Cancer de la prostate PSA 1,6 – biopsie score 7

  • Créateur
    Sujet
  • #153217
    PIERRE
    Participant

    malgré un PSA depuis toujours en dessous de 2, mon médecin m’a demander par précaution (j’ai 64 Aans) de consulter un urologue, lors de la consultation l’urologue a senti une anomalie, après biopsie score 7 (3+4) infiltrant le lobe droit et capsule non franchie, scintigraphie aucun signe d’atteinte osseuse, scaner abdomino pelvien sans anomalie décelable dans le cadre de la lésion prostatique, l’urologue a décidé une une prostatectomie radicale avec ablation de la prostate, mon médecin traitant à l’air d’être contre pour risque d’incontinence totale et d’impuissance définitive, je me pose la question dois je me faire opérer (12/4) consulter un autre urologue pour avis ou attendre et me faire surveiller ? quand pensez vous mercie

Viewing 6 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonjour,

      Avec un score de Gleason de 7 (3+4), inutile de retarder l’échéance. J’avais exactement le même score et il était urgent d’y passer puisque le résultat de l’examen anatomopathologique était de T3.
      Il suffit de trouver un bon chir qui saura réaliser l’opération de la façon la plus précise pour éviter effectivement ces problèmes post-opératoires qui malheureusement sont le lot de beaucoup de camarades…
      Où compte-tu te faire opérer ? Tu es du Nord je pense (59).
      A bientôt pour discussion…[/color]

    • michel87
      Participant

      Bonsoir,
      Voila un cas plutôt paradoxal. Tu as un médecin qui te propose de voir un urologue avec un PSA à 1.6 et, sauf s’il a pratiqué un toucher rectal suspect, c’est magique!. Il se trouve que sa décision est bonne. Puis, alors que les chiffres sont cette fois éloquents, il hésite à te conseiller de suivre la décision du spécialiste! Comprenne qui pourra! Ceci dit, les risques qu’il évoque sont réels. Que propose t-il? Une surveillance active? Un traitement hormonal? Rien? Tu invoques un deuxième avis. Ne crois-tu pas que tu as déjà eu deux avis concordants: celui du médecin qui t’envoie chez l’urologue, puis celui de l’urologue qui te propose un traitement? Un Gleason de 3+4 sur une biopsie, c’est déjà pas mal, et on s’aperçoit qu’il est le plus souvent supérieur quand on analyse la prostate elle même après ablation. Moi qui ne suis pas un héros, je crois que je suivrais le conseil de l’urologue. Le pire n’est jamais sûr. L’incontinence et l’impuissance ne sont pas une fatalité. Tu trouveras sur ce site de nombreux exemples de cette double situation, Des exemples contraires aussi, hélas. Bon courage.

    • antoine
      Participant

      bonsoir. je pense que deux avis valent mieux qu’un et je serais plutot pour vous conseiller de voir un autre urologue. et si les avis divergent d’en voir un troisieme.

    • jeff
      Participant

      bizare car je suis un peu pres dans le meme cas de figure:55 ans,PSA 2,77,une premiere serie de biopsie negative,une deuxieme serie de 21 prelevement avec 3 touche dont une gleason de 3+4et +sur 4mm ,irm ou on ne confirme rien sinon qu il n y a pas de franchissement que faire?…….tout cela pour un toucher rectal et des ennuie d uriner aqui ne vienne surement pas du cancer detecte.j ajoute prostate de 20 cm3

    • JEAN-ERIC
      Participant

      Bonjour Jeff,
      C’est dur à avaler comme nouvelle, mais une biopsie positive apporte la certitude d’une lésion cancéreuse qui n’est pas indolente (Gleason 4+3).
      L’IRM indique une tumeur localisée (pas de franchissement de la capsule).
      Dans ce cas de figure, le traitement est:
      – chirurgie ou radiothérapie
      Je pense qu’il faut demander plusieurs avis et consulter au moins un centre pluridisciplinaire (pour avoir un avis collégial) dans une grande ville.
      A noter que la radiothérapie présente des avantages dans le cas d’une petite prostate.
      A noter aussi que le PSA n’est pas toujours significatif, c’est pour cela que le dépistage inclut aussi un toucher rectal.
      Par ailleurs, une lésion cancéreuse peut fort bien engendrer des troubles urinaires -cela dépend de sa situation- même avec une petite prostate.

    • Henri
      Participant

      bonjour,
      Voici mon profil de cancer de la prostate recemment diagnostique.
      PSA < 2 depuis 10 ans TR neg en 2006
      juin 2010 PSA 1,72 TR +
      Biopsie:2 carottes + 11mm 7mm grade T2a gleason 6(3+3)
      Scintigraphie negative
      scanner negatif
      L'urologue de proximite me propose
      1:ablation de la protate
      2:radiotherapie
      3:curitherapie
      Un rdv est pris le 17 sept pour l'IRM
      en attendant j'ai consulte le Pr Cussenot à Tenon qui me proposait à l'epoque un traitement hormonal de 3mois suivi d'une surveillance active,mais c'etait sans compter avec le resultat de l'IRM qui conclu que la tumeur a dejà franchi la capsule:gros choc!
      Le grade passe de t2a à T3a sans atteinte des vesicules seminales ni des ganglions
      LePr Cussenot me propose un traitement hormono therapie pour 6mois radiotherapie à commencer au bout de 3mois pendant 7 semaines
      J'ai aussi consulte entre temps un chirugien operant avec le robot qui lui evidemment ne me propose que cette solution sachant que l'ablation se fera de façon elargie du coté gauche
      je ne sais plus quoi faire,je serais plutot pour la radiotherapie et hormones mais je crains aussi la toxicite des medicaments proposes:casodex 5O Avodart 0,5 et 1 injection d'enatone
      Est

      ce que quelqun se retrouve dans ma situation?
      merci de partager mes doutes
      Cordialement

    • JEAN-ERIC
      Participant

      Bonjour yéyé,
      il n’y a aucun doute à avoir pour plusieurs raisons:

      Dans le cas d’un stade T3, l’hormonothérapie + la radiothérapie constitue LE traitement de référence pour une raison simple: l’hormonothérapie détruit les cellules malignes déjà échappées de la prostate et en complément la radiothérapie agit de manière plus complète et plus méthodique autour de la prostate; en cas de prostatectomie sur un stade T3, le risque de récidive est important et dans ce cas, tu auras prostatectomie + radiothérapie et donc cumul des effets secondaires.

      La deuxième raison est que le professeur Cussenot est un urologue très réputé, président du conseil scientifique de l’Anamacap; de plus, il n’a aucun intérêt dans le choix qu’il préconise, ce que je considère personnellement, toutes choses égales par ailleurs, comme un argument majeur.

      Cordialement.

Viewing 6 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.