Avis : marge positive

  • Créateur
    Sujet
  • #156259
    Mohamed
    Participant

    Avis : marge positive

    Bonjour,
    Voici mon histoire:
    – Age: 66 ans,
    – Avril 2019: PSA à 4,75 %.
    – Juin 2019: Biopsie, avec un pourcentage de cancer de 14,9% . et un score de Gleason 6 (3+3).
    – Octobre 2019: Prostatectomie totale
    – Novembre 2019: RDV post opératoire. L’examen de la pièce confirme le grade de Gleason 6 (3+3) sur 2 lobes, grade 1, avec des images d’engeinements péri-nerveux sous capsulaires et surtout une MARGE POSITIVE de 3mm à l’apex Gauche, ce qui m’inquiète. PT2CNxR+3mm.
    – L’urologue conclut qu’il faut maintenant faire une surveillance du PSA uniquement.
    – Février 2020: RDV de contrôle avec un PSA indétectable à 0,03, et RDV de controle dans 6 mois.

    Mon inquiétude est liée à cette marge positive de 3 mm, et souhaiterait avoir votre avis et commentaire à ce sujet. Cela m’inquiète un peu ( récidive…)
    L’inquiétude concerne surtout les suites thérapeutiques à prévoir éventuellement ( Radiothérapie ou autres), et si oui à quelle échéance à peu prés par rapport à des retours sur des cas similaires.

    En d’autres termes, quand peut-on estimer une récidive possible due à l’incidence des marges positives.

    Merci aux personnes dans la meme situation de m’apporter leur témoignages.

Affichage de 2 réponses - 1 par 2 (sur 2 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • Christian
    Participant

    Bonsoir mto3,

    Je pense que surveiller très régulièrement ton taux de PSA, est une sage approche maintenant…

    Certes, il pourrait encore subsister des cellules malades mais il est difficile de prédire si elles vont ou pas s’exprimer.
    Compte tenu de ton Gleason qui traduit une agressivité modérée de la maladie, tu devrais avoir pas mal de mois (années ?) devant toi avant de passer à la bataille suivante.

    On parle de récidive biologique quand les PSA montent 3 fois de façon consécutive et/ou que leur temps de doublement est de l’ordre de 10 mois.

    En l’absence de localisation avérée de la zone de rechute, la radiothérapie (un peu à l’aveugle) sur la loge prostatique (éventuellement les zones ganglionnaires) pourrait être ton étape suivante. Tes médecins pourraient te la proposer à partir d’un PSA de 0,1 ng/ml.

    Il faut à priori attendre un niveau de 1 ng/ml, pour espérer localiser la rechute avec un PET-Scan et donc de cibler au mieux le traitement (chirurgie ou radiothérapie).
    Ça sera ma prochaine étape, puisque avec une tumeur PT3b-N1 (Gleason 4+3), j’ai déjà subi la prostatectomie il y a 6 ans suivie de la radiothérapie (marge positives + atteinte des ganglions) et je repars maintenant en récidive…

    Pour l’avoir déjà subie pendant trois années, je garderais à ta place l’hormonothérapie en dernier recours…

    Amicalement

Affichage de 2 réponses - 1 par 2 (sur 2 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.