Qui peut m’aider?

  • Créateur
    Sujet
  • #153267
    Hans
    Participant

    Bonjour,
    Qui peut m’aider à faire le bon choix?
    Ci dessous mon historique:
    En 2008 = PSA 2,1 – en 2009 = PSA 2,8
    en 2010 = PSA 4,96 – 4mois après(Aout) = PSA 5,9
    suite à cela: Toucher rectal = RAS
    Etape suivante:
    Biopsies(Septembre) = Adénocarcinome prostatique bilatéral, des régions médianes et des bases, de score 4 + 3 de Gleason, sans atteinte des extrémités encrées(5 fragments sur 12 et 6% de la longueur totale des prélèvements)
    Néoplasie prostatique intra-épithéliale(PIN) de haut grade associée à gauche.
    Prochaine étape: IRM prostatique(Octobre)
    = IRM montrant un envahissement de la base de la vésicule séminale droite qui présente un caractère hypo T2, hyper vascularisé, caractéristique d’une lésion néoplasique.
    L’examen retrouve par ailleurs une lésion tumorale évaluée à environ 24x10mm touchant les deux bases ainsi que les deux régions médianes, présentant un raccordement postéreur avec la capsule, sans argument formel pour un franchissement à ce niveau.
    Par ailleurs, pas d’adenopathie.
    Le reste de l’examen retrouve des séquelles hémorragiques sur la vésicule séminale gauche et l’apex droit.
    Conclusion de l’Urologue: Il s’agirait d’une tumeur « t3b ».
    Il m’a expliqué que , puisque l’IRM ne montre pas de franchissement capsulaire, les deux techniques à savoir le traitement chirurgical ou la radiothérapie peuvent se discuter, en sachant qu’il serai plutôt favorable à la radiothérapie dans le sens où il y a suspicion d’envahissement de la vésicule séminale droite, et qu’il s’agit d’un Gleason 4+3.
    Il m’ a aussi confirmé que dans le cas de la chirurgie, je serais 100% impuissant…
    Je remercie chaleureusement ceux qui pourrait me conseiller et m’éclairer sur mon problème.

Affichage de 15 réponses - 1 par 15 (sur 39 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • jess
    Participant

    Bonsoir Hans,
    Dans le cas d’un gleason 7 ( 4+3) avec stade T3, débordement sur les vésicules séminales, le traitement de référence est radiothérapie +hormonothérapie, plus efficace pour aller chercher les cellules malignes qui ont commencé à migrer.
    C’est la solution logiquement proposée comme premier choix par votre urologue.
    Le risque d’impuissance est d’environ 50% à une date comprise entre 1 et 5 ans; ce problème peut-être réglé en principe avec les petites pilules ad hoc.
    Au fait quel âge avez vous et de quelle région êtes vous?
    A vous lire.

Affichage de 15 réponses - 1 par 15 (sur 39 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.