IRM et detection des tumeurs

  • Créateur
    Sujet
  • #153264
    Luc
    Participant

    cancer detectée en MArs 2010 gleason 6 .2 carottes ( 6mmX2/180) positives au niveau de l’apex droit . PSA a 6.Hormontherapie de 3 mois ( Pr Cussenot ). PSA a chuté a 0.10 a la fin des 3 mois mais est remonté a 6.5 aujourd’hui.
    Biopsie negative en Mars 2011. PCA3 est a 45 ( 31 en Juin 2011). IRM en Fevrier 2012. Rien d’anormal sinon adenome.
    Quelles sont les limites de l’IRM? Existe t-il un appareil qui permette de detecter toutes les tumeurs ( si petites soit-elles) pour ensuite faire une biopsie guidée sur ces tumeurs? J’ai vu que des appareils a 3 teslas sont maintenant disponibles? Cela suffit -il a tout voir pour un radiologue experimenté? Merci pour vos réponses[center]…[/center]

Viewing 5 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • UMOR
      Participant

      La communication du 05 mars 2012 répond à ce post. Comme tout appareil d’imagerie, la visualisation de l’analyse a ses limites : pour l’IRM de dernière génération (y compris Tesla3), l’ordre de grandeur de la détection commence à 5mm. Cet ordre de grandeur suppose un amas de plusieurs millions de cellules cancéreuses : pour détecter par l’image une seule cellule cancéreuse, il y a encore du pain sur la planche.

    • Luc
      Participant

      Merci beaucoup pour votre réponse. En fait les longueurs détectées étaient de 4 et 5 mm. Comme je suis en surveillance active depuis 2 ans , que mon PSA est relativement stable j’aimerai savoir si la stratégie suivante ( un peu simpliste )est cohérente:
      1/ controle du PSA tous les 3 mois
      2/IRM tous les ans pour détectée les tumeurs supérieures à 5mm et
      faire un traitement focal ( phototherapie dynamique par exemple )

    • Gérard
      Participant

      Avez vous pensé à L’Ablatherm focal?
      Moi j’ai choisi ce traitement. je suis à 6 mois post Ablatherm focal:pas d’incontinence, pas d’impuissance.
      Aujourd’hui j’ai eu IRM et Biopsie pour contôrle à 6 mois.
      Résultats dans 3 semaines..votre cas est plus ‘facile que le mien: j’ai eu 7 carottes positives. Je tente le couplage ‘Ablatherm + hormonothérapie. (bicalutamide)..actuellemnt psa: 0,61…il était avant traitement à 24,7.. je ne dis pas que c’est gagné mais j’ai « senti », contre l’avis de chirurgiens, et contre l’avis des standards de la société des urologues, que c’était le traitement qui me fallait, ..car la moitié droite de ma protate était sans carotte positive, alors pourquoi tout enlever??
      Peut-être que je me suis trompé mais mon mental est encore en accord avec mon choix, et pour le moment les résultats n’invalident pas mon choix!
      Bon courage.

      GéGé

    • Association
      Keymaster

      Bonjour,
      on trouve rarement d’informations sur le traitement par photothérapie dynamique.
      Quelqu’un peut il m’indiquer où en trouver ou me faire par d’une telle expérience ?
      Avec mes remerciements
      Jeannot

    • Gérard
      Participant

      Ceci fait suite à ma précédente réponse.
      Résultats à 6 mois du traitement Ablatherm focal sur ma prostate gauche: aucune biopsie positive à gauche.
      2 biopsies positives à droite de 3mm Gleason 6 [size=4][u][i][size=4]que l’IRM 3 Tesla n’a pas vues[/size[/i][/u][/size]]. Les cellules cancéreuses prelévées sont peu agressives.
      Il n’y avait aucune biopsie positive à droite en Juin 2011; alors que toutes étaient postives à gauche…. les choses évoluent!
      Mais les biopsie sont des prélèvements guidées par échographie… ce qui est insuffisant pour être précis.
      Un progès sera fait (2013?) quand elles seront guidées par couplage IRM échographie, conduisant à une visualisation tridimensionnelle de la prostate permettant de miex ciblerles zones suspectes.dans les zones suspectes.

      Le traitement qie j’ai choisi, hors protocale serait-il adapté à mon cas….Rendez vous avec Albert Gelet le 23/05,pour décider de la suite…Pour ma part je pense à suggérer le ‘ Wait and See’ avec mesures PSA rapprochées et stop ou non d’hormonthérapie (actuellement 50 mg Bicalutamide).
      Tout ça va se discuter le 23/05.
      Un radiologue expérimenté disposant du 3 Tesla ne verra rien pour un Geason 6. A contrario, il pourra voir des choses suspectes que la biopsie ne confirmera pas… voyez vous ce n’est pas si simple!!!

      Bon courage

    • Luc
      Participant

      bonsoir , merci pour vos réponse , j’ai fait un peu de progrès technique depuis mon post. En fait le nombre de teslas n’indique pas si une IRM pourra voir ou non des cellules cancéreuses. Il faut une IRM multiparamètrique qui
      voit les tumeurs >5mm et gleason 3+3. La pitié en possède une. Ils ont détécté une tumeur inférieure à 5mm gleason 3+3 mais pas une autre de
      3mm gleason 3+3 à l’apex . J’éspère bénéficier de l’HIFU focal one qui permet d’envoyer des ultra sons au mm prés. a suivre…

Viewing 5 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.