[color=0080bf]
Bonjour,
Il est impossible de se prononcer sur l’incontinence tant qu’une année au moins ne s’est pas écoulée. Passée cette période, il n’y a plus guère d’espoir d’obtenir une amélioration.
En revanche des traitements contre l’incontinence existent et ils progressent. Ils font souvent appel à des dispositifs conçus en polymères bio-compatibles pour lesquels l’AFU demande des normes. Les sphincters urinaires artificiels s’adressent aux cas lourds : femmes victimes de graves incontinences à l’effort, hommes très incontinents après chirurgie de la prostate et sans distinction de sexe, lorsque l’incontinence est d’origine neurologique.
Le système de bandelette est un processus thérapeutique innovant, fiable et efficace pour le traitement de l’incontinence d’effort légère à modérée chez les hommes. L’intervention est relativement courte, elle permet de rétablir immédiatement le contrôle de la vessie pour que vous puissiez faire à nouveau les choses que vous aimiez faire sans avoir de soucis, de moments difficiles ni même ressentir un sentiment désagréable.
Avec ce procédé, les médecins peuvent vous proposer à présent une large palette de méthodes de traitement pour l’incontinence urinaire.
La technique de neuromodulation des racines sacrées (faibles impulsions électriques du système nerveux contrôlant le fonctionnement de la vessie, de l’anus et du rectum) bénéficie aux cas très sévères. Le dispositif s’implante en sous-cutanée en haut de la fesse.
Le Pr François Haab est un des spécialistes de cette chirurgie (pose bandelette, sphincter, etc.), service Urologie, hôpital Tenon, Paris 20ème.
Je n’ai pas cité volontairement la technique des ballons implantés sous anesthésie locale, qui compriment l’urètre selon les besoins des patients, car cette technique a pratiquement été abandonnée me disait le Pr Haab l’année dernière, lors d’une visite à Tenon. Par contre, les bandelettes sous-urétrales paraissent donner satisfaction, pour les incontinences peu sévères, des adhérents peuvent d’ailleurs en témoigner ici…
Bon courage et bon moral l’ami, car malgré l’handicap, la vie continue !
Je connais plusieurs adhérents, amis et relations, qui se sont fait poser un sphincter artificiel suite à leur ras le bol des fuites et ils paraissent en être satisfaits, mais malheureusement pas une réussite à 100% pour tous ![/color]