Mon conjoint

  • Créateur
    Sujet
  • #153410
    yvette
    Participant

    Mon conjoint souffre d’un cancer de la prostate depuis fin 2007, il a subi une prostatectomie suivie de radiothérapie et est depuis plus de 3 ans sous hormonothérapie. le problème n’est plus depuis longtemps d’ordre sexuel, en tout cas en ce qui me concerne, j’ai fait totalement une croix sur cet aspect. Quant à lui, comme beaucoup d’hommes, il refuse d’en parler depuis longtemps sauf si je l’y incitais ce que je ne fais plus du tout, pour éviter de le faire souffrir, ceci dit la vie est là, et j’essaie de la vivre le mieux possible.
    mais je me sens très seule, l’oncologue parle très peu, et ne fait pas du tout preuve d’empathie, même un peu à son égard bien sûr mais au mien non plus… Il dit ne pas vraiment en souffrir… (?) Il a vu l’oncologue tout récemment après une scintigraphie osseuse et un pet scan dont je ne connais pas les résultats car je n’ai pas pu l’accompagner à cette dernière visite. Pour se protéger ou me protéger il n’hésite pas à ne pas me dire la vérité (c’est déjà arrivé), l’oncologue lui aurait dit que les métastases ont régressé, je suis complètement paumée car les futures ordonnances pour les PSA sont prévues tous les deux mois ce qui ne s’est jamais produit avant, les délais étant plus espacés… je ne pense pas que le médecin de l’hopital me répondra par téléphone, nous habitons maintenant la province et ses soins se font toujours sur l’Ile de France. Bon, j’en dis beaucoup et rien à la fois, mais j’aimerais bien échanger avec une épouse d’un cancéreux de la prostate avec tout ce que ça comporte…

Viewing 1 reply thread
  • Auteur
    Réponses
    • Kirsten
      Participant

      Bonjour, Votre situation est difficile ne serait-ce que par la maladie, tous les traitements et inquiétudes. Si en plus vous ne vous parlez pas, cela rend la situation encore plus difficile. Sachez que votre mari n’est pas le seul à ne pas parler. C’est bien dommage que nos hommes auraient une sorte de honte, il s’agit d’une maladie, ou un cancer comme une autre. Et avant la maladie, peut-être une période sans beaucoup de vie sexuelle….
      J’ai plusieurs copines qui m’ont annoncé ce même cancer pour leur mari. Mais les hommes ne se parlent pas.
      Personnellement, j’ai pu échanger avec mes copines. Si ce n’est pas votre cas, vous pourriez peut-être vous ouvrir en parlant à un psychologue. Histoire d’être écoutée. Une idée pourrait également être de dire à votre mari CE QUE VOUS RESSENTEZ, et que tout, même difficile, serait plus facile pour vous s’il y avait un échangé??
      Plein de bonnes pensées pour vous deux

    • Christian
      Participant

      Bonsoir toutes et tous !
      Je me permets de « polluer » votre petite discussion « entre filles », mais juste pour vous apporter quelques éléments de réponses sur la façon que nous avons de fonctionner, nous les mecs… enfin, beaucoup d’entre-nous…
      S’ouvrir aux autres sans retenue, nous épancher sur nos ressentis, tout ça… nous ne sommes pas vraiment programmés pour. Un garçon ça ne pleure pas, n’est-ce pas ?
      Pourtant, je vous renvoie à ce que nous écrivions Traileur61 et moi il y a deux ans, sur nos états d’âme concernant cette maladie.
      Perso, il m’est plus facile d’exprimer mon mal-être par écrit que verbalement. Quand j’avais à évacuer des larmes, c’était en silence dans mon lit ou en cachette dans les bois… et je n’aimais pas me faire surprendre par ma femme, les yeux humides.
      Le sujet se trouve ici : http://anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=19&post=5516
      Gardons espoir !

Viewing 1 reply thread
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.