Bonjour à tous
Il y a une dizaine de jours , j’ai terminé 37 séances
de radiothérapies et je suis enormément fatigué ,
j’arrive parfois à faire des nuits de 11 heures et dans la journée j’ai tendance à somnoler , est ce normal ?
Est ce que d’autres personnes ont vécus cela ?
Merci pour vos réponses
Michel
Bonjour « michel.sim »,
Je prends connaissance de votre message et je m’aperçois que vous n’avez obtenu aucun retour.
Pour que l’un des membres puisse vous répondre à bon escient, encore faudrait-il peut-être que vous précisiez certains points, comme par exemple :
– Quel âge avez-vous ?
– Etes-vous toujours en activité professionnelle ?
– Pratiquez-vous une ou plusieurs activités sportives ?
– Suivez-vous un régime ou vous alimentez-vous normalement ?
– Avez-vous d’autres problèmes de santé et lesquels (nul besoin de fournir des détails) ?
– Et plus simplement encore, avez-vous évoqué avec votre médecin oncologue, cette fatigue que vous semblez attribuer à vos séances de radiothérapie ?
Personnellement et je ne pense pas être le seul, je n’ai pas eu à connaître de tels désagréments après mes séances de radiothérapie, tout au plus et en fin de parcours, étais-je un peu plus fatigué que d’ordinaire mais sans commune mesure avec ce que vous évoquez.
Peut-être avez-vous envisagé, si ce n’est déjà fait, de consulter également votre médecin traitant ?
Je suis persuadé que vous ne tarderez pas à obtenir quelques réponses et surtout que vous vous remettrez très vite de cette fatigue, sans doute salutaire pour vous redonner force, vigueur et retrouver toute votre vitalité, courage !
Bonjour Francesco
J’ai 72 ans , lors de de ma dernière entrevue avec l’oncologue , justement je lui ai parlé de l’activité sportives
et il m’a dit d’attendre le 27 Janvier avec un bilant sanguin
pour voir si je pouvais en reprendre une
J’ai abandonné le régime alimentaire , si non je suis soigné
pour dépression
Je n’ai pas cherché à consulter mon médecin traitant comme
il y avait les grèves
Depuis la fin du traitement j’ai repris 6 kilos
Voila ou j’en suis
Merci d’avoir répondu à mon message
Bonjour « michel.sim »,
Avant vos séances de radiothérapie, vous étiez donc plutôt quelqu’un d’actif, qui avait une activité sportive, ce qui est essentiel pour recouvrer force et équilibre et s’il vous est possible d’en reprendre une d’ici quelques temps, comme semble le préconiser votre médecin oncologue, c’est tant mieux !
S’agissant de la fatigue, elle est souvent réparatrice dès l’instant où elle ne s’inscrit pas dans la durée et il est important d’écouter ce que votre corps vous adresse comme message et si vous avez besoin de récupérer actuellement, laissez-vous aller à ce repos bienfaiteur quand bien même je peux comprendre qu’il perturbe votre quotidien.
D’ici quelques temps, vous verrez et je vous le souhaite, vous vous surprendrez vous-même en reprenant au fil des jours, certaines activités que vous occultiez inconsciemment, le sommeil deviendra de plus en plus réparateur et vous pourrez vous adonner de nouveau à certains loisirs.
Je ne peux que vous encourager à faire le point avec votre médecin traitant qui vous connait, saura vous poser les bonnes questions et établir avec vous un programme de remise en forme.
La fatigue peut avoir de multiples causes, c’est pourquoi je vous avais invité dans mon précédent message à préciser quelques points essentiels vous concernant [i](ce que vous avez fait et je vous en remercie)[/i], pour permettre ainsi à d’autres membres de vous répondre, comme je le fais aujourd’hui.
Donnez-nous quelques nouvelles d’ici quelques temps, reposez-vous mais faites aussi un peu de marche [i](dans la mesure de vos possibilités)[/i], de la respiration profonde et essayez de vous fixer quelques objectifs quotidiens, bref, appréhendez votre journée de manière positive !
Bien cordialement.
Bonjour Francesco,
Je vous fait par de mon expérience quant à la fatigue suite à la radiothérapie: dans mon cas aucune. J’ai même été surpris de ce fait.
C’est exactement comme si je n’avais suivi aucun soin. Pourtant je devais faire plus de 100km aller retour pour me faire soigner et j’y allais en 2 roues en plein hiver!(région parisienne)
Par ailleurs aucune prise de poids.
Je suis donc surpris de cette fatigue dont vous nous faites part.
Y aurait-il une autre cause qui induise cette fatigue.
Je précise que j’ai reçu une radiothérapie conformationnelle à modulation d’intensité (RCMI) de 72 Gray.
Merci de nous donner de vos nouvelles que nous espérons bonnes.
GéGé.
Bonjour Gégé,
Rassurez-vous, en ce qui me concerne, je vais très bien mais il me semble que votre retour d’expérience s’adresse plutôt à [size=4]« michel.sim »,[/size] à qui j’avais précédemment répondu sur le sujet de la fatigue après une radiothérapie.
D’autant que j’ai suivi le même protocole que celui que vous décrivez, que je faisais seul moi aussi [i](en voiture),[/i] le trajet aller-retour [i](moins long que le vôtre)[/i] et que je n’ai pas eu à éprouver un état de fatigue préoccupant ou anormalement épuisant au cours de cette période.
Simplement, comme je l’indiquais précédemment, c’est plutôt en fin de cycle que j’ai pu observer une fatigue toute relative, que j’assimile plus à une certaine lassitude et peut-être aussi en raison du fait que mes rendez-vous étaient souvent fixés tôt le matin…
Cela dit, une fatigue peut apparaître il est vrai au cours de cette période, sans pour autant être liée à la radiothérapie ou à la maladie elle-même, mais plutôt à la répétition des séances et aux déplacements quotidiens qui en découlent.
Bonjour Francesco,
Effectivement mon retour d’expérience s’adressait à michel.sim.
[:$]
Il y a 3 ans que j’ai reçu les soins de radiothérapie.
Contrôle de PSA début avril. Ce sera le premier contrôle à 6 mois d’intervalle. Pas de signe de quoi que ce soit… mais je n’ai jamais eu aucun signe même au climax du PSA avant les soins.
On verra bien.
Courage à vous , à michel.sim et à tous.
GéGé
j’ai également subi une radiothérapie des vertèbres L4-L5 et D10-D11.
Lyonnais je suis allé aux séances du CLB (Léon Bérard) à pied et en métro.
25 séances en mai 2014. Seules les 2 dernières séances ont nécessité une bonne 1/2 heure de repos avant de repartir.
J’étais comme sonné, épuisé à la fin de la séance. Mais j’ai très rapidement récupéré derrière.
Bon courage à tous GéGé, Michel.sim, et Francesco.
Zhyves
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site