Bonjour,
Opéré le 04 novembre à Besançon par le Dr Bouffier, 59 ans (moi, pas le toubib ….!!!)…. Premier PSA post opératoire à 6 semaine (0.01) – Trois mois plus tard (0.03) et dernièrement, donc sept mois après la chirurgie (0.05). Compte tenu de l’analyse de la pièce opératoire, (vésicules et ganglions épargnés, mais 3 marges non saines, dont une de 7mm, gleason de la pièce 3+4, alors que la biopsie était ressortie à 4+3…!!!). Mon urologue m’a prédit qu’une radiothérapie de rattrapage semble inéluctable dans un avenir plus ou moins proche.
à force de me documenter à droite et à gauche (j’en sais presque autant que mon toubib… que j’apprécie énormément d’ailleurs, c’est presque un ami maintenant…), je sais que le seuil de la récidive est un PSA post opé à 0.2. Et que, pour être efficace, le traitement de rattrapage doit être suivi dans une fourchette PSA de 0.5 à 1 ug/l…..
Ma question est donc la suivante… y a t-il, parmi vous, des cas où le PSA post opératoire stagne pendant quelques temps avant de poursuivre sa progression….?
Car si je fais mes calculs, une progression de 0.02 tous les trois mois me conduirait à atteindre le seuil de récidive en avril 2016…. partant du principe qu’une radiothérapie le plus tard possible, c’est toujours une certaine qualité de vie préservée…..[;)]
merci de votre retour d’expérience,
Bien amicalement,
Grégoire
Bonjour Grégoire,
J’ai été dans le même cas et j’ai choisi la radiothérapie dès que j’ai subodoré que le PSA allait continuer à augmenter. Au moment de commencer la radiothérapie de rattrapage, il était aux environs de 0,15 mais semblait stagner. J’ai préféré la faire quand même. Je ne le regrette pas car je n’ai aucun effet secondaire supplémentaire (mais évidemment toujours la dysfonction érectile venant de la chirurgie). Les radiothérapies modernes sont très faciles à supporter. Il ne faut donc pas se faire trop de soucis pour ta qualité de vie.
Mon PSA est redescendu puis remonté pour stagner vers 0,1. J’espère que ça va continuer comme ça…
Amitiés
Patrice
Bonjour Patrice,
Merci pour ton retour…. effectivement, tu as choisi la solution de traiter rapidement par une radiothérapie de rattrapage. je pense toutefois que je vais attendre d’être sûr de faire l’objet d’une rechute. En effet, mon toubib m’a cité le cas de personnes ayant eu un remontée du PSA après prostatectomie. Mais au moment où la radiothérapie devenait inéluctable, curieusement le PSA a d’abord stagné avant de redescendre tout doucement, sans traitement particulier….
C’est le mystère du corps humain…. La médecine n’est pas toujours une science exacte…
je pense que je vais me décider pour la »radio » lorsque le taux sera d’environ, 0.3, c’est à dire 0.1 au dessus de la récidive protocolaire….
merci à toi et bon courage Pat…
au plaisir,
Grégoire
Bonjour Patrice.
As tu effectué le calcul du PSADT.
Il est très pertinent pour savoir s’il y a récidive.
J’ai eu une récidive post traitement par Ablatherm focal (témoignages Bicabla) et je viens de m’apercevoir qu’on aurait pu s’apercevoir de la récidive bien avant que le PSA atteigne 2 (seuil en dessous duquel on ne peut pas savoir par le PetScan à la Choline où est la récidive.
je te donne la formule:
PSADT= LN(2)*(T2-T1)/LN(PSA2/PSA1) où
LN et la fonction logarithme népéréen
T2-T1 est l’intervalle de temps entre 2 mesures de PSA Total
PSADT est l’intervalle de temps de doublement du PSA Total
PSA2 est le PSA au temps T2
PSA1 est le PSA au temps T1
Si l’unité de T2 et de T1 est le mois, l’unité du PSADT est aussi le mois…..
A ta calculette ou mieux au tableur Excel!
Bon courage.
Bicabla
Bonjour Gérard,
Je suis aux environs de 8 mois de PSADT. Mon PSA est à 0,16.
Les solutions envisagées si ça continue à monter sont :
– L’hormonothérapie alternative (6 mois avec, 6 mois sans)
– Laisser monter jusque vers 0,4 pour tenter Un PetScan à la Choline.
J’espère encore un peu une stabilisation mais je n’y crois pas trop. J’ai pris RV avec le Pr. Cussenot pour lui demander son avis.
Et pour toi, comment ça va ?
Amitiés
Patrice
Bonsoir Patrice,
Je ne comprends pas ta réponse : »Je suis aux environs de 8 mois de PSADT ».
Mes explications ne sont sans doute pas assez claires: il faut que tu fasses le calcul du PSADT suivant la formule que je t’ai communiquée le 13/10 et que tu voies si tu es sur la courbe théorique d’une récidive ou si tu n’y es pas.
Avec 0,4 de PSA le test à la choline ne verra pas le foyer de l’éventuelle récidive. Il faut attendre 2!!
Bon courage. Gérard
COCOTIER
18/11/14
BONJOUR
je viens dans ce forum pour demander conseil à ceux qui peuvent m’aider à comprendre mon cas que voici:
opérer le 7/12/12à l’hôpital FOCH mon gleason est comme celui de presipio (3+4) alors que la biopsie a révélé(4+3).Voici ce qui a été marqué sur le rapport: »limite d’exérèse chirurgicale Saine(R0)=oui/Atteintes(R1)=non .Un mois après l’opération mon psa était à 0.02 ng/ml ,comme j’étais à l’étranger en France avant de quitter ce pays le médecin généraliste qui m’a suivi a fait faire un nouveau test de psa dont la valeur indiquée était « :inférieur 0.01ng/ml (le 12/02/13) »;le 8/5/13 à partir d’un prélèvement envoyé en France mon psa était <0.003µg/l par un labo français qui travaille vraisemblablement avec l'institut pasteur de mon pays à partir de là, les analyses ont été faites sur place par l'institut pasteur dont voici les résultats: 0.00ng/ml (6/11/13);0.00ng/ml(12/5/14) ; <0.008ng/ml(17/11/14) et je m'inquiète surtout pour ce dernier résultat : s'agit-il d'un signal de récidive compte tenu des résultats précédents où un simple jeu d'écriture ??? .dans le cas d'un signal de récidive que faut il faire dans la mesure où cette maladie est encore peu connue et donc mal traité chez moi ? Merci de votre réponse que je prendrai pour un grand soutien moral
21/11/14 22:10
Bonjour PAT
Merci pour ta réponse si rapide et très encourageante . C’est un don d’être toujours à l’écoute des autres . QUESTION ; si mon psa était <0.003µg/ml (8/5/13) par le labo cerba et <0.008 ng/ml(17/11/14) par l'institut ne peut on pas anticiper déjà le psadt ? MERCI en tout cas de ton encouragement ;avec cette maladie on n'est jamais tranquille
merci sincèrement
Cocotier
Bonsoir Patrice,
Tu indiques que ton PSA a doublé en 8 mois. Ceci est un constat des mesures de PSA.
Le calcul du PSADT qui impose de passer par les logarithmes.
Le passage par les log est la conséquence du caractère exponentiel de l’évolution du PSA dans le cas d’une situation cancéreuse.
Le PSADT est à comparer à l’intervalle (T2-T1).
Si PSADT plus petit que (T2-T1) pas d’inquiétude
Si PSADT est de l’ordre de (T2-T1) on peu suspecter une évolution cancéreuse.
Si PSADT est plus grand que (T2-T1) on est (sauf erreur de mesure) dans une situation cancéreuse.
C’est ce que j’ai appris en lisant la doc sur le PSADT.
Donc ce n’est pas parce que ton PSA a doublé en 8 mois que tu peux être tranquille.. Si tu calcules ton PSADT pour cet intervalle de 8 mois tu vas trouver par exemple 3 mois et là tu vas avoir de bonnes raisons d’être tranquille.
Je pense même que tu vas trouver moins de 3 mois si tu as le courage et/ou l’envie de faire le calcul. Avec excel il est fait en quelques secondes!
Amitiés.
Gérard/ Bicabla.
17/12/2014 21H12(heure locale)
Pour GéGé
Merci pour ce résultat de calcul très encourageant je crois que je passerai la fin d’année tranquille.Même si c’est sans en être entièrement en pensant de temps en temps qu’il y a quelque chose qui bouge à l’intérieur de soi !!!la question que je repose :est ce qu’on peut dire que c’est le début d’une récidive ?
Amitiés
Cocotier
Bonsoir Cocotier,
On ne peut pas savoir si c’est le début d’une récidive, pas avec des valeurs aussi faibles.
Termine donc l’année sans te faire de soucis. Tu seras bien à temps de faire d’autres mesures en 2015. Avec cette maladie (et avec les autres aussi je suppose) on apprend à devenir philosophe.
Amitiés
Patrice
Bonsoir
C’est ma première intervention sur le forum et je souhaite bénéficier de vos expériences.
J’ai subi une prostato-vésiculectomie totale le 5/03/14.
Mon score de Gleason est 7(3+4).Il a été constaté un dépassement capsulaire de 3mm de la limite antérieure et inférieure gauche avec absence de métastase ganglionnaire, mais le risque de récidive plus important.
Mes analyses PSA sont les suivantes:
le 12/04 PSA libre <0.005 microg/l Psa total 0.0l
le 09/07 PSA total<0.04
le 30/09 PSA total <0.04
Aucune radiothérapie ne m'a été préconisé à ce stade.
Pour s'y prendre à temps en cas de récidive, quel est le délai préconisé entre deux examens et le seuil à ne pas dépasser.
Amicalement
Jacky
Bonjour Jacky,
Ton PSA peut être considéré comme indétectable, ne te fais pas de soucis inutiles.
Pour faire une radiothérapie il faudrait que tu sois au moins à 0.2.
L’intervalle entre deux PSA est en général de 3 mois la première année, puis 6 mois, puis 1 an.
Bonnes fêtes de fin d’année.
Patrice
Merci Patrice pour ton message rassurant.
C’est vrai que depuis qu’on a constaté un dépassement capsulaire, je suis inquiet sur les risques de rechute, qui parait il sont plus importants dans mon cas.
C’est pourquoi je me demandais s’il y a une prévention particulière à part le suivi du PSA.
Bonne année 2015 et surtout bonne santé
Jacky
Bonjour Jacky
Je te comprend. En effet le viagra ne sert à rien dans ce cas. Les autres méthodes (vacuum et edex) fonctionnent mais elles enlèvent toute spontanéité et transforment le plaisir en corvée.
De toutes façons, à mon sens le principal effet secondaire c’est la peur de la récidive.
Cordialement
Patrice
Bonsoir Pat
J’ai pris un rendez vous avec un autre urologue pour démarrer les piqures Edex avec un soutien. Avec un accompagnement je serai peut être capable de me les faire tout seul ensuite. Là où je me suis fait opéré ces aspects là ne sont pas suivi, ce qui est dommage car la perte de la sexualité est un dégât collatéral de l’opération aussi important que l’incontinence.
Pour le moment ma dernière analyse me rassure <0,03, pourvu que ça dure…
Cordialement
Jacky
Bonsoir Brimau, bonsoir tout l’monde !
S’il s’agit du taux de PSA mesuré à 0,03 ng/ml de sang, c’est en effet un bon résultat mais on dû certainement vous préconiser de poursuivre sa surveillance tous les 3 mois.
Un bon indicateur aussi, c’est le résultat de l’examen anatomopathologique réalisé sur la (les) pièce(s) opératoire(s)…
Amicalement
Bonjour
Opéré en novembre dernier: prostatectomie avec préservation bandelettes et pas de curage ganglionnaire
Mon taux de PSA à 2 mois était de 0,03ng/ml, à 3 mois de 0,05 ng/ml. Légère ascension mais cela reste rassurant. En attente du taux à 4 mois, le 21mars qui correspondra à ma visite 4 mois après opération avec chirurgien;
Quelque chose me trouble, la RCP prévoit de l’hormonothérapie et de la radiothérapie même avec des PSA indétectables car au final le résultat des biopsies de la pièce prostatique montre un stade T3b. J’ai rendez vous très prochainement avec un oncologue/radiothérapeute en mars. Qu’en pensez vous? Ce traitement est-il prévu selon vous en termes de prévention pour éradiquer du tissu résiduel(car marges positives) Merci de me lire car je me demande si dans certains cas avec des PSA indétectables , on peut envisager une surveillance rapprochée et ne rien faire; Sécurité maximale avec traitement ou surveillance avec prise de risque. Je vais bien sûr en parler avec mon chirurgien mais peut être connaissez vous des cas un peu similaire, sachant que chaque cas est unique
cordialement
Bonjour, Brimau
ça me semble optimiste comme résultat, tu avais quoi comme stade au niveau des biopsies de la pièce prostatique?
Pour l’érection, peux rien te dire, suite à l’opération vu qu’on m’a gardé les bandelettes, aucun pb d’érection et de continence
j’attends quant à moi avec impatience les résultats à 4 mois du PSA et la visite avec chirurgien et oncologue, car si faut faire le traitement, je le ferai, il faudra peut être jouer la carte de la sécurité, j’ai 55 ans
Bonjour Lysalife17
Opéré en janvier par robot, opération qui s’est bien passé, avec marges saines et préservation des bandelettes, l’anapath a montré un T3b …et un score de Gleason à 9. Compte tenu des éléments complets de l’analyse, mon chirurgien urologue me conseille fortement après Rcp de faire une radiothérapie adjuvante (66gray) pour continuer à viser une situation qualifiée de « curative ». il me dit qu’en faisant ce traitement j’améliore de 33% le risque d’une récidive.
J’ai décidé de suivre sa reco. J’ai 65 ans et plein de projets encore à réaliser.
Cordialement
[img]http://monsite.com/image.jpg[/img]
Bonsoir pm74, as tu eu un curage
j’ai un stade T3b préservation des bandelettes mais pas de curage et par contre marges positives donc tissu résiduel et on me préconise non pas que de la radiothérapie mais aussi hormonothérapie ce qui me semble très lourd
moi j’ai 55 pleins de projets aussi à vivre et la retraite montre pas encore son bout de nez
en fait on me propose de rentrer dans une étude randomisée, tirage au sort soit radiothérapie et hormono d’emblée, soit rien et surveillance active. Mais ce qui me fait peur c’est que si je tombe dans le bras(c’est ainsi que cela s’appelle) sans aucun traitement, qu’est ce que je risque?
Beaucoup de questions, j’aurais des réponses à la visite de mars où je rencontre rxthérapeuthe et chir mais en attendant, je flippe un peu
Bonsoir Lysalife 17
oui j’ai eu un curage. marges négatives et préservation des bandelettes..
Il y a eu un ganglion petit mais positif qui a été aussi retiré. Mon chirurgien pense avoir oté la totalité mais me propose la radiothérapie adjuvante du fait de l’agressivité de la tumeur retirée…..
Pour le moment on ne m’a jamais parlé d’hormonothérapie mais mon chir m’a dit que si j’avais eu des marges positives, c’était le traitement radio + hormono…
Au début je pensais attendre l’évolution du PSA mais les arguments qui m’ont été donnés me font aller vers ce qui m’est proposé.
Mon épouse, médecin, a aussi accès à toutes les données et a en direct les oncologues…Cela aide pour la décision..Pas pour l’acceptation.
Je comprends que tu puisse flipper car ce K est plus que difficile à vivre.
Bon courage.
On se tient au courant..
salut pm 74
Tu dis « mais les arguments qui m’ont été donnés me font aller vers ce qui m’est proposé ». tu peux m’en dire plus
moi je suis un peu paumée car d’un côté avec un PSA à 3 mois à o,o5 , on me dit c’est très encourageant et d’un autre on me fait envisager une hormono thérapie
bon faut attendre le Rvous de mars, encore quelques semaines et je comprendrais mieux les tenants et aboutissants me concernant mais si tu peux m’en dire un peu plus par rapport à ce que je te demande
ce serait super
bon week end
à +
Bonjour pm74
Voilà la décision est prise, je me dirige donc vers une série de 38 séances de radiothérapie, premiers centrages lundi et première séance mercredi prochain
Par rapport aux marges positives, rien dit pour l’hormonothérapie, par contre si PSA grimpait vers 0,3/0,4ng/ml, alors pas de doute selon oncologue, je partirais vers une hormonothérapie longue
Wait and see , que faire d’autre? Mais le moral est meilleur, il me semble être dans de bonnes mains
bon week end à tous
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site