Statistiques sur le cancer de la prostate

  • Créateur
    Sujet
  • #153281
    Pat46
    Participant

    Je voudrais bien connaître l’opinion des participants à ce forum, et aussi de l’association elle-même, sur les idées du docteur Dupagne (« Touche pas à ma prostate ! »). Il démontre à l’aide de statistiques que la surveillance du PSA ne sert à rien, et que dans les pays où on ne la fait pas (comme le Danemark) la mortalité par cancer de la prostate n’est pas plus élevée.
    Il semblerait aussi qu’en France on pratique plus de prostatectomies qu’ailleurs et que cela non plus ne serve à rien, toujours d’après les statistiques.
    Alors ces statistiques sont-elles fausses ou mal interprétées ? J’aimerais bien comprendre.
    Patrice

Affichage de 3 réponses - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • dornegan
    Participant

    Bonjour Pat

    Je connais les positions du Dr DUPAGNE et d’autres….

    Je ne parlerais que de mon cas, qui est justement en dehors de toutes statistiques…

    En 2006, j’avais 53 ans, alors que mon médecin traitant était en congés, je suis ammené à consulter….son remplaçant. Au passage, mon médecin traitant n’était pas favorable au test « PSA ». Ce remplaçant me prescrit une batterie de test, dont le « PSA »….
    résultat: 6.94

    Visite chez l’urologue, TR, Biospies..
    Résultat 1 prélèvement positif sur 12

    Conseil de l’urologue, 2eme avis.. la tumeur est toute petite, mais vu votre age il vaut mieux opérer. Je me retrouve au bloc pour une prostatectomie, 4 mois après l’analyse de sang

    Suite à l’analyse pathologique il s’avère que les deux lobes sont touchés, qu’il y a une extension capsulaire et qu’il existe des marges positives.

    mon cas est totalement en dehors des statistiques, et si mon médecin traitant n’avait pas pris de vacances……

    Mon histoire m’ammène donc à conseiller un dosage de PSA, ce n’est pas pour autant qu’il y aura un passage par un bloc opératoire, mais ne rien faire peut être très préjudiciable. Pour info, mon médecin traitant à changé d’avis et prescrit des controles PSA.

Affichage de 3 réponses - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.