Bonjour à tous,
Membre de l’association depuis quelques jours, je devrais atteindre mon 55ème anniversaire le 29 avril. Donc depuis peu, je suis aussi membre du club, dont l’effectif ne cesse de croître, celui des hommes atteints d’un cancer de la prostate!
Synthèse de ma situation :
Aucun antécédent relatif à la prostate.
Août 2009, PSA à 3.54, mais en janvier 2012 le PSA affiche un taux à 4,48. Donc visite chez l’urologue. L’examen clinique retrouve une prostate T0 et l’échographie une prostate de 20 gr. Résultats manquants de cohérence aux yeux de l’urologue qui après hésitation me propose une biopsie que j’accepte avec un RdV au 1er mars.
Le 21 mars, j’ai rendez-vous pour la visite d’annonce ; ce jour là, j’ai reçu un coup de massue en plein visage d’une intensité effroyable ! J’apprends que la biopsie a mis en évidence un adénocarcinome de score 7 sur 10 (3+4) de gleason au niveau d’une carotte (1 sur 12) médiane droite sur une longueur de 6mm. A priori, avec absence d’image d’infiltration périneurale et absence d’image d’infiltration capsulaire. Traduction de l’urologue, il s’agit d’un cancer moyennement gentil !
Prescription d’une IRM que j’attends de pouvoir passer et pour laquelle je vous raconterais ultérieurement le parcours ubuesque pour obtenir un RdV que je n’ai pas encore obtenu.
De toute façon, l’urologue m’explique qu’à mon âge le plus important c’est l’espérance de vie et que pour cela la solution la plus efficace consisterait en une prostatectomie radicale et avec ça, hop, plus de cancer. Je ne suis pas issu du monde médical, mais je sais à quoi sert la prostate. Je suis actif professionnellement, sportivement et sexuellement, donc ma question sur les risques d’impuissance liés à l’intervention reçoit une réponse de l’ordre de 50 %. Cette réponse finit de m’achever psychologiquement que j’en oublie de poser la même question pour les risques d’incontinence.
Je maîtrise très mal les crises d’angoisse liées à cette situation nouvelle, mon généraliste a essayé de me remonter le moral et m’a prescris un anxiolytique, mais au bout d’une semaine son effet semble s’estomper.
Tout en déniant le diagnostic et rejetant la mutilation de la prostate, je me suis mis à dévorer une masse d’informations sur le sujet ; je ne suis pas certain d’avoir tout assimilé correctement. Une dizaine de jours après cette terrible nouvelle, mon esprit semble accepter un peu cette situation, car j’en suis maintenant à m’interroger sur les techniques d’opérations envisageables.
Coelioscopie traditionnelle, coelioscopie assistée par robot Da Vinci et à ciel ouvert. Alors là comment choisir ? Le robot Da Vinci semble avoir le vent en poupe, mais à condition de trouver un chirurgien avec pas mal d’expérience ; l’intervention à ciel ouvert beaucoup plus invasive semble avoir une sommité en la personne du Dr Barré à Nantes qui aurait une réputation excellente en matière de préservation des bandelettes nerveuses et d’excellents résultats au sujet de la continence ainsi que pour la marge positive. Concernant ce problème de « marge positive » je n’ai peut-être pas tout compris, mais cela semble lié au risque de récidive du cancer en fonction de ce que le chirurgien a enlevé ou pas autour la précieuse glande ?
Pour m’aider à me faire une idée pour le choix de la technique, il me serait très utile de partager l’expérience des membres de ce forum ayant subie une prostatectomie avec l’une ou l’autre de ces techniques et éventuellement des conseils, voire des noms, pour choisir l’établissement et le chirurgien.
Pour info complémentaire, je vis dans le Cantal, et à Aurillac les chirurgiens pratiquent la coelioscopie traditionnelle. Nantes c’est loin !
D’ores et déjà, je remercie tous ceux qui pourront contribuer à me communiquer des éléments susceptibles d’enrichir ma réflexion. Grand merci et une reconnaissance infinie à ceux qui ont créé cette association et qui la font vivre.
Cordialement.
Bonjour Patrice,
Je m’appelle Patrice aussi alors je te réponds.
J’ai moi-même subi une prostatectomie à ciel ouvert à Lyon-Sud il y a un peu moins de deux ans. Tous s’est très bien passé, l’incontinence n’a duré que 3 mois, mais pour ce qui est de la fonction sexuelle je peux faire une croix dessus. D’après les informations que j’ai récoltées, le risque d’incontinence définitive n’est que de 5% mais le risque d’impuissance est plus proche de 80% que de 50%, et il n’est pas sûr du tout que la coelioscopie améliore les choses : en effet le chirurgien a plus ses aises à ciel ouvert et peut travailler plus finement.
Il y a des méthodes de contournement de l’impuissance : l’edex et le vacuum. Elles présentent toutes les deux le grave inconvénient (à mes yeux) de supprimer toute spontanéité. Il faut aussi se rappeler que le plaisir demeure, mais sans érection suffisante.
Mais en fait le principal effet secondaire n’est pas celui-là. A mes yeux c’est la peur de la récidive. Pour ma part, et avec la coupable complicité de mon généraliste, j’ai attendu trop lontemps avant de me faire opérer et la tumeur avait eu le temps de dépasser la capsule. D’où une rechute biologique dans l’année qui a suivi l’intervention (remontée du PSA) que je viens de faire traiter par radiothérapie en espérant que cela me débarasse définitivement du problème, ce qui n’est pas sûr du tout malheureusement.
Donc j’aurais tendance à te conseiller de ne pas tergiverser. Tu peux peut-être aller à Lyon-Sud (Docteur Champetier, plutôt partisan de la chirurgie) ou à Paris (Professeur Cussenot, plus favorable à la radiothérapie directe sans intervention), mais de toutes façons il ne faut pas trainer, à mon avis. J’ajoute qu’ils sont très sympas et très occupés tous les deux.
Je suis à ta disposition pour toute autre information.
Cordialement
Patrice
Bonsoir Patrice,
En premier lieu, je te remercie vivement de ta réponse et de l’intérêt que tu as porté à ma situation. Malheureusement, tu confirmes tout ce que je crains des terribles séquelles relatives à cette intervention et de l’éventuel risque de récidive.
Avec le peu de recul que je possède, j’aurais effectivement tendance à penser que l’opération à ciel ouvert est plus performante pour les raisons que tu évoques.
J’ai vu qu’il existe 2 techniques d’opération à ciel ouvert : la rétropubienne ou la périnéale, j’ai cru comprendre que la périnéale était plus difficile à réaliser pour le chirurgien (quid de l’augmentation des risques d’incontinence avec la périnéale ?). Quelqu’un peut confirmer ou infirmer ?
Oui Patrice je veux bien d’autres informations : ton intervention était elle rétropubienne ? Sais tu si on peut faire un long trajet en voiture à la sortie de l’hôpital, en effet je suis à 3h30 de route de Lyon et la voiture est le moyen le plus rapide.
D’ores et déjà, je te transmets toute ma sympathie et mes vœux de réussite pour ta radiothérapie.
Cordialement.
Patrice
Bonjour Patrice
Pour ma part, c’est suite à un blocage urinaire que l’on a découvert le cancer de la prostate à 52 ans
PSA 21.3, la biopsie pratiquée a révélée un cancer ayant dépassé la capsule et un score de Gleason de 4+4.
un curage ganglionnaire a heureusement montré que les ganglions n’étaient pas atteints.
j’ai opté pour une opération sous cœlioscopie pour enlever la prostate, le chirurgien m’ayant indiqué que cette technique, moins invasive permettait de bons résultats, dans la mesure ou il suivait l’opération sur écran, et que cela permettait de bien voir!
l’opération s’est bien déroulée, et j’ai pu quitter l’hôpital au bout d’une semaine.
pas de problème d’incontinence.
j’ai deux mois après suivi une radiothérapie( en raison du stade avancé du cancer, puis hormonothérapie durant deux années
concernant les érections, je n’en ai malheureusement plus et j’ai fini par abandonner l’EDEX ( peut être un peu trop vite)
il ne faut pas traîner, et tant que le cancer reste dans la capsule, la prostatectomie radicale semble être de bon pronostic
Bon courage
Jean-Michel
Bonsoir Patrice,
D’abord les conséquences ne sont pas si terribles. Pour ma part je supporte assez bien la perte presque totale des érections tant que le plaisir demeure. Il est vrai qu’il y a des habitudes à changer…
Je crois que la chirurgie périnéale n’est plus guère pratiquée. Mon intervention était rétropubienne, à moins que je me trompe de mot : j’ai une cicatrice depuis un peu au dessous du nombril jusqu’au pubis.
Quand on sort de l’hôpital on peut normalement faire de la voiture sans problèmes (bien porter les bas de contention fournis par l’hôpital pour éviter les risques de phlébite). Peut-être faut-il s’arrêter une fois ou deux pour uriner et changer de protection.
Ensuite il y a une période où on est très content d’en être sorti et où on retrouve rapidement sa forme, puis la continence. Il faut utiliser le vacuum ou l’EDEX pour conserver une petite chance de retrouver des érections naturelles, mais ce n’est pas très agréable en soi car cela enlève toute spontanéité.
Enfin, comme Jean-Michel, je te conseille de ne pas trop traîner, d’autant plus qu’il y a des délais de rendez-vous.
Amitiés
Patrice
Bonjour Patrice,
Merci pour toutes ces précisions ; effectivement ce que tu me décris correspond à la description d’une intervention à ciel ouvert rétropubienne que j’ai trouvée sur le site de l’association. J’ai mon RDV pour l’IRM au 22 mai, mais à priori la RCP semble proposer la prostatectomie en 1er choix et la radiothérapie en second, sous réserves des résultats de l’IRM. Ensuite, il me restera à faire le bon choix en fonction des dernières précisions qui me seront données par l’urologue.
Amitiés.
Patrice
Bonjour Patrice,
Et bien à vrai dire je ne sais pas encore ! Le 30 mai j’ai RdV avec mon urologue à Aurillac pour discuter des résultats de l’IRM et de sa technique opératoire. Ensuite je n’exclue pas un deuxième avis auprès d’un autre chirurgien soit à Toulouse ou à Clermont-Fd.
Cordialement.
Patrice
Bonsoir Patrice,
Oh la là pas de panique; vous avez le temps de la réflexion.
Avez vous pensé à L’Ablatherm Focal?
Lisez mes différents témoignages (Bicabla).
1 carote sur 12 positive… mais qu’est ce que je devrais dire moi qui en ai eu 7 sur 13 positives avec un Glaeson 8 (4+4)!!
Vous etes vraiement ‘gâté’: votre détection est très top , PSA pas elevé, 1 seule carotte …regardez bien le site internet lié à l’Ablatherm focal, je suis sûr à 99% vous relevez de cette thérapie.
Et vous n’aurez ni incontinence ni impuissance..
Je vous le redis allez voir sur internet ‘Ablatherm focal/ professeur Albert Gelet Hopital Edouard Herriot de Lyon.
Sur Anamacap on ne parle pas assez d’Ablatherm; on parle de chirurgie , qui est souvent un surtraitement..
Courage votre cas est on ne peut plus ‘simple’ relevant de la ‘guérison’ et rapidement, et sans rayons, et sans chirurgie..
Je ne suis pas médecin, mais je suis bien au courant du cancer de la prostate car je suis concerné…et mon cas est autrement plus délicat que le vôtre..alors debout le moral et documentez vous; eloignez les sirènes avec le scalpel à la main… Cordialement.
GéGé
Bonjour Patrie15,
Je suis Bicabla. pourquoi ce nom: traitement hormonal Bicalutamide et Ablatherm focal[:D].
Je vous ai écrit hier soir, mais je m’étonne de ne pas voir ma réponse. Peut-être le modérateur l’a t-il jugée trop ‘agressive’.[:$]
Je vous dirai simplement : lisez mes témoignages ‘Bicabla’ et dans votre réflexion, je vous suggère de penser à L’Abatherm focal [:)]car avec 1 seule carotte positive[(Y)], vous etes tout à fait dans le cadre de cette thérapie. Je vous en conjure[:'(], mettez cette thérapie dans votre réflexion et parlez en à votre urologue. S’il ne connais pas ou s’il se moque[:@] allez voir ailleurs. Il existe des spécialistes de cette technique à Lyon (hopital Edourad Herriot[(Y)]) Paris, Rouen.
Courage vous avez encore du temps (au moins jusqu’au 30 Mai).
Cordialement [;)]
Bicabla
Bonsoir Gégé,
Merci pour vos encouragements et vos conseils. Effectivement, j’avais repéré le traitement Ablatherm HIFU pour lequel je ne sais pas trop si je pourrais être éligible. D’après votre expérience, il se pourrait que oui. A priori, il semblerait que la clinique de la Chataigneraie à Beaumont, commune limitrophe de Clermont-Ferrand, pratique ce traitement. Je vais prendre contact avec leur service urologie pour en apprendre davantage, car ce n’est qu’à 2 heures de trajet en voiture de mon domicile.
J’apprécie beaucoup toute cette solidarité qui se dégage de ce forum ; c’est vraiment réconfortant.
Je vous tiendrais au courant de mon périple.
Bonne continuation à vous Biblaca et à bientôt,
Patrice.
Je ne comprends pas bien votre réponse Pat46.
Vous êtes au courant de toute mon « expérience » de malade du cancer de la prostate.
Lisez mes témoignages. Jusqu’à la date du 30 Mai , je ne pourrais rien vous dire de vraiment nouveau qui puisse mieux vous éclairer que ce que j’ai déjà dit.
J’aurais des choses nouvelles me concernant car j’ai subi des examens à Lyon le 27/04 (IRM + Biopsies) et je n’aurai les résultats que dans 2 ou 3 semaines. De plus ce seront mes résultats et pas les vôtres! Alors pour vous une seule exigence: se renseigner sur l’Ablatherm focal, et voir si cette thérapie peut vous convenir, ce dont je suis intimement persuadé (et, en prime, vous courrez le risque…de ne pas avoir besoin d’hormonothérapie!)
Cordialement.
Bicabla
Bonjour Patrice15,
J’ai mal[:@] interprété la réponse qui était de Patrice46 concernant le choix que vous, Patrice15, allez effectuer quant à votre traitement.
Merci au moins de me dire si vous avez consulté internet en mettant sur Google ‘ Cancer Prostate Ablatherm Focal ».
Bon courage.
Gégé
Bonsoir Gégé,
Oh que oui, j’ai suivi votre conseil. J’ai mis le site de HIFU planet dans mes favoris. J’ai aussi consulté les site du CHU de Bordeaux et celui de Edouard Herriot à Lyon.
Toutes les explications données sont encourageantes et beaucoup moins stressantes que la prostatectomie !
Je vous tiendrais au courant de mon choix final.
Merci et bon courage.
Patrice
Bonjour Patrice15,
Je suis bien content que vous ayez consulté le site Ablatherm Hifu.
Dans votre cas il est sûr que vous êtes en plein dans le protocole car il s’agit d’après ce que vous dites d’un cancer localisé de la prostate, à faible « Gleason ».
Albert Gelet qui me soigne à Lyon a la grosse expérience de ce traitement; l’appareillage et au top!
Vous pouvez aller sur le site internet de l’hôpital Edouard Herriot de Lyon et prendre contact avec le service d’Urologie…. même si vous allez avoir des frais de déplacement, je peux vous dire que cela en vaut la peine; Albert Gelet ne fait que ça toute la journée…
Mais peut-être que plus proche vous trouverez aussi bien.
Sur le site planète Hifu, il y a tous les centres où l’appareillage est opérationnel.
Je vous signale toutefois que c’est Albert Gelet qui avec une équipe d’ingénieurs, a développé depuis les années 1980 cette la technique des ultrason focalisés pour le traitement du cancer localisé de la prostate.. La technique n’a cessé de se moderniser, les derniers développements devant être le couplage entre IRM et endoscopie pour guider au mieux les ‘tirs’.
Je vous souhaite de faire le choix que la connaissance que vous aurez de votre cas, votre réflexion, les divers avis et votre détermination, imposera à votre conscience.
Dites vous bien que c’est vous le ‘Chef’. C’est vous qui décidez du traitement parmi les traitements qui vous sont/ seront proposés.
Bon Courage
Cordialement.
Gégé / Bicabla
Bonsoir Gégé,
Finalement je ne parviens pas à obtenir de réponse auprès de la clinique de la chataigneraie à Beaumont et il semble que le Dr Albert Gelet est à la pointe de la technologie des ultrasons focalisés. J’ai bien envie de prendre RDV avec lui. Pouvez vous me dire d’après votre expérience, s’il est facile d’avoir un RDV dans un délai raisonnable ? Merci bcp Gégé et cordialement.
Patrice
Bonsoir Patrice45,
Je vous donne son adresse internet professionnelle: albert.gelet@chu-lyon.fr
le tel pour les consultations et 04 72 11 91 91.
Si vous lui adresez un courrier électronique, dites lui que c’est de ma part.
Je vais le voir ce Mercredi en consultation à Lyon.
Je lui demanderai si les délais entre la demande de consultation et la date de rendez-vous est long.
Il n’y a pas qu’Albert Gelet qui sait appliquer cette technique. Regardez dans le site Planet Hifu et vous aurez tous les hôpitaux en France où le matériel est installé.
Mais le matériel a évolué et je suis sûr qu’à Lyon ils sont au Top de l’évolution de ce matériel.
Je ne suis certes pas médecin mais je suis absolument sûr que votre cas est parfaitement dans le protocole « Ablatherm focal ».
Quand vous écrirez à Albert Gelet, donnez lui un maximum de renseignements: nombre de prélèvement lors de la biopsie, score de Gleason pour chaque prélèvement, PSA et éventuellement évolution du PSA, votre âge, vos antécédents médicaux…ceci afin que rapidement il sache si vous ètes, comme je le crois, susceptible de recevoir ses soins.
Cordialement.
Bonsoir Patrice15,
Quelques informations a propos de votre prise de contact avec Albert Gelet
Ce qui va intéresser Albert Gelet c’est le compte rendu de l’IRM.
Je me suis rendu compte que Albert Gelet se méfiat des IRM. Si vous aviez le CD de l’IRM avec vous ce serait bien; mais ce qui serait mieux c’est que vous travaillez avec votre ordinateur sur le CD est fassiez l’extraction des clichés qui révèlent de la présence de cellules cancéreuses…. il faut passer du temps… mais on peut trouver ça intéressant.
Je vous suggère alors de préparer une ‘planche’ de synthèse’ montrant les images qui caractérisent la présence de celules cancéreuses, et de la joindre à votre courrier de contact. .
Albet Gelet fait essentiellement confiance aux résultats des biopsies. Mais si la machine avec laquelle vous avez effectué l’IRM est à 3 Tesla, comme celle implantée à l’hôpital Edourd Herriot de Lyon, il accordera sa confiance au compte rendu, et aux images que vous lui présenterez..
Finalement il voudra savoir s’il y a oui ou non une extension extracapsulaire et voudra être sur du score de Gleason… pour statuer sur le traitement Par Ablatherm focal (traitement local de la prostate) ou non (traitement de toute la prostate).
J’ai zappé de lui parler de vous ce Mercredi… car stress dû au voyage à Lyon, à l’attente (environ 1h 1/2 de décalage par rapport au rendez-vous..donc je ne peux pas vous donner d’infos quant au délai d’obtention d’un rendez-vous.
J’espère que l’IRM ne montrera pas d’extension extracapsulaire, et confirmera ainsi les Biopsies.
Bon courage.
Gégé
Bonjour Gégé,
J’espère que votre visite à Lyon vous a apporté des conclusions satisfaisantes et surtout conformes à vos attentes.
Effectivement, j’ai passé mon IRM le 22 mai comme prévu dont les résultats sont les suivants :
Hypertrophie prostatique avoisinant les 56 grammes
On retrouve une fine plage en hyposignal T2 touchant la zone périphérique et médiane du côté droit
Pas de signe d’envahissement de la capsule prostatique, ni d’argument pour une atteinte ganglionnaire
Pas d’image d’envahissement des glandes séminales
Pas d’image d’adénopathie pelvienne
Aspect normal de la vessie et du rectum
Pas d’autre anomalie décelée
La machine est de marque Siemens et a été remplacée il y a 3 ans, mais je ne sais pas si elle est à 3 Tesla.
Après discussion avec mon généraliste, celui-ci m’a proposé de consulter le Professeur Rischmann au CHR Rangueil à Toulouse afin de recueillir un deuxième avis par rapport à mon urologue d’Aurillac et surtout discuter de l’Ablatherm qui est pratiqué par ce Professeur à Toulouse ; j’ai donc rendez-vous avec lui le 28 juin. Le trajet à Toulouse me fait gagner au moins 2 heures aller/retour par rapport à Lyon et le Professeur Rischmann semble avoir une bonne renommée. Mon médecin traitant lui a déjà envoyé des patients et il se déclare satisfait de son approche de la maladie et des traitements.
Le problème est que tout cela rallonge de manière sensible le délai de prise de décision et j’espère que cela ne me sera pas préjudiciable par la suite ; cependant, la précipitation n’est pas une bonne chose non plus. Je croise les doigts !
Dans une vie antérieure, j’ai vécu et travaillé dans les Yvelines ; Poissy, St-Germain-en-Laye, Meulan, les Mureaux je connais assez bien et je dois reconnaître votre courage d’aller accepter un traitement à Lyon, même si le TGV est pratique.
Toutes mes amitiés.
Patrice
NB : si Pat46 lit ce message, cela me ferait plaisir d’avoir de ses nouvelles.
Bonjour Patrice15,
Merci de me tenir au courant de votre IRM.
Le point discutable par rapport à L’Ablatherm pratiqué immédiatement, est la taille actuelle de votre prostate: 56 grammes.
Si le professeur Rishmann du CHR de Rangueil vous propose l’Ablatherm, il fera avant un traitement de nature à diminuer la taille de votre prostate (traitement hormonal?). Il n’y a pas lieu de se précipiter pour la décision car le Gleason est de 3+3 et en plus les biopsies n’on été positives que sur un seul côté.
Donc vous avez le temps de bien réfléchir, et de faire diminuer le volume de votre prostate.
Avez-vous regardé sur votre ordinateur les images de l’IRM? Avez-vous pu voir la zone hypoéchogène?
Si l’Ablatherm est choisi il va falloir discutter de l’Ablatherm focal ou du traitement complet de la prostate…en sachant qu’avec l’ablatherm on peut recommencer le traitement local.
En ce qui me concerne, Albert Gelet m’a proposé le traitement par Ablatherm focal de l’autre partie de ma prostate car la biopsie a trouvé 2 mm et 1mm de Gleason (3+3) à la base de la prostate, dans la partie droite (où rien n’avait été trouvé précédemment et où rien n’est visible à L’IRM), ou la radiothérapie.
Les biopsies ont toutes été négatives à gauche et j’ai félicité Albert Gelet pour son travail à gauche… mais lui a trouvé que le traitement est un échec… car il ya encore des cellules cancéreuses!
Suite à ma lecture de la littérature, j’ai fait une contre proposition: Watchfull and Wait, pendant 6 mois, car je fais l’hypothèse que le reliquat de cellules cancéreuses, peu agressives, va faire dodo longtemps…
Je suis hors protocole… et la médecine est un art et pas une science exacte…
Albert Gelet a accepté cette manière de voir.
On arrête le traitement hormonal et on va bien voir ce que va faire le PSA!
Je revois Albert Gelet dans 6 mois, avec entre temps 2 mesures de PSA qu’il m’a ordonnées.
Mais je vais demander à mon généraliste de me prescrire des mesures mensuelles.. pour me tranquiliser, et surtout pour réagir rapidement au cas où les coquines cellules cancéreuses voudraient reprendre de l’activité… sans m’en demander la permission!!!
Cordialement.
Bon déplacement à Toulouse, que je connais car j’y ai effectué lmes études à L’ENICA, qui s’appelle maintenant ENSICA.
Bonsoir Pat46,
Merci pour les nouvelles. A priori la RT semble avoir donné des résultats encourageants, c’est une bonne nouvelle, surtout si les effets indésirables semblent limités.
Pour moi, c’est le stand-by : je suis dans l’attente de voir le Pr Rischmann à Toulouse et également d’un RDV avec la radiothérapeute d’Aurillac pour étudier la voie de la RT et surtout connaître comment ils sont équipés, car je pense qu’il faut prendre en compte la modernité des appareils qui impacte ensuite l’importance des effets indésirables.
Pour l’instant mon cheminement vers le choix de la méthode thérapeutique serait plutôt celui-ci : en 1er l’Ablatherm, en 2ème la radiothérapie mais avec le matériel le plus moderne disponible et en dernier la chirurgie.
De toute façon, je pense que l’avis du Pr Rischmann sera déterminant pour moi.
Sinon, je viens d’acheter le livre écrit par le Pr Jean-Marc Cosset « des rayons contre le cancer » ou tout savoir sur la radiothérapie. J’ai une culture entière à acquérir sur le sujet !
Je te souhaite les meilleurs voeux de réussite pour ton parcours santé. A bientôt.
Amitiés.
Patrice
Content pour toi ,La radiothérapie a été éfficace ,il te reste a surveiller ton alimentation , faire un peu de sport.
jm
Bonsoir Patrice 15,
Le traitement bicalutamise a été initié à 3*50mg/jour.
En quelques semaines (une dizaine) il met la libido à plat. Puis viennent des douleurs mammaires bien supportables, sauf par moment quand on se fait surprendre par le frottement de la poitrine contre une porte, ou contre ce que vous voulez. La douleur n’est pas continuelle; elle n’est qu’en cas de pression ou de frottement.
Au bout de 3 mois je sus passé à 2*50mg et depuis le début de l’année à 1*50mg.
Depuis le 23/05 c’est l’arrêt du traitement. dans environ 2 mois il devrait y avoir moins de douleurs mamaires et remontée de la libido… et peutêtre aussi remontée du PSA… on verra bien, et il faudra en tirer les conséquences…
Cordialement. Gégé
Bonsoir,
Ce matin rencontre avec le radiothérapeute. Bon contact, médecin à l’écoute, chaleureux et pédagogue. Le centre est équipé en conformationelle 3 D. Il m’a confirmé ce que je savais concernant les effets indésirables et l’impossibilité de conserver les bandelettes neurovasculaires qui ne peuvent pas échapper à l’irradiation.
Dans le cadre d’une prostatectomie, il m’explique que l’IRM montre qu’il pourrait être envisageable de préserver les bandelettes à gauche, bien sûr sous réserves de l’avis du chirurgien et de ce qui pourrait être observé une fois ouvert !
Sinon, tout en étant radiothérapeute, il émet le même avis que l’urologue en considérant qu’à 55 ans le traitement de référence est la prostatectomie avec la meilleure garantie d’un point de vue carcinologique et d’espérance de vie.
Concernant l’Ablathermie, il m’explique que vu l’emplacement des cellules cancéreuses ce n’est pas la meilleure solution, et ce n’est pas celle qu’il choisirait pour lui même en pareil cas. Mais sans remettre en cause totalement son jugement, il ne pratique pas cette technique, alors …..
Quoiqu’il en soit, je suis dans l’attente de ma rencontre avec le Pr Rischmann, qui je pense sera le « juge de paix » pour la stratégie de traitement.
Voilà les infos du jour que je souhaitais partager avec vous.
Amitiés.
Patrice
Bonjour Patrice XV,
Il faut savoir que la conservation des bandelettes n’est pas du tout une garantie de retrouver des érections naturelles. On ne peut pas trop compter là dessus, hélas.
Pour ma part je trouve que le principal effet secondaire est la crainte de la récidive, c’est pourquoi j’aurais tendance à jouer la sécurité. Dans ton cas (mais évidemment je ne suis pas médecin) il me semble que le traitement le plus sûr est la prostatectomie, suivie soit d’une radiothérapie adjuvante, soit d’un contrôle du PSA ultra-sensible pouvant éventuellement conduire à une radiothérapie de rattrapage.
D’après mon vécu perso et ce que j’ai entendu par ailleurs, la PR et la RT peuvent très bien se passer et te laisser en pleine forme.
Bon courage et tiens nous au courant
Amitiés
Patrice
Bonjour Pat46,
Merci de ton passage. Je crois que tu as raison dans ta conclusion, à savoir que la PR et la RT peuvent très bien se passer.
Mon ressenti actuel est qu’une fois la maladie acceptée, entre guillemets, le plus difficile est de choisir le traitement parce que le doute est toujours présent, mais je pense qu’une fois le choix arrêté il faut s’y tenir.
Amitiés.
Patrice
Bonjour,
Voilà ma visite à Toulouse est réalisée. Le Pr Rischmann a confirmé ce que je pressentais au niveau de la stratégie de traitement, à savoir les 2 possibilités suivantes :
– Ablatherm HIFU
– Prostatectomie par voie coelioscopique avec assistance robotique en faisant le maximum pour la conservation des bandelettes neuro-vasculaires.
Il est aussi du même avis que le radiothérapeute d’Aurillac concernant l’exclusion de la radiothérapie en 1ère intention.
Concernant l’Ablatherm, le CD de mon IRM est parti à Edouard Herriot à Lyon pour une étude devant permettre de confirmer ou d’infirmer la possibilité de m’inclure dans le protocole de traitement d’une ½ ablathermie. La maison mère de l’ablatherm est bien située à Lyon ! Même en cas d’avis défavorable, j’aurais la possibilité de me faire traiter hors protocole. Cependant, comme rien n’est parfait, la liste des évènements indésirables rapportés et attribués au traitement par ultrasons focalisés conduit à penser que ce n’est pas sans risque non plus, surtout s’il existe déjà une pathologie fonctionnelle du colon.
Concernant la prostatectomie par coelioscopie assistée de la robotique Da Vinci, le Pr Rischmann n’annonce un taux de conservation des érections naturelles de 80% alors qu’à Aurillac on m’annonçait tout juste 50 % en chirurgie à ciel ouvert (rétro-pubienne). Mais tout cela ne sont que des chiffres et chaque cas est particulier !
En attendant, depuis ce matin je suis sous Avodart et je revoie le Pr Rischmann le 6 août pour le choix cornélien du traitement ; dans la foulée je verrais aussi l’anesthésiste pour m’éviter un voyage et ensuite que vogue la galère !
A l’attention de Gégé : en relisant vos différents témoignages, je n’ai pas noté que vous aviez souffert d’effets indésirables suite au traitement Ablatherm. Vous confirmez ?
Bon courage à tous et merci de votre soutien.
Patrice 15
Pour Patrice 15: je confirmepas d’effets indésirables suite à 1/2 Ablatherm focal gauche: à savoir: aucune incontinence et aucune perte d’érection.
mias je mets un bémol: mon cancer semble repartir; il y a encore quelque part des celules cancéreuses car mon tax actuel de doublement de PSA, ce qu’on appelle le PSADT est actuellement de 2,3 mois… ceci est dit dans le témoinage ‘Bicabla suite’… la guerre continue… elle sera totale!![:@] Bon courage … et surtout faites un choix de soin et ne le regrettez pas. Moi je suis précisément dans cette démarche.
Bonjour,
Lyon vient de confirmer que je pouvais être inclus dans le protocole de traitement d’une 1/2 Ablathermie, c’est un soulagement pour moi avant ma visite du 6/8/2012 avec le Prof Rischmann qui permettra, je le pense, la planification du traitement.
Pour Gégé : merci pour votre réponse. Par contre je suis sincèrement désolé que vous soyez victime d’une contre-attaque de la part de votre cancer. Vous avez tout mon soutien. Bon courage.
Pour ceux que cela intéresse, je viens de terminer la lecture du livre « les aliments contre le cancer » écrit par les Drs Gingras et Béliveau. Une lecture vraiment intéressante que j’aurais dû lire beaucoup plus tôt !
Bon courage à tous.
Bonjour,
Après ma visite du 6 août, la stratégie de traitement est arrêtée. Ce sera l’Ablatherm HIFU, dans le cadre d’une 1/2 ablathermie sur le lobe droit ; le Prof. Rischmann pense même possible de ne pas traiter la bas du lobe tout en conservant des marges de sécurité suffisantes et nécessaires. L’intervention est fixée au 5 septembre.
Après l’intervention, j’interviendrais alors dans la rubrique « témoignages ».
A bientôt.
Patrice.
Je suis franchement content que tu choisisses ce traitement.
Il faut garder dans ton esprit que ça peut marcher du premier coup (PSA stable et faible), mais que si ça ne marche pas complètement, (augmentation du PSA après passage par le nadir quelques mois après l’ablaherm focal, il peut y avoir un autre traitement focal qui neutralisera la récidive intraprostatique.
Je suis précisement dans ce cas… qui ne sera pas forcément le tien. bon courage.
Un conseil: post ablatherm demande à ton méd……..cin de suivre mensuellement le PSA total; il va tiquer mais insiste… et s’il ne veut pas va voir ton généraliste référrent qui lui te fera l’ordonnace pour le PSA mensuel.
Comme ça s’i y a une récidive tu t’en apercevras tout de suite… et un PET scan permettra de voir où est ce nouveau foyer. Encore bon courage. Bicabla
Bonjour,
Merci Gégé pour ton dernier passage. Le protocole dans lequel je suis inclus prévoit à minimum des dosages du PSA à 1, 3, 6 et 12 mois. Il est aussi prévu une IRM et une série de biopsies avec au moins 12 prélèvements ainsi qu’un nombre variable laissé à l’appréciation du médecin si d’éventuels territoires suspects ont été repérés lors de l’IRM.
Voilà, je viens de réserver le VSL pour m’amener à Toulouse pour une hospitalisation le 4 septembre, soit le veille de l’intervention.
Bon courage à tous.
Patrice
Nous sommes le 4 septembre; bon courage; tiens moi au courant de la suite. Ce qui m’avait le plus géné, çe fut la sonde urinaire qui peut être douloureuse quand on fait des mouvements intempestifs. Mais ça se gère bien.
Normalemet dans 4 ou 5 jours tu es sur pied.
Courage.
Bicabla
Bonsoir,
56 ans, PSA 5, Gleason 7(4+3)
Je lis avec intérêt tous vos témoignages. Je suis plutot parti sur une Radiothérapie (RT) mais je prends conscience à vous lire que l’Ablatherm pourrait être une solution moins handicapante, notamment au niveau de l’érection.
Pouvez-vous me confirmer ?
La biopsie donne les résultats suivants :
Lobe droit : infiltration des biopsies D1, D2, D3 et D4 par un adénocarcinome bien différencié de grade 6 (3+3). Autres biopsies normales.
Lobe gauche : infiltration focale de presque toutes les biopsies (en dehors de G1 et G4) par un adénocarcinome moyennement différencié de grade 7 (4+3) . Présence d’un engainement périnerveux sur G5.
Suis-je éligible à l’ablatherm ?
Merci de votre éclairage.
Bien cordialement.
Dominique.
Bonjour,
Je viens donner de mes nouvelles après mon retour. Le traitement Ablatherm s’est déroulé tel que prévu par le Professeur Rischmann et j’ai regagné mon domicile le dimanche 9 septembre. Je prépare un témoignage à ce sujet que je publierais dans la rubrique ad hoc.
En tout cas merci beaucoup à toi Gégé pour ton soutien et tes informations précieuses sur l’Ablatherm.
Pour Dominique ; seul un médecin pratiquant l’Ablatherm pourra te confirmer ou non ton égibilité à ce traitement. Il faut pour cela que te rendes sur le site hifu-planet.fr/ pour consulter les établissements qui pratiquent cette technique. Je ne sais pas dans quelle région tu résides, mais cette technique est mis en oeuvre à Lyon, Toulouse, Limoges et Bordeaux mais pas seulement. HIFU-planet publie la liste des établissements mais elle semble ne pas être actualisée régulièrement. Ne tardes pas trop car il y a des délais pour obtenir les rendez vous.
N’hésites pas à poser des questions et on te répondra dans la limite de nos modestes connaissances en la matière.
Cordialement.
Patrice
Bonsoir Patrice 15,
Eh bien voilà, tu as fait le pas.
Maintenant il faut être prudent chez toi pour que la cicatrisation se fasse sans problème.
Tu vas sans doute avoir des envies pressantes d’aller aux toilettes, mais tout ça va se calmer sous 1 mois environ. Tu as pu déjà vérifer que les érections matinales étaient en place. Je pense que dans ce domaine aussi, il faut encore rester sage pendant quelques temps, toujours à cause de la cicatrisation.
Bon courage.
De mon côté il y a une ‘récidive’, (PSA 1,76 alors que nadie 0,35) mais je m’en occupe et comme on dit près de Genève: ya pas le feu au lac.
Cordialement.
Bicabla
Bonsoir Gérard,
Et bien je suis ton parcours dans le cadre de la RT + hormonothérapie ; pour l’instant les nouvelles que tu donnes laissent à penser que le traitement est efficace.
Alors je t’adresse mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année de combat contre cette maladie de M…..
Bon courage.
Patrice
Bonsoir Patrice15,
Merci pour tes voeux; à mon tour de te présenter les miens pour une santé s’améliorant et un traitement efficace.
Me concernant, la RCMI est terminée depuis mercredi dernier. 2 mois de traitement 38 irradiations de 2 gray chacune. sur internet tu regardes (si ça t intéresse sur prostate arcthérapie).
Entre temps (vers la mi décembre) le PSA était tombé à 0,02… ce qui m’a surpris car je m’attendais à une diminution mais pas de cet ordre. C’est un signe encourageant. Les blocages hormonaux y sont pour quelque chose… mais que se passerat-il quand dans 2 mois il n’y en aura plus?
J’espère que ton futur parcours de suivi verra le PSA se stabiliser, voire légèrement remonter mais pas trop et surtout pas vite!
Encore bonne année.
Gérard
Patrice,
Où en êtes-vous depuis septembre ?
Pour ma part, j’ai choisi la RT et mon traitement est terminé depuis le 11/12/12 (Voir forum de buissonnière dans le groupe de sujet).
Tous mes voeux pour cette nouvelle année, de bonne santé évidemment.
Sincèrement et cordialement.
Dominique.
Bonsoir Dominique,
Oui je suis vos échanges avec Gérard dans votre forum. Merci pour vos bons voeux de santé et recevez les miens en retour.
Dans la rubrique « vos témoignages » vous pourrez suivre, si vous le désirez, mon évolution depuis septembre sous le titre Ablatherm à Toulouse de Patrice15.
Bien à vous et bon courage.
Patrice et je partage entièrement votre « CARPE DIEM ».
Bonsoir Patrice15,
Voici toute l’évolution de mon PSA sur ce lien:
http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK438051461b3b9b5b1/
Si problème de lecture du lien [:'(] me le dire sur ce forum.
Cordialement.
Bicabla.
Dans 1 semaine fin du traitement hormonal Bicalutamide.
Dans 1 mois environ fin de l’effet de la 2ième piqure d’Enantone.
Pour la suite … il faudra suivre le PSA … en espérant qu’il se stabilise.
Mon idée est qu’il va réaugmenter et se stabiliser vers 0,5[:)]… à vérifier.
Bon courage .
Bicabla.
Bonsoir Patrice 15,
Je viens de lire sur les témoignages que 6 mois post Ablatherm focal sur ta demi prostate gauche, le Psa était de 1,6 et surtout qu’il n’avait pas été trouvé de biopsies positives. C’est bon pour toi.
Toutefois, je te recomande vivement de suivre non pas trimestriellement comme te l’a sans doute prescrit to urologue, mais mensuellement ton PSA.
Il ne métonnerait pas qu’il augmente un peu, l’important étant qu’il se stabilise à une valeur qui devrait être autour de 2…
Bonne continuation.
Pour moi demain contrôle PSA… on verra bien.
jean
après une deuxième récidive je dois m orienter vers une hormonothérapie mais cela m ‘angoisse beaucoup car en dehors des bouffées de chaleur et l impuissance inévitables , j ai peur des autres effets : fatigue , nausée, vomissements etc.. qui m ’empêcherait toute activité sportive qui est une part importante de ma vie
impuissance , bouffées de chaleur , vomissements , pas d’activité sportive en raison de la fatigue et de la fragilité des os il ne me restera plus grand chose pour exister ….
quelqu un peut -il me donner sa version de l hormonothérapie? merci d’avance jean
Bonsoir Patrice15,
J’ai lu sur le rubrique ‘vos témoignages’ que ton contrôle 6 mois post Ablatherm focal était bon. Tant mieux. Il faut suivre toutefois le PSA et son évolution car comme tu le sais dans ce ‘combat’ rien n’est jamais gagné.
En ce qui me concerne le PSA contrôlé en Juillet est stable:0,01, et la libido revient doucement: érections naturelles matinales. Je suis suivi tous les 3 mois. Plus aucun traitement depuis environ 5 mois. Mentalement je m’attends à une possible augmentation du PSA qui pour moi ne serait alarmante que le gradient était de type récidive ( situation connue de ma part à l’été 2012). Il se pourrait que le PSA augmente et se stabilise à 1… ce serait vraiment bien….
Bon courage .
Bicabla.
Bonjour Gégé,
Cela fait plaisir de constater que ta situation semble s’être bien stabilisée. En ce qui me concerne, la prochaine visite de contrôle est prévue dans un mois avec PSA, échographie et débitmétrie, voilà le programme ! Pour l’instant j’essaie au maximum de penser à autre chose, mais l’échéance du prochain contrôle approchant……..
Cordialement et bon courage.
Patrice
Bonsoir Patrice,
Mesure PSA Total ce jour: 0,02.
Le précédent était à 0,01; pour moi, pour l’instant la situation semble stabilisée. Mais bien sûr pas de cri de victoire car dans ce mal il n’y a au mieux que de la ‘contention’. La ‘bête’ semble être au repos…si d’aventure elle se reveillait, gare à elle!!
Comment ont été tes dernières investigations.
Je les espère encouragentes.
Cordialement.
Gérard
Bonsoir Gégé.
Alors je réponds avec bcp de retard car avec ma passion de la photo animalière j’ai passé beaucoup de temps sur le terrain ce qui me permet d’oublier à peu près ma prostate.
En septembre le PSA est monté à 2,2 ce qui a provoqué mon inquiétude mais pas celle du professeur Rischmann car il explique que j’ai encore encore toute la prostate gauche et une partie à droite et que tout cela vie sa vie ! Devant mon inquiétude on va contrôler le PSA au trimestre avec un prochain dosage vers la mi-décembre.
Voila les news. Cordialement et à bientôt
Bonsoir Patrice15,
Je vais être net: il faut absolument que tu traces la courbe d’évolution de ton PSA. Il faut faire attention à la concavité de cette courbe.Si elle et tournée vers le PSA, c’est à dire si la tangente au point de l’avant dernière mesure laisse la courbe au dessus de cette tangente alors …il faut se méfier. Certes la prostate est vivante… la mienne l’était aussi post Ablatherm focal sur ma demi prostate gauche, …et la récidive a eu lieu.
Le professeur Rischmann t a t-il montré la courbe globale de ton PSA? As tu eu une biopsie à 6 mois post Ablatherm focal?
Je te conseille très vivement d’effectuer un PSA mensuel. C’est peu de choses! Ou ça conforte (ce que je te souhaite très sincèrement) ou ça alerte… et mieux vaut le savoir à temps, pour adapter la stratégie
Je te prie de m’excuser d’avoir été aussi direct, mais si je ne l’avais pas fait j’aurais sur la conscience de ne pas t’avoir dit tout ce que je savais.
Bien cordialement.
Bonsoir Patrice 15,
En complément de mon précédent témoignage, et afin de te faire part de l’évolution de mon PSA depuis maintenant 2,5 ans après la détection du mal, je te donne le lien qui va te permettre de voir ma courbe.
« http://9giga.sfr.fr/n/50-17/share/LNK657752a0b70db80ff/ »
Ceci afin de te faire prendre conscience de l’importance de faire un suivi mensuel post ablatherm focal sur la demi prostate..car nos cas sont voisins.
Mais je crois que l’agressivité des cellules cancéreuses chez toi était moins forte que chez moi…d’où sans doute l’optimisme argumenté du professeur Rischmann.
En espérant t’avoir renseigné au mieux de mon vécu
Cordialement.
Bicabla
.[:D][:D]
Bonsoir Gégé,
A 5 mois post ablatherm j’ai eu une IRM qui n’a rien détecté d’anormal et à 6 mois post ablatherm j’ai eu une série de biopsies toutes négatives. La semaine prochaine je dois effectuer un nouveau dosage PSA ce qui permettra de voir si la courbe est toujours ascendante ou non.
Merci pour tes conseils.
Cordialement
Patrice
Bonsoir Patrice15,
Je suis très content de ton PSA en baisse. Très très bon!
ça doit te faire du bien au moral.[:D].
Ta demi prostate est toujours vivante et c’est tant mieux!!
De mon côté stabilisation à 0,02: rien n’a bougé depuis la dernière mesure.
Prochain contrôle dans 3 mois. Bien sûr je suis certain que rien n’st jamais gagné dans cette maladie, mais savourons les résultats très encourageants du moment.
Cordialement.
GéGé
Bonsoir Patrice15,
J’espère que depuis 6 mois tout va bien pour toi.
En ce qui me concerne, le suivi récent a donné une valeur du PSA total de 0,04; ça augmente tout doucement.
Je surveille mais ne suis pas inquiet outre mesure. En effet mon radiothérapeute m’avait indiqué que le PSA total pouvait remonter à 1…. Ce que je souhaite c’est qu’il se stabilise… mais à qu’elle valeur? Actuellement phase ascendante de pente très faible mais en augmentation. Je surveille!!
Bon courage.
GéGé
Bonsoir Gégé. C’est gentil de prendre de mes nouvelles. J’avais délaissé un peu le forum ces derniers temps. Et bien après une baisse en décembre mon PSA a refait une remontée jusqu’à 2,57 ng en mars ce qui ne semble pas avoir inquiété le prof. Rischmann. Tant que le PSA n’atteint pas 3,10 ng, il a décidé d’attendre. Cependant, j’ai tout de même passé une IRM le 16 mai qui n’a rien détecté d’anormal que ce soit du côté traité que du côté réputé sain. Quoiqu’il en soit je refais un dosage PSA en fin de semaine et je reste pour l’instant dans un cycle de surveillance active. Je donnerais des nouvelles.
J’espère que pour toi cela va se stabiliser à la meilleure valeur possible.
Cordialement.
Patrice
Bonsoir Gérard,
Tout d’abord je suis content pour toi de cette stabilisation. A priori pas de stabilisation pour moi ; le PSA fait une poussée et ensuite au contrôle suivant il baisse mais moins qu’il n’est monté et ensuite au contrôle suivant il remonte, ainsi de suite. Je viens de faire un contrôle le 10 octobre et je me retrouve avec un taux de 2,79 au lieu de 2,51 en juin !
Je transmets les résultats au CHU par mail ce soir. Je commence sérieusement à m’interroger, adénome sur la partie restante ou récidive ?
Cordialement
Patrice
Bonsoir Patrice,
Je comprends ton inquiétude.
Au delà d’une valeur de PSA total de 2 on peut savoir avec un PetScan à la Choline (ce que j’ai fait à l’hôpital Tenon à Paris) s’il y a reprise et où elle est.
Par ailleurs as tu eu la curiosité de calculer le PSADT.
Si tu veux de la doc la dessus ou tu me demandes.
Dans mon, par son calcul, on aurait pu se rendre compte de la récidive bien avant que le PSA atteigne la valeur 2!!
Bon courage, et surtout pas de panique tu as tout le temps de considérer les évènements à venir et s’ils sont inquiétants de les gérée avec calme.
Cordialement.
Gérard
Bonsoir Patrice,
PSADT=LN(2)*(T2-T1)/LN(PSA2/PSA1),
où LN est le log népéréen (LN(1)=0; LN(e)=1); LN fonction du tableur Excel.
(T2-T1) est l’intervalle de temps entre 2 mesures de PSA. il s’exprime en mois.
PSA2 est ma mesure du PSA au temps T2
PSA1 est la mesure du PSA au temps T1
PSADT est l’intervalle de temps en mois de doublement du PSA sur la courbe de récidive.
Il faut comparer (T2-T1) et PSADT
Si (T2-T1) est voisin de PSADT on est sur la courbe de récidive
Si (T2-T1) est plus grand que PSADT on est plus tranquille…jusqu’à la prochaine mesure…
Merci Gégé,
Mais je suis un utilisateur assez basique d’excel donc mettre en musique cette formule me semble un peu compliqué. J’ai une visite de contrôle au CHU pour le 15 janvier ce qui me permettra de discuter avec le Prof. Rischmann.
En attendant, je te souhaite de bonne fêtes. A bientôt.
Patrice
Bonjour Patrice,
Bonne année 2015 et surtout bonne santé.
La mise en musique de la formule est hyper simple.
Elle demande 5 cellules du tableur Excel.
Je suppose que les 5 cellules sont en colonne.
Je vais les appeler pour la commodité du texte: C1 C2 C3 C5 C5
Dans C1 tu mets la valeur de PSA1 (attention à la virgule ou au point séparateur)
Dans C2 tu mets la valeur de PSA2
Dans C3 tu mets le numéro du jour de l’année de la mesure PSA1
Dans C4 tu mets le numéro du jour de l’année de la mesure PSA2
Dans C5 tu mets la formule suivante
= LN(2)*(contenu de C4-contenu de C3)/LN(Contenu de C2/contenu de C1)
C’est pas plus compliqué que ça!!
Merci de me dire si tu as pu t’en sortir.
Cordialement,
Gérard
Bonjour Gérard,
Ok je vais imprimer tout cela et je vais faire une tentative. Sinon, visite de contrôle le 15 janvier au CHU. Pas d’argument pour valider une récidive biologique, la progression lente du PSA est mise sur l’aspect adénomateux du lobe gauche. Un prochain test PSA prescrit et à faire dans 4 mois. J’espère que cela va au mieux pour toi.
Cordialement.
Patrice
Bonjour Patrice,
As tu mis en musique le calcul du PSADT?
Si tu n’y arrives pas et si ce n’est pas indiscret, tu peux me donner les dates et les valeurs de ton PSA post ablatherm focal et je te fais les calculs…. qui confirmeront certainement que tu es hors récidive biologique. Mais ça serait intéressant de le faire ne crois tu pas?
L’échéance de ma prochaine mesure de PSA se rapproche: début avril soit dans un gros mois. Il y aura 6 mois entre la précédente mesure et la nouvelle. Entre temps pas d’observations particulières… mais depuis le début de cette maladie je ne me suis aperçu de rien et c’est bien ça qui est dangereux: pas d’alerte hors des mesures PSA!
Bon courage pour la suite,
Cordialement
Gérard.
Patrice 15 silence radio…
En ce qui me concerne, 2ième mesure à 6 mois: 0,12…
Je suis méfiant: mon calcul de PSADT montre que si 3 mois après cette mesure je suis à 0,14 alors je suis sur une courbe ‘inquiétante’.
Ayant informé les 3 ‘spécialistes’ à qui je communique les mesures PSA, et que j’ai aussi informé de mes calculs de PSADT, 2 avis sont pour resserrer le suivi, le troisième dit que tout va bien et a ajouté ‘chacun son métier’.
Cette petit phrase m’a fait bondir.
J’ai immédiatement répondu à ce docteur pour qui par ailleurs j’ai beaucoup d’estime, en lui citant 4 situations depuis que je sais que j’ai ce mal qui n’ont pas été vues par les spécialistes!
S’occuper de son mal calmement, en épluchant les CD, en lisant la littérature est primordial pour ne pas s’en remettre pieds et poings liés aux avis dits compétents.
Les spécialistes consultés ne doivent pas être les décideurs.
Donc je ferai une mesure de PSA à la mi décembre!
Et toi ou en es tu?
Cordialement
[:)]
Bonjour Patrice15,
dernière mesure de PSA: 0,11. précédente : 0,15… bizarre cette montée qui m’avait inquiété au point de resserrer à mon initiative les contrôles espacés de 6 mois; passage à 3 mois.
Donc pour l’instant le calme est revenu dans la lente montée précédente. Prochain contrôle dans 3 mois.
Et toi comment vas tu?
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site