j’ai consulte il y a deux ans un urologue. mon taux de psa etait de 1,2. l’urologue m’a fait part de la presence de calcification sans nodule detectable. il m’a propose de faire regulierement des controles de psa . ce que j’ai fait. j’ai revu cet urologue deux ans apres . avec une ecchographie tt a fait rassurante. l’urologue a detecte un nodule. l’irm pratiquee a confirme et a evoque une lesion cancereuse avec effraction capsulaire sans atteinte des vesicules seminales. les biopsies sont postives. on me propose hormonotherapie+chirurgie+radiotherapie ou radiotherapie+ hormoniotherapie a vie. je n’ai bien sur aucun signe subjectif. je ne sis vraiment pas quoi faire.
Bonjour anton,
Quand on vous annonce un cancer, c’est toujours dur à avaler: il y la vie avant et la vie après.
Il faut surmonter cette épreuve et choisir le traitement le plus approprié en fonction de situation.
Au fait, peux tu nous dire ton âge et le score de Gleason de la lésion?
bonjour et merci pour votre reponse. j’ai 67 ans et.. . le score de gleason est de 7(4+3).depusi bientot deux ans je fais des psa regulierement . il etaient a 1,2 et sont a 1,5 maintenant. une bandelette semble atteinte a l’irm . un urologue me dit de faire diectemment de la aiotherapie sous hormonotherapie et un autre urologue mes propose l’intervention sous coeliscopie pour eventiuellement complete par une radiotherapie. je suis dans le noir le plus complet depuis les resultats de la biopsie (il y a une semaine)merci de me donner vos avis
Bonjour Anton,
Je t’ai extrait le protocole dans le cas qui te concerne stade 3 Gleason 7 extension extracapsulaire; j’ai supposé que tu as passé une scintigraphie osseuse et qu’elle est négative (pas de métastase).
Tu es dans le cas Tumeur localement avancé.
L’xtrait provient du site de l’INCA
« TUMEUR LOCALEMENT AVANCÉE
ET TUMEUR LOCALISÉE : T2C OU GLEASON ≥ 8 OU PSA > 20 NG/ML (HAUT
RISQUE2)
L’indication de la radiothérapie conformationnelle de la loge prostatique associée à
une hormonothérapie est validée chez ces patients.
Pour les tumeurs T2C avec Gleason <8, ou certains stade T3 sélectionnés (hommes jeunes,
signes fonctionnels urinaires, faible risque d‘extension métastatique), une approche
chirurgicale doit être discutée."
En résumé: le protocole est Hormonothérapie + Radiothérapie. La chirurgie peut cependant être discutée dans certains cas.
En fait, ton cas est complexe car il faut évaluer les chances de réussite de la prostatectomie dans le cas d'extension extracapsulaire.
Si la probabilité de réussite est faible tu vas enchainer les 3 (P+R+H) et donc risquer les effets secondaires des 3.
Deux des facteurs déterminants d'analyse de l'évolutivité de ta lésion(PSA et vélocité PSA) ne sont pas utilisables dans ton cas, car tu parais "non sensible PSA", ce qui complique l'analyse.
Est ce que cette explication t'éclaircit un peu le sujet?
Peux tu nous dire dans quelle ville tu habites?
Cordialement
merci pour votre reponse et bonsoir . j’habite marseille . votre reponse est claire et je vous en remercie beaucoup. le chirurgien qui a fait ma biopsie et qui a tte ma confiance me propose radiotherapie conformationnelle et hormonotherapie car il pense que la chirurgie ne pourra pas etre suffisante. l’ipc m’a propose chirurgie , radiotherapie et hormonotherapie. . l’oncologue consulte a l’ipc pense que seule une etude precise des pieces operatoires permettra de savoir si la radiotherapie s’averera necessaire. neammoins l’oncologue pense que la radiotherapie sera necessaire. j’ai consulte , hier un chirurgien urologue qui lui pense a une prostatectomie sous coeliscopie. il n’exclut pas les rayons mais pense m’epargner la castration chimique dont il m’a dresse un tableau tres noir . j’ai pris rendez vous avec un chirurgien urologue dans un centre hospitalier repute afin d’avoir son avis. j’etais sur le point d’envisager la radiotherapie et l’hormonotherapie mais apres les avis divergents des chirurgiens , je suis tres hesitant. je voudrais vous remercier infiniment pour votre reponse et je vous presente mes plus sinceres salutations antoine
re
la scintigraphie est neagative. il n’y a qu’un suspicion d’effraction extacapsulaire d’apres l’irm qui date de mi fevrier avec neammoins atteintes des bandelettes s’un seul cote.. les biopsies parlent de marges saines avec neammoins atteintes des sur la base/ la prostate est d’un volume modere et je n’ai strictemment aucun signes urinaire. par contre depuis les biopsies, je n’ai plus d’erections. et je prends beaucoup de benzodiazepines. la tumeur occupe un seul lobe et les biopsies pratiques sur l’autre lobe sont ttes negatives.
par ailleurs je ne sais ou me faire traiter. le chirurgien qui a tte ma confiance et qui ne m’a pas propose de chirurgie me propose une radiotherapie dans un lieu diffenrent de l’hopital ou il exerce. je dois rencntrer demain le radiotherapeute de l’instiut pc. mais je ne prendrais de cision qu’apres avoir vu l’urologue de l’hopital ou a ete mis en service la tomotherapie. si vous avez des avis sur les differents lieux de soins a marseille, ils seraient vraiment les bienvenues. en fait je n’ose pas trop donner les noms des differents chirurgiens que j’ai consulte surtout sur un forum. encore merci
j’ai beaucoup repnse a ce que vous avez ecrit , il y a la vie avant et la vie apres. . je vous remercie infiniment d’avoir repondu et
Tant mieux si ma réponse est claire et a pu t’aider.
En complément,je peux te suggérer de
-poser ta question en fournissant toutes les données aux spécialistes de l’Anamacap
– consulter le centre de traitement de la prostate à Paris- Hopital Tenon-important à mon avis
– consulter un centre pluridisciplinaire et en particulier un radiothérapeute (en sachant que les urologues privilégient la chirurgie et les radiothérapeutes privilégient la radiothérapie).
En tout cas, prend un peu de temps pour faire ton choix.
Bon courage pour la suite.
Et à ta disposition si tu as d’autres questions.
Cordialement
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site