais je m’en rapproche. Taux de PSA à 4,5 Suivi sur quatre mois, pas d’évolution I.R.M. rien de visible. Donc Suivi sur six mois. Au dernier contrôle PSA 6,3, puis 7,3 du coup nouvelle I.R.M.. et là, découvert d’une petite lésion pirads 4. Donc biopsie dans trois semaines, la suite m’inquiète un peu pour revenir à ton corps, c’est tranches que tu aies fait une biopsie si tontaux névoluait pas. Et que rien était visible à l’I.R.M. un taux de six peut se justifier avec une prostate plus grande.
      Maintenant t’es fixé parfois des lésions cancéreuses ne sont pas visibles à l’I.R.M. quand elles sont de grade peu élevé. Ce qui est sûrement cas, je l’espère.
      Après avoir eu beaucoup de choses depuis plus d’un an, il est souvent dit qu’une lésion de grade six, on impose un suivi actif. Cela dépend aussi peut-être de sa localisation ça reste à vérifier. N’hésite pas à demander un second avis pour voir si la prostatectomie est vraiment à faire aussi rapidement il y a peut-être d’autres techniques curithérapie, tu es peut-être éligible après un chirurgie chirurgien proposera toujours la prostatectomie c’est ce qui ressort des lectures.
      Donc je ne peux pas t’aider beaucoup, je conseille que tu retrouveras souvent c’est d’aller demander un second, voire un troisième avis on dit que c’est un cancer qui évolue lentement. Donc tu n’as aucune raison de te précipiter, surtout si après I.R.M. et biopsie on a trouvé que quelques foyers cancéreux de faible grade.
      Je te souhaite beaucoup de courage, la suite n’est pas simple, je l’appréhende déjà beaucoup

    • Rémi
      Participant

      Bonjour,

      Quand on a des doutes mieux vaut demander un 2 ieme avis.
      Je ne peux pas comparer à ma situation : opéré il y a 5 ans j’étais Gleason 9 … A 6 je ne sais pas ce qui s’impose…
      Seul un autre avis médical peut être rassurant.
      Pour moi la prosatectomie a moins de séquelles qu’un hormonothérapie.
      Cordialement et bon courage !

      PS : bienvenu au club ! Avec 60 000 cas par an en France si l’espérance moyenne de vie est de 15 ans cela fait 900 000 hommes qui sont ou ont été traités pour un cancer de la prostate. Pour moi on m’a détecté à 62 ans et j’en ai 69 et j’ai toujours de bonnes années devant moi !

    • Association
      Keymaster

      Bonjour,

      Vous pouvez consulter le replay de notre conférence de novembre 2023 sur le thème : « cancers de la prostate : dépistage, surveillance, traitements : pour qui et à quel moment ? (pour plus de confort, mettre un casque audio) : https://www.youtube.com/watch?v=mr3hDwhFmfQ

      Voici également une intervention du Pr François HAAB, qui est intervenu sur les troubles de la continence urinaire : https://www.youtube.com/watch?v=OFb0FDpZP3A

      Dans l’espace membre de notre site, vous trouverez les comptes-rendus de nos journées scientifiques et une page sur la prostatectomie : https://www.anamacap.fr/les-traitements/prostatectomie/

      Avant l’intervention, les spécialistes recommandent 2 à 3 séances de kiné chez un spécialiste afin de prendre conscience du périnée, connaitre les gestes de la rééducation en cas de besoin après le retrait de la sonde. Les fuites ne sont pas automatiques. Elles peuvent être légères, modérées, très rarement sévères et durer plus ou moins longtemps en s’estompant (quelques jours, quelques mois). Concernant la santé intime, il est important, au besoin, de débuter une réoxygénation des corps carverneux par un léger gonflement de la verge quelques semaines après l’intervention (voir le délai avec l’urologue). Pour ces effets indésirables potentiels, il existe de nombreuses solutions. L’association dispose de nombreuses ressources d’information ou d’accompagnement.

      Bien cordialement.

      ANAMACaP

Viewing 2 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.