Bonjour,
je suis actuellement traité par Zityga, après une année de chimiothérapie par Taxotère le PSA a bien diminué après une prise durant trois mois.
Y aurait il des personnes ayant une expérience de ce traitement
mon cancer a été détecté en avril, (avec métastases vertébrales), radiothérapie des vertèbres jusqu’au 26/05 avec traitement Enantone et Casodex.
je suis entré en mai 2014 dans un protocole de traitement double : Zytiga + Enantone.(arrêt du Casodex)
Ça a l’air de fonctionner : la baisse de PSA et de testostérone a été très importante pour moi de 146.9µg/l en mars à : 0.84 le 17/06—0.14 le 23/07—0.05 le 21/08–<0.03 le 19/09.
je n'ai jamais eu de chimio.
Le Zytiga me donne des problèmes de concentration pénibles au travail, mais avec le sport (marche nordique) que j'essaye pratiquer très régulièrement Ca me fait beaucoup de bien.
voilà mon expérience : 4 mois et vous au bout de 9 mois qu'est-ce que ça donne ?
j'(ai pu continuer mon activité en faisant cependant attention aux problèmes de mémoire ( je prends des notes), mais à part ça cela va pas trop mal (ayant des douleurs à la hanche, je ne peux malheureusement pas trop marcher.
Bonjour jm67
aujourd’hui presque 13 mois de traitement ZYTIGA+Enantone. Le PSA reste inférieur à 0.03, la testo est indétectable… Donc le traitement marche. Il cause par contre de grosses fatigues un manque de tonus. Depuis que je suis retraité, les problèmes de concentration et de mémoire sont plus gérables mais j’essaye aussi de prendre des notes. une idée chassant l’autre c’est pénible.
j’ai eu de fortes douleurs lombaires après la grippe de janvier qui m’a fait tousser à me décrocher la colonne vertébrale pendant 15 jours.
Ensuite, la perte musculaire est très rapide et le retour de la forme long donc …Je continue le sport qui, je pense, me sauve de la fonte musculaire que provoquent ces médicaments mais il faut énormément de volonté pour se motiver.
Et vous, comment allez vous depuis novembre 2014 ?
En tout cas il faut trouver le moyen de maintenir votre musculature (vélo d’appartement, muscu des bras) même avec les douleurs à la hanche… Moi c’est des douleurs dorsales liées aux lombaires atteintes qui me handicapent mais pour l’instant elles me permettent de marcher.
A bientôt.
Bonjour,
Je confirme que le traitement Zytiga + Prednisone + Enaterone semble fonctionner après 9 mois de traitement.
Par contre, les effets indésirables sont importants : outre l’arrêt de toute erection et la prise de poids, je me réveille 3 à 4 fois par nuit. Je ne sais pas si je me réveille parce que j’ai besoin d’uriner ou si j’urine parce que je suis réveillé. Avez-vous ce même type d’effets ? Et quelles sont les « pratiques » à adopter ?
Par contre, je n’ai pas trop de douleurs musculaires mais je pense que cela tient à la Prednisone.
Par ailleurs, j’habite Paris, quelqu’un d’entre vous pourrait me conseiller un médecin nutrionniste ?
Merci d’avance
Amicalement
Bonjour,
Cancer de la prostate métastasé T4 clinique découvert en juin 2019 à l’âge de 47 ans. Score de gleason 8 (4+4), un taux de PSA de 500, lésions secondaires sur les vertèbres T2, T3, T9, T10, T11, T12 avec tassement en T8, lésions aussi sur les lombaires L1, L2, L3, L4, L5 et S1 ainsi les cervicales début entre C5-C6 et C6-C7, la scapulaire gauche, le bassin, sur le fémur et nodules sur les poumons.
Aucune opération ne peut être envisagée (prostate trop dur et volumineuse), l’oncologue et l’urologue propose de commencer par un traitement d’hormonothérapie : injection de FIRMAGON en association avec le ZYTIGA (acétate d’abiratérone). Un soulagement car pas de chimio et d’effets secondaires physiques. Mais au fur et à mesure des mois, j’ai ressenti beaucoup de fatigue, d’énormes bouffées de chaleurs suivit de sueurs froides (que j’ai décrit dans un post précédent), faiblesse musculaire, de l’énervement et un manque de concentration dans tous ce que je fais (ceci implique que je ne peux reprendre une activité professionnelle). J’ai aussi eu des séances de radiothérapie pour soulager les douleurs osseuses et je suis maintenant sur morphine.
Mais mise à part ces effets secondaires, le traitement réponds très bien. J’ai un taux de PSA indétectable (inférieure à 0.02). Ce point là est déjà rassurant.
Mais depuis peu avril 2020, je me plaints de douleurs sur le côté droit, des brulures au niveau abdominales et des douleurs sur la colonne vertébral. Je vois mon médecin traitant qui pour lui proviendrai de douleurs intestinaux (j’en doute) ou des métastases qui frotteraient sur les nerfs. Il me donne du LAROXIL 4 gouttes, mais j’ai du arrêter car au bout d’une semaine le moral à 0 et déprime à fond.
Je consulte l’oncologue, et là, il me fait arrêter tout traitement (FIRMAGON et ZYTIGA) pendant un mois, il pense à une intoxication du ZYTIGA. Je dois faire une PSA pour la fin du mois de mai et un TEP SCAN CHOLINE début juin.
Ma question est de savoir si quelqu’un est déjà passé par là par expérience de la maladie avec le ZYTIGA. Est-ce que l’on peut prendre une hormonothérapie pendant plus de trois ans et quelle conséquence ou suite de traitement quand celle-ci ne fonctionne plus ?
Je m’étais habitué à ce traitement car il était moins effrayant que ce que je pensais au début.
Mais là j’ai peur que cela ne fonctionne plus et je vous avoue que j’ai peur de la suite et de l’inconnue !
A bientôt
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site