Help : à qui faire confiance ?

  • Créateur
    Sujet
  • #153340
    Tak
    Participant

    Bonjour,
    Le verdict est tombé le 04/02/15 suite à une biopsie : cancer de la prostate avec score de Gleason 7 (4+3).
    Les examens d’extension (scintigraphie osseuse + IRM prostatique) ont confirmé que la maladie est localisée au niveau de la prostate. L’intégrité de la capsule est préservée.
    Vu mon âge (55 ans), la prostatectomie radicale semble être le traitement de référence.
    L’urologue qui a pratiqué la biopsie m’explique qu’il ne saurait assurer la préservation des bandelettes érectiles. En l’occurrence, pour lui, la bandelette gauche doit être enlevée car la biopsie a révélé que la cancer se trouve sur la partie gauche.
    Je suis allé consulter un autre urologue, qui lui m’assure qu’il arrive à préserver les bandelettes érectiles dans 80% des cas. Ce sont ses statistiques.
    Je suis preneur de toute aide qui m’éclairerait sur le choix de la clinique et les chirurgiens les mieux expérimentés dans l’ablation de la prostate.
    Merci pour votre réponse.

Viewing 9 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Patrice
      Participant

      Bonjour Takeo,
      Même préservées, les bandelettes érectiles ne fonctionnent plus comme avant dans 80% des cas. Il ne faudrait donc pas se faire trop d’illusions. Les miennes ont été préservées toutes les deux et le résultat n’est pas terrible…
      De mon point de vue, la récidive ou la peur de la récidive est le principal secondaire. Avec un Gleason à 4+3 je te conseille de ne pas attendre.
      J’ai été opéré à Lyon-Sud, ça s’est très bien passé mais j’avais trop attendu et je ne suis pas tiré d’affaire.
      Cordialement
      Patrice

    • Tak
      Participant

      Bonsoir Patrice,
      Merci pour ta réponse.
      Je ne sais pas bien quelle est ta situation mais j’ai cru comprendre que malgré une prostatectomie et radiothérapie, tu n’es pas totalement sorti d’affaire. Je t’adresse mes chaleureux vœux de guérison et te dis courage.
      Membre de l’Anamacap que depuis quelques jours, j’ai commencé à parcourir forums et témoignes en quête d’information.
      Un témoignage m’a particulièrement interpellé. Son auteur (Jeannot) conclut en ces termes « A mes camarades d’infortune, face à la maladie en générale, prenez votre problème en main, ne restez pas inactif en acceptant la première recommandation. Dans le cancer de la prostate, plusieurs traitements sont possibles en fonction du stade de la maladie, de l’âge, ….Il faut aller chercher le plus souhaitable pour vous en fonction de votre situation personnelle »
      J’ai donc décidé de m’informer et d’essayer de comprendre les différents aspects de ce cancer ainsi que les multiples traitements possibles.
      Dans la panique, j’ai arrêté la semaine dernière une date d’opération avec mon urologue, programmée le 22/04/15 ! Date que j’ai annulé il y a 2 jours pour m’accorder un peu de temps à la recherche et à la réflexion.
      Entre temps, j’ai vu qu’il existe le traitement par Ultrason qui semble présenter moins de séquelles que l’ablation mais le radiothérapeute ainsi que le chirurgien me déconseillent ce traitement, vu mon âge : 55 ans.
      Je vais tout de même consulter un autre urologue, de l’institut Montsouris à Paris pour avoir un dernier avis. Si ce dernier m’oriente également vers la chirurgie, alors j’accepterai ce traitement même si je n’arrive pas à imaginer ma vie d’homme sans vie sexuelle. C’est terrible !
      Après, il s’agit de trouver le chirurgien qui a de l’expérience dans cet acte et qui pourrait me laisser une chance de ne pas être totalement handicapé.
      Aux personnes opérées, si vous êtes satisfait du chirurgien qui vous a opéré, je vous remercie d’apporter votre témoignage.
      Bien à vous.
      Takeo

    • Jacques
      Participant

      Bonjour
      On m’a détecté par biopsie en janvier 2014 un cancer de la prostate avec un Gleason à 7 (3+4).
      J’ai vu plusieurs urologues et tous m’ont dit la même chose:
      gleason ou = 7 cellules agressives et risques de récidives plus importantes sans l’ablation totale.
      Je me suis fait opéré en mars 2014, et effectivement j’ai bien fait de ne pas attendre plus longtemps car j’avais un dépassement capsulaire de 3mm, ce qui m’augmente un peu les risques de récidives.
      Pour le moment tout va bien, PSA indétectable, par contre côté sexuel c’est le vide. Je vais essayer les piqures Edex le mois prochain mais avec réticence.
      Côté fuite cela se passe bien aussi grace à la rééducation.
      Sur Paris il y a plusieurs CHU spécialisés:
      Tenon, Bichat et aussi l’institut Monsouris
      Il faut prendre ta décision rapidement car avec un gleason à 7 cela peut déborder de la capsule comme moi
      Bon courage
      Jacky

    • association
      Keymaster

      Bonjour,
      A toutes fins utiles, n’oubliez pas de consulter notre dossier sur la dysfonction érectile en suivant ce lien http://anamacap.fr/telechargement/association/pv/PVAG2011.pdf (à partir de la page 25).
      Cordialement.

    • Lino
      Participant

      Bonjour à tous,

      Je viens de prendre connaissance du dossier que l’association propose de consulter [i](à partir de la page 25)[/i] au sujet de la dysfonction érectile et je dois dire que c’est la première fois que je prends connaissance d’un exposé aussi bien détaillé et complet sur le sujet, traitant avec pédagogie les différents mécanismes entrant en action, recensant les traitements et expliquant les différentes options possibles, bref, appréhendant le problème dans sa globalité, y compris l’approche médicale.

      Personnellement, j’ai encore beaucoup appris à la lecture de cet exposé, qui mérite d’être salué et consulté par le plus grand nombre d’entre nous !

    • Christophe
      Participant

      Bonjour takeo

      Mon époux,51 ans, s’est fait opérer à Montsouris par le Dr Sanchez-Sallas en janvier dernier.

      C’est un médecin qui prend le temps de vous écouter, de bien vous expliquer et qui ne regarde pas sa montre sans arrêt.
      Il ne vous promet pas l’impossible mais fait du bon « boulot ». La continence partielle est revenue au bout d’une semaine et totale en un mois.

      En ce qui concerne les bandelettes érectiles, une seule à pu être préservée sur mon mari ( mais sera détruite par la radiothérapie qui en est cours et l’hormonothérapie car le cancer avait dépassé la capsule et il y avait un ganglion d’atteint). Donc plus aucun espoir de ce côté là.
      Avec mon époux nous avions parlé de cette possibilité et je vous assure que je préfère garder mon mari auprès de moi et ne plus avoir de vie sexuelle. Nous apprendrons a vivre autrement et autre chose. Les injections d’edex ne nous tentent pas non plus car apparemment beaucoup de douleurs après les injections.

      Le seul problème à Montsouris est que pour la douleur post-opératoire on vous donne du paractamol 500mg !!!! pour avoir de la morphine il faut vraiment implorer. Pas de soutien psychologique non plus. Le seul mot d’ordre dans cet hopital est : faire des économies pour la sécurité sociale.

    • Tak
      Participant

      Bonjour Chris,
      Merci pour votre réponse.
      Je suis ravi que votre mari ait rencontré et été opéré par un chirurgien de confiance et d’écoute.
      Je suis allé voir le Dr (chef de service Urologique) à l’institut Montsouris.
      Après une heure d’attente, ce Dr m’a accordé 5mn. Explication minimaliste, très peu d’attention accordé à mes résultats d’analyse, d’IRM, Gleason,… pour une conclusion très rapide visant à m’opérer au plus tôt.
      J’ai vraiment eu l’impression d’être un numéro dans la liste et le calendrier de ses patients à opérer !

      Finalement, j’ai pris la décision de me faire opérer par un docteur à Nantes. La date est arrêtée pour le 26/08/15.

      Bon courage à votre mari ainsi qu’à vous.

    • Georges
      Participant

      Bonjour Takeo,
      Comme toi, j’ai été opéré « d’urgence » en février 2015 suite à un Gleason 7 (4+3).
      Dès le résultat (après 36 biopsies), mon urologue a été clair pour me convaincre que c’était la décision à prendre : prostatectomie radicale élargie avec curage ganglionnaire.
      Il en résulta malgré tout une marge positive à l’apex, mais le PSA est descendu de 14 à 0,03 ng/ml (Avril 2015).
      A suivre donc… espérant un PSADT longtemps supérieur à 12 mois…
      Au pire, suite d’une prostatectomie, la radiothérapie reste un recours si une récidive biologique survient.
      L’inverse pose davantage de problèmes …
      Bon courage pour ton opération ; ça devrait bien se passer, le « docteur de Nantes », si je pense le connaitre, est excellllent !

    • Constant
      Participant

      Bonjour,
      Nouveau membre chez anamacap , je vous sollicite avec les éléments en ma possession avant rencontre de l’urologue Mardi prochain pour le diagnostic .
      J’ai 56 ans :aprés 2 PSA consécutives en août et septembre ; 10,59 et 10,94 ,
      Une biopsie positive : adénocarcinome T1c NxMx, gleason 7 (4+3 )10 biopsies positives sur 12 sans extension capsulaire.
      Scintigraphie: sans aucune détection
      IRM : Extinction complète de l’hyper signal encore plus marqué d’environ 10mm de la zone périphérique droite à sa partie médiane
      Signes de bombement capsulaire en regard
      Apex prostatique respecté
      Vésicules séminales de morphologie et de signal satisfaisants
      Absence d’adénomégalie locorégionale .

      Au vu de ces éléments j’ai déjà rencontré un urologue angiologue sexologue qui m’a plutôt conforté dans mon choix de rencontrer un spécialiste en curie thérapie et d’avoir des examens complémentaires sur le type d’agressivité du cancer .

      Merci de vos conseils sur
      La lecture de l’IRM en complément de la biopsie
      Les pistes à investir pour des examens complémentaire et la décision à prendre à plus ou moins long terme
      Cordialement

      Pseudo : tino

    • Constant
      Participant

      Bonjour
      Aprés plusieurs consultations sur ma situation : adénocarcinome localisé de la prostate ( 10 biopsies positives sur 12 )de score de Gleason 4+3 avec une valeur de PSA 10, 94 de classement T2b N0M0de pronostic intermédiaire , je pense aller vers une prostatectomie .
      Ma question est le choix du mode opératoire : chrirugie robotisée ou sceliscopie ??
      Merci pour m’apporter vos conseils avantages et inconvénients des 2 techniques ??
      tino

Viewing 9 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.