Angoisse de la récidive

  • Créateur
    Sujet
  • #153210
    Pat46
    Participant

    Je ne sais pas comment réagissent les autres prostatectomisés, mais pour ma part j’ai une peur terrible des résultats de la surveillance du PSA tous les 3 mois (je n’en suis qu’à ma première année). La perspective de vivre avec cette épée de Damoclès me paraît terrible. L’urologue n’avait pas mentionné ce point avant l’opération et j’avais l’impression que j’allais me débarasser définitivement du cancer. De plus les effets secondaires me préoccupaient : je ne me rendais pas compte qu’ils étaient négligeables à côté de cette peur. J’en viens à trembler quand je passe en voiture à côté du laboratoire…
    Alors comment faîtes-vous ? Temestat à zones massives ?
    Amitiés à tous
    patrice

Affichage de 15 réponses - 1 par 15 (sur 40 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • Jean 41
    Participant

    Cher Patrice,

    Je crois que tu n’es pas le seul dans ce cas crois-moi. Tous ceux que j’ai croisé sur le chemin de la maladie et de [i]l’après cancer[/i] depuis 6 ans, m’ont pratiquement dit la même chose et ont eu à peu près ce genre de réaction.
    On stress tous, plus ou moins évidemment, le moment crucial étant arrivé où il faut bien digérer le chiffre du nouveau contrôle de PSA.

    Perso, ça m’est passé avec le temps et c’est tant mieux…Petite anecdote réelle :
    J’étais tellement pris par le problème du cancer des uns et des autres, m’étant investi à fond pour mes compagnons dans ce forum…que j’en avais oublié mon propre contrôle pendant plus d’un an et demi.
    Là, j’étais un peu inquiet malgré tout et je me suis vraiment traité d’imbécile et d’idiot. Lorsque j’ai lu les résultats après tout ce temps écoulé, j’ai remercié le ciel, mon PSA était resté stable ou presque.

    La maladie nous aide, nous rend plus forts et résistants, nous protège par une espèce de cuirasse que nous n’avions pas auparavant. Tous n’avons pas acquis cet état, qui est utile pour résister à l’angoisse d’une éventuelle récidive.
    De toute manière, la peur du lendemain n’y change rien ! Il faut rester positif, mettre en pratique la méthode Coué comme je le fais :
    [color=0080BF][i]« Tous les jours, à tous points de vue, je vais de mieux en mieux ! ».[/i][/color]

    J’ai découpé cette devise dans le livre et je l’ai affiché dans la salle de bain, un lieu idéal le matin lorsque l’on est devant le miroir…et à côté la devise affichée et bien visible !
    Lorsque j’ai lu la méthode Coué, la technique m’apparut simpliste et peu crédible. Toutefois, j’avais une forte motivation pour tester le bien-fondé de cette théorie et cela m’a réussi.
    http://bloc-notes.thbz.org/archives/2008/03/tous_les_jours.html

    Il est nécessaire de se sortir de cet état de peur, d’angoisse et d’anxiété et sans doute adopter cette philosophie que j’ai fait mienne…

    Bon courage compagnon, moins de stress et pas d’anxiolytiques qui en réalité engendrent une addiction dans le temps.

    [i]Je profite de ce post pour saluer au passage, compagnons, amis et connaissances de ce forum.[/i]

Affichage de 15 réponses - 1 par 15 (sur 40 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.