Curiethérapie – quel recul?

  • Créateur
    Sujet
  • #153312
    Jean-Benoît
    Participant

    Bonjour,
    Après que des cellules cancéreuses m’aient été détectée il y a deux ans, mon taux de PSA a augmenté plus rapidement. Mon urologue me dit qu’il faut traiter mais que j’ai le choix entre chirurgie, radio et curiethérapie. Ce que j’ai lu me faisait plutôt me tourner vers cette dernière pour laquelle on annonce moins d’effets secondaires en incontinence ou impuissance. Mais depuis d’autres voix, notamment celle de mon généraliste m’ont mis en garde sur le fait qu’on manque de recul et que les grains radioactifs poursuivent leur vie sur du long terme et qu’on ne peut pas dire si les effets à moyen-long terme ne seront pas équivalents, voire pire que ceux de la chirurgie…
    Je ne sais plus comment m’orienter …
    Pouvez vous m’aider?

Viewing 5 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • bernard
      Participant

      Bonjour Gibi,
      Curiethérapie le 6/10/2011- Institut Curie
      Le choix raisonné requiert l’évaluation du niveau de risque par un diagnostic personnalisé approfondi. Ensuite la qualité de vie après intervention, l’espérance de vie,le contexte conjugal,…. complètent la grille de décision.
      Voici ma démarche ayant permis d’opter in fine pour la curiethérapie:
      PSA depuis 2004(4,38) stable puis a cru de mi 2008 à fin 2009(67 ans) atteignant 6,52.La biopsie en 01/2010
      trouva 7 prélèvements positifs sur 12, de Gleason 6(3+3)dans les 2 lobes dans une prostate de 25-30 g.Mon urologue du CHI proposa une prostatectomie(sa spécialité annoncée avec franchise), voire Radiothérapie ou Curiethérapie au CHU.Un scanner complet montra aucune extension visible et une scintigraphie osseuse corps entier révèla aucune atteinte détectable. Suivant les conseils de l’Anamacap j’ai consulté le Pr Cussenot fin mars pour un diagnostic complémentaire.L’IRM »injection-diffusion » confirma l’absence d’extensions extra-prostatiques, mais un hyposignal nodulaire en zône de transition gauche estimé à 0,26 cm3. Après un blocage androgénique complet(avril-septembre) le PSA s’est effondré à 0,020(0,090 à 3 mois).Après l’arrêt du blocage le PSA est remonté réguièrement (2,100 fin mai 2011).La biopsie donna 2 prélèvements positifs sur 6(prostate 12-15g), peu modifiés par le traitement hormonal, dans le lobe droit, de Gleason 6 (3+3). Après avoir cerné le niveau de mon cancer(stade T2a?potentiellement évolutif situé de risque faible/intermédiare) le Pr Cussenot conseilla une Curiethérapie . J’ai donné mon accord et il m’adressa au Pr Cosset -Institut Curie.
      40 grains d’iode 125 implantés(prostate 15g;critères d’inclusion validés;V100:99,91%;V150:59,55%;D90:180,76 Gy).
      28 mois après je n’ai pas eu d’effets secondaires, hormis au cours du 2ème mois avec quelques besoins fréquents d’uriner. Les troubles érectiles présents avant, traités efficacement avec cialis, n’ont pas été accentués. Le PSA à 1,13 après 2 mois est remonté jusqu’à 2,75 fin 2012. Suspectant une récidive, par précaution nouveaux scanner et scintigraphie sans modifications de l’imagerie initiale. Un suivi PSA tous les 2 mois en 2013 a permis d’observer une chute quasi régulière pour se situer à 1,56 en janvier 2014(« rebond »?), espérant la poursuite de cette tendance.
      Sous réserve du respect des critères d’inclusion(voir site Anamacap et documentations), cette thérapeutique est efficace. Statistiquement le taux de non récidive après 5 ans avoisine 95%+, soit idem Radiothérapie et Prostatectomie(NB: en principe risques de + hauts niveaux). Les rayonnments(160 Gy) localisés à l’intérieur de la prostate réduisent les risques d’irritation-inflammation des organes avoisinants(vessie-urêtre-rectum), que rencontrent certains patients avec la radiothérapie externe, bien que d’énormes progrès aient été enregistrés en précision dans cette technique.
      On ne peut généraliser: un frère (74 ans en 2009-PSA 12+) soigné par radiothérapie est très satisfait malgré une légère rectite radique. Par expérience, il faut être prudent avec les témoignages de proches « prostatectomisés » occultant fréquemment les sérieux problèmes urinaires et érectiles récurrents, mais aussi une grande proportion de patients ayant la chance de n’avoir pas ou peu de séquelles(mais il y a statitiquement plus de risques qu’avec la radiothérapie-curiethérapie).
      Enfin concernant la rémanence des émissions radio-actives, selon articles et recommandations , elle serait quasiment nulle au delà d’1 an(87,5% délivrées à 6 mois).
      Soyons réalistes, mais optimistes, face à la maladie pour déterminer avec les médecins, le meilleur choix possible qui restera cependant une décision personnelle à assumer.

    • Jean-Benoît
      Participant

      Bonjour Beji,
      Merci pour ce témoignage et ces informations qui me sont précieuses.
      Je dois avouer que je me sens très isolé concernant le choix d’une thérapie et après avoir reculé sur la curiethérapie comme je l’avais expliqué, mes récentes lectures avaient plutôt tendance à m’y faire revenir.
      L’idée de consulter le Professeur Cussenot me semble bonne car de tout ce que je lis résulte que c’est quelqu’un d’avisé et de prudent.
      Je ne suis pas sur Paris, mais si nécessaire je peux facilement m’y localiser pour y subir le traitement pour lequel j’opterai.
      J’ai ici un urologue qui me semble sérieux et expérimenté mais il est très difficile de savoir quelle est l’habileté effective d’un praticien et c’est pourtant un facteur déterminant du résultat notamment en ce qui concerne les possibles dégâts colatéraux…
      Je vais aussi consulter ici un curiethérapeute qu’on m’a indiqué pour voir comment il considère mon profil pathologique et comment il envisage les choses. Cela ne peut que me donner des éléments complémentaires pour m’orienter.
      Bien cordialement

    • bernard
      Participant

      Bonjour Gibi,
      A toutes fins utiles voici quelques compléments:
      Le Pr Cussenot est l’un des meilleurs urologues-oncologues français, avec une excellente écoute et une approche globale pour rechercher le meilleur compromis entre le traitement médical le plus approprié et les intérêts du patient. Habitant à 370 kms de Paris, près d’une petite gare avec faible fréquence de trajets directs, je faisais l’A/R soit dans la journée, soit sur 1 jour1/2 en fonction des horaires de RV.
      Concernant le PR Cosset je porte les mêmes qualificatifs, avec de surcroît un vécu personnel de notre situation(lire sa biographie). Pour ma Curiethérapie je suis entré un mercredi après-midi, traité le jeudi en fin de matinée et sorti vendredi vers midi, soit moins de 48h d’hospitalisation.
      Faisant suite à une large consultation de la bibliographie médicale, je confirme que la Curiethérapie prostatique par implantation permanente d’iode 125 est maitrisée(pour des cancers à pronostic favorable), et est en forte progression.
      L’institut Curie est leader en France et vraisemblablement le plus expérimenté. L’unité est sous la responsabilité du PrCosset.
      Malgré les contraintes de déplacements , j’ai choisi ces praticiens expérimentés (membres du comité scientifique Anamacap), connaissant bien mon dossier, au top des connaissances sur le sujet, afin de mettre le maximum de chances de mon côté.

    • Jean
      Participant

      Gibi effets de la curiethérapie pire que l opération…? mais quel est l âne qui vous a raconté ca ?
      Non j ai eu une curiethérapie en 2005+ un rattrapage cyberknife en 2011 et je n’ai aucun effets secondaires ( je les ai eu la première année avec une sexualité erratique et des problèmes urinaires ) aujourd’hui je fonctionne comme avant ( soyons objectifs .. à 99,5% ce qui signifie qu il y a un avant et un après mais franchement la différence est mince)
      jean 75116 Paris

    • Jean-Benoît
      Participant

      Bonjour,
      Merci pour ces témoignages et ces informations qui me remontent le moral! J’ai regardé aussi ce qui se dit concernant les « traitement focaux » dont la curiethérapie semble une des techniques les plus avancées. Manifestement je suis dans les cadres de base.
      Je vais prendre RV avec le curiethérapeute ici et aussi avec le Prof Coussement sans tarder non plus.
      A suivre donc.

    • Jean-Benoît
      Participant

      Oups … Cussenot, pardon! …

Viewing 5 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.