Récidive après prostatectomie

• Créateur
    Sujet
    Grégoire
    Participant

Bonjour,
    Opéré le 04 novembre à Besançon par le Dr Bouffier, 59 ans (moi, pas le toubib ….!!!)…. Premier PSA post opératoire à 6 semaine (0.01) – Trois mois plus tard (0.03) et dernièrement, donc sept mois après la chirurgie (0.05). Compte tenu de l’analyse de la pièce opératoire, (vésicules et ganglions épargnés, mais 3 marges non saines, dont une de 7mm, gleason de la pièce 3+4, alors que la biopsie était ressortie à 4+3…!!!). Mon urologue m’a prédit qu’une radiothérapie de rattrapage semble inéluctable dans un avenir plus ou moins proche.
    à force de me documenter à droite et à gauche (j’en sais presque autant que mon toubib… que j’apprécie énormément d’ailleurs, c’est presque un ami maintenant…), je sais que le seuil de la récidive est un PSA post opé à 0.2. Et que, pour être efficace, le traitement de rattrapage doit être suivi dans une fourchette PSA de 0.5 à 1 ug/l…..

Ma question est donc la suivante… y a t-il, parmi vous, des cas où le PSA post opératoire stagne pendant quelques temps avant de poursuivre sa progression….?
    Car si je fais mes calculs, une progression de 0.02 tous les trois mois me conduirait à atteindre le seuil de récidive en avril 2016…. partant du principe qu’une radiothérapie le plus tard possible, c’est toujours une certaine qualité de vie préservée…..[;)]

merci de votre retour d’expérience,
    Bien amicalement,
    Grégoire

Affichage de 15 réponses - 16 par 30 (sur 30 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • Jacques
    Participant

Bonsoir
    C’est ma première intervention sur le forum et je souhaite bénéficier de vos expériences.
    J’ai subi une prostato-vésiculectomie totale le 5/03/14.
    Mon score de Gleason est 7(3+4).Il a été constaté un dépassement capsulaire de 3mm de la limite antérieure et inférieure gauche avec absence de métastase ganglionnaire, mais le risque de récidive plus important.
    Mes analyses PSA sont les suivantes:
    le 12/04 PSA libre <0.005 microg/l Psa total 0.0l
    le 09/07 PSA total<0.04
    le 30/09 PSA total <0.04
    Aucune radiothérapie ne m'a été préconisé à ce stade.
    Pour s'y prendre à temps en cas de récidive, quel est le délai préconisé entre deux examens et le seuil à ne pas dépasser.
    Amicalement
    Jacky

Affichage de 15 réponses - 16 par 30 (sur 30 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.