Radiothérapie adjuvante

  • Créateur
    Sujet
  • #153243
    Patrice
    Participant

    Bonjour tout le monde
    J’ai eu une prostatectomie radicale il y a un mois alors qu’étais j’étais au stade T1C avec Gleason 7=4+3 et PSA 10. L’analyse de la prostate fait apparaître que la tumeur aurait commencé à « dépasser », donc (je pense) à franchir la capsule, mais que cependant elle a été entièrement enlevée (le chirurgien se met à ma portée, mais je suppose qu’il fait traduire « pas de marges positives »).
    Le chirurgien me dit qu’il envisage une radiothérapie immédiate. Est-ce que quelqu’un a déjà vécu les effets cumulés de la PR et de la RT ? J’ai peur de perdre mes dernières chances de retrouver la continence et les capacités amoureuses…

Viewing 10 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonsoir Pat,

      J’ai été opéré, voilà 5 ans et mon cancer était au même stade que toi, à la seule différence c’est que avant opération, on ne m’a jamais dit que j’étais à tel ou tel stade. [u]Comment le savoir précisément avant d’avoir été opéré[/u] ?
      Mon PSA était de 12 ng/ml et après opération en Mai 2005, le résultat est tombé : PT3 No G7 (4+3). Par contre les incisions chirurgicales étaient saines. Mon chirurgien également me proposa 40 séances de radiothérapie qui devaient commencer en septembre 2005 + une hormonothérapie avec Casodex.
      Sur le coup, j’étais effrayé et même découragé, à peine remis de l’opération !
      Heureusement, j’ai eu le privilège de rencontrer le 10 Juillet 2005, le Pr Olivier Cussenot (hôpital Tenon), lors de L’AG.
      Pour lui, ces séances et cette hormonothérapie étaient inutiles après examen minutieux de tous les documents que j’avais amené : Curage lymphonodal iliaque bilatéral par laparotomie – Extemporane négative – Vésiculo-prostatectomie totale par laparotomie. Egalement les résultats du centre de cytologie et d’anatomie pathologiques d’Orléans.
      J’ai eu beaucoup de chance de le rencontrer, car 10 jours après, j’avais RDV à Blois pour commencer les marquages pour la radiothérapie.
      C’est le protocole appliqué aujourd’hui, comme il aurait pu me tomber dessus aussi.
      Parfois, il est intéressant d’avoir un deuxième avis, la preuve !
      J’espère pouvoir tenir le coup longtemps, actuellement mon PSA est encore de 0,016 ng/ml, (5 années sont déjà passées).
      Après opération, normalement entre un mois ou deux, le chirurgien demande un nouveau contrôle de PSA pour voir où ça en est. Tu nous diras de combien il est. Ouais, la radiothérapie parfois n’arrange pas la suite, mais si c’est vraiment indispensable par précaution pour toi, pourquoi pas ?
      [b]LA VIE AVANT TOUT ![/b] Courage et tiens-nous au courant.
      Jean[/color]

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Jean,
      Merci de ta réponse, très instructive pour moi car tu étais apparemment dans un cas similaire. Si l’urologue persiste, je réfléchirai à deux fois avant d’accepter et en tous cas je vais attendre le PSA.
      En fait je soupçonne que s’il demande au radiothérapeute, celui-ci lui conseillera la radiothérapie, de même que s’il demande à un médecin curiste on m’enverra à Luchon (je plaisante). Chaque spécialiste tire de son côté et le patient doit se faire une idée par lui-même.
      Normalement ce serait au généraliste de conseiller le choix raisonnable, mais le mien (sans doute inquiet aussi pour lui-même) m’a incité à faire plutôt des échographies, à tort à mon avis, car du coup je n’ai fait la biopsie que quand le cancer a été déjà avancé. Autrement j’aurais sans doute gagné 6 mois ou un an. La contreverse sur l’intérêt du dosage du PSA fait beaucoup de dégats.
      Amitiés
      Patrice

    • Patrice
      Participant

      Bon, résultat des courses :
      State pT3b N0 R0. Extension importante dans une vésicule séminale. Mais les limites d’exérèse sont en zone saine (tout a été enlevé).
      PSA ultra-sensible 0.01, donc bon.
      Le chirurgien, comprenant mon peu d’enthousiasme pour la radiothérapie, la remplace par une simple surveillance du PSA tous les 3 mois.
      Je vais donc me concentrer sur l’incontinence, pas encore résolue. Et par ailleurs j’ai commandé une pompe à vide…
      Amitiés à tous
      Patrice

    • jean98
      Participant

      bonjour Patrice
      Vu ton PSA post operatoire tu as je pense raison d’oublier la radiotherapie .Vu l’attaque d’une vesicule ,il etait temps d’agir.Pour l’incontinence en ce qui me concerne j’ai eu deux mois sans grande amelioration (fuite presque permanente).Ensuite entre deux et trois mois nette amelioration pour arriver a une situation presque parfaite a Quatre mois (fuite un peu a l’effort).Aujourd’hui apres six mois plus du tout de fuite ,plus de protection ,juste un mauvais souvenir.Je supporte bien l’edex (même si c’est pas tres glamour.)
      Le cancer c’est éloigné ,c’est de loin le principal.bon courage a toi
      jean marie

    • FRANCK
      Participant

      Bonsoir Pat,
      Perso, j’ai eu une PR en 2005 et à 1 mois le PSA étant à 3,31 on m’a vivement conseillé une radiothérapie de « rattrapage ». Alors qu’après l’opération j’étais de suite parfaitement continent et que des prémices d’érection semblaient revenir, la radiothérapie a tout bouzillé, à savoir aujourd’hui je suis incontinent très sévère et impuissant et ma vie n’est supportable que grâce à ma femme et à mon travail (à mi-temps) et aux copains de l’ANAMACaP. Méfie-toi mon pote, réfléchis à deux fois, c’est un conseil, je crois avisé!
      Amitiés à toi
      Franck

    • michel87
      Participant

      Franck,
      De passage chez moi, j’en profite pour te faire ce court commentaire et peut-être t’enlever des remords. Il y a très loin entre les prémices d’une érection et une érection « utile ». Par contre, un taux de PSA de 3.31 un mois après l’opération paraît très elevé. Où en est-il aujourd’hui, cinq ans après? Où en serait-il si tu n’avais rien fait et dans quel état de santé serais-tu? Bien sûr, vivre ne suffit pas, mais quand même!
      [center]____________[/center]
      Maintenant c’est à Patrice que je vais répondre.
      Le compte rendu anatomo-pathologique de ma défunte prostate indiquait deux marges positives, mais pas d’envahissement des vésicules. Avec un PSA à 0.01 un mois après l’opération, mon urologue ne m’a pas proposé de radiothérapie, et je m’en étais un peu inquiété, mais je lui ai fait confiance. Cinq ans après, mon PSA semble stabilisé à un seuil inférieur à 0.1. Si je ne me plains pas des petites fuites qui m’arrivent parfois, sans prévenir, je suis malgré tout dépendant d’Edex et du vacuum. Sans eux, j’en reste aux prémices dont parle Franck, et ça ne va pas très loin. Avec Viagra, c’est un peu mieux, mais aléatoire. Comme je réagis bien à Edex, je suis plutôt satisfait, plus que mon épouse bien sûr parce que ce n’est plus comme avant! Tout ça pour dire que même si nous souffrons de la même maladie, elle a chez chacun de nous des conséquences variables et qu’il nous faut bien faire confiance à quelqu’un pour prendre une décision et ne pas la regretter. L’urologue n’est pas le plus mauvais choix.

      Michel87

    • FRANCK
      Participant

      Bonsoir Michel,
      Mon histoire suit maintenant une toute autre direction, puisque, paniqué par ces résultats alarmants (15 mois après la radiothérapie, le PSA était remonté à 2,63, et 6 mois après à 10,78!) C’est alors que, conseillé par des copains de l’ANAMACaP, je suis allé consulter le Pr Cussenot à Tenon, lequel m’a fait rapidement passer un Pet Scan à la Choline qui a révélé un ganglion atteint dans la région médiastinale. Aussitôt, j’ai commencé un traitement hormonal Eligard pour 6 mois, mais 8 mois après l’arrêt de celui-ci le PSA est remonté à 2,59 et 5 mois plus tard à 34,15!Aussitôt, triple blocage hormonal pour 6 mois (PSA à 0,07), puis seulement Casodex + Avodart jusqu’à ce jour,mais apparemment traitement insuffisant car PSA remonté à 0,29 et testostérone à 4,0).Je revois le Pr Cussenot en septembre et, si PSA a encore augmenté, à nouveau traitement hormonal complet: quelle galère! Voilà où j’en suis autant dire que je n’ai pas trop le moral, mais j’ai une grande confiance en Cussenot car comme dit Jean, c’est un grand ! En conclusion, si tu as bien suivi, je persiste à dire que la radiothérapie que j’ai « subie » était inutile, mais ô combien invalidante !!!!

    • Patrice
      Participant

      Merci à tous pour vos réponses.
      Je fais des progrès en continence grâce à une sympathique médecin rééducatrice chinoise de Montélimar.
      Le vacuum donne un volume mais pas assez de rigidité. Je pense essayer l’Edex en septembre.
      Amitiés à tous et bon courage à Franck.
      Patrice

    • Patrice
      Participant

      Suite de mon parcours, si ça peut servir à quelqu’un.
      J’ai finalement fait cette radiothérapie en 2011. Pratiquement pas d’effets secondaires. Le PSA a d’abord baissé, mais maintenant il remonte et il est à 1.
      Je vais sans doute passer un PET-Choline et, si on trouve l’endroit de la récidive, subir un HIFU (ultra-sons).
      J’aimerais éviter l’hormonothérapie mais je ne fais guère d’illusions.
      Je vous tiendrai au courant.
      Amitiés à tous
      Patrice

    • THIERRY
      Participant

      Bonsoir Patrice
      donc si je comprends bien ton PSA est remonté à 1 en 6 ans et quelques mois? Ai je bien compris ton parcours depuis Octobre 2O10?
      j’espère que tu pourras éviter l’hormonothérapie
      j’ai fini ma radiothérapie il y 8 mois, PSA fait ce matin, résultat 0,003 donc je croise les doigts
      juste pour info PSA à 1 après prostatectomie donc pas une récidive mais stade T3b donc radiothérapie utile et nécessaire cependant, je ne regrette pas
      RX bien toléré mais garde une fatigue résiduelle importante, après une année pas repris le travail
      cordialement
      bon courage et sympa si tu peux me répondre

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Lysalife,
      Mon PSA est bien remonté à 1 en 6 ans.
      Le radiothérapeute-oncologue ne conseille pas l’hormonothérapie car elle masque momentanément le cancer sans le guérir. Cependant il affirme qu’à mon âge (70) elle n’a que peu d’effets secondaires.
      Je vais subir un PET-Scan à la fin du mois pour tenter de trouver la récidive.
      Cdt
      Patrice

Viewing 10 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.