Castration chirurgicale

  • Créateur
    Sujet
  • #153189
    Jean
    Participant

    Après une prostatectomie radicale(1998), une réascension à 0,3 du PSA décelée (en 2000) mais pas traitée (ignorance pour moi et mauvaise communication entre médecin et chirurgien) j’en suis à 8,3. Y a pas le feu (j’espère) mais on va s’en occuper !! Bien sur on me présente un super programme aux Hormones. Je ne suis pas emballé par la perspective d’une drogue de plus, la barque est déjà bien chargée … alors j’ai pensé à la castration chirurgicale !! ?? mais on en parle peu . Alors ??? un avis ?? MERCI[(Y)]

Viewing 2 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonsoir,
      Normal que l’on te présente comme tu dis « un super programme aux hormones », sinon que faire lorsque le PSA grimpe ?
      Tu parles de pulpectomie (castration chirurgicale).

      Pulpectomie bilatérale : ablation de l’intérieur des deux testicules (ablation de la pulpe testiculaire) de manière chirurgicale, tout en laissant les enveloppes testiculaires. Les 2 testicules sont donc laissés en place, mais ils sont évidés. Cette opération supprime de façon définitive la source testiculaire des androgènes.
      http://www.anamacap.fr/stades-cancer-prostate-21-tumeurs-metastatiques.php

      Autre site, autre définition :
      La pulpectomie est une orchidectomie sous-capsulaire qui supprime la pulpe testiculaire en conservant l’albuginée ; une prothèse peut être mise en place. Bien expliquée au patient, aussi efficace que la castration chimique, elle est moins chère, et ne pose pas de problèmes de compliance*.

      [i]Compliance* : Respect par le malade d’une prescription ou d’un régime. (CHU de Rouen)[/i]

      J’avais posé la question au Pr Olivier Cussenot en AG à Paris. Il disait qu’il avait pratiqué autrefois cette chirurgie, mais il expliquait que cette pratique était devenue peu courante, étant donnée effectivement qu’elle est remplacée aujourd’hui par ce que l’on appelle une castration chimique.

      Cette ablation peut être médicalement requise à des fins thérapeutiques, surtout lorsque l’intéressé est partant pour cette opération.
      Reste à savoir si la pulpectomie est suffisante dans ton cas ?
      Il faut absolument demander l’avis [b]d’un urologue compétant[/b] !
      Être prêt également psychologiquement à assumer cette ablation, aujourd’hui mais aussi dans le temps…
      Ton PSA est élevé (8,3 ng/ml), [b]je crois urgent[/b] que tu t’en occupe dans les plus brefs délais.
      Cordialement.
      Jean

      Voir témoignage de Jean Marc (pseudo vidi) du 17/02/08
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=19&post=2122
      __________________________________

      Dimanche 7 Février 15 heures

      Merci pour cette précision Jean, en réalité tu l’expliques très bien à la page 124 de ton livre « L’homme et sa prostate ».
      J’aurais pu te citer, c’était encore plus facile…
      Tu vois, les modérateurs travaillent même le dimanche ![/color]

    • Jean
      Participant

      Bonjour,

      Il y a le feu, mais le feu ne vous fera plus courir Dranem, si je puis me permettre cette demi plaisanterie dans le sens ou cette opération chirurgicale entraîne une impuissance totale, définitive et irréversible qui s’accompagne d’une disparition de la libido.
      C’est d’ailleurs pour cela que la castration chimiques est le plus souvent choisie pour son avantage théorique de la réversibilité à l’éventuel arrêt du traitement.
      C’était à préciser pour tous ceux qui auraient (comme vous) une décision à prendre sur ce sujet.

    • Jean
      Participant

      Merci à Jean & Optimiste, c’est d’accord on ne parlera plus de castration chirurgicale bien que ma « libido » soit bien basse. J’ai maintenant 74 ans, la prostatectomie remonte à 12 ans! (Encore coquet donc pour avoir tu mon age) Cette libido n’est plus un problème majeur. Je vais donc m’orienter vers l’hormonothérapie. Mais avant d’attaquer le traitement j’ai un bilan en cours avec IRM pour estimer le niveau éventuel de diffusion.
      (J’espère faible ! Optimisme ? allez, on verra … heu aloe vera? bof!) A suivre donc …
      (Pour Jean41 je suis un jean45)

Viewing 2 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.