Bonjour à tous
Je dois etre traité par radiothérapie externe prochainement et je me pose plusieurs questions à ce sujet:
– quelle est la zone irradiée et la position adoptée pour l’irradiation?
– Y a t-il des moyens d’éviter , d’atténuer ou de traiter les brulures dans cette zone?
Merci pour vos réponses
JESS
[color=0066ff]
Bonjour Jess,
Merci pour ta participation et l’aide que tu apportes à ce forum.
Je ne suis pas spécialiste de la radiothérapie étant donné que je ne l’ai pas subie, du fait qu’après prostatectomie radicale et finalement après l’examen anatomopathologique, [i](de ma petite prostate chérie de 28 cc disparue snif snif ! [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/20.gif[/img] )[/i], résultat stade PT3 No, Gleason 7 (4+3) avant opération, je fus pris en mains par le Pr Cussenot, m’indiquant que les 40 séances programmées, que je devais subir à Blois (41), soient annulées, ainsi que l’hormonothérapie prévue, Casodex 150 pendant 2 ans.
Ô combien je remercie l’ANAMACaP de m’avoir permis de le rencontrer juste après mon opération en juin 2005 à ma première AG tenue à l’hôpital Tenon ! Un avis n’est donc pas suffisant (la preuve) et j’observe que tu es d’accord avec moi Jess.
Parlons maintenant un peu de la radiothérapie :[/color]
[i]La radiothérapie du cancer de la prostate ne se conçoit plus actuellement que [b]conformationnelle[/b].
Elle consiste en un repérage de la prostate par scanner et une adaptation la plus précise possible des faisceaux d’irradiation au volume-cible. Elle nécessite une succession d’étapes techniques dont la réalisation correcte de chacune conditionne la qualité de l’ensemble. Cette technique a montré qu’elle était mieux tolérée que la radiothérapie conventionnelle, avec significativement moins d’effets secondaires, en particulier rectaux. Elle autorise une augmentation des doses délivrées à la prostate, jusqu’à une valeur de 80 Gy. Ce seuil de 80 Gy sera probablement dépassé par la radiothérapie en modulation d’intensité. Le bénéfice de ces doses élevées a pu être mis en évidence par d’importantes études rétrospectives et des études prospectives d’escalade de doses. Deux essais randomisés publiés sont également en faveur des doses élevées ; plusieurs autres sont en cours. L’intérêt de ces doses élevées apparaît maintenant démontré pour les patients des groupes intermédiaires. Il est discuté pour les patients de faible risque ou bien ceux qui sont traités en association avec l’hormonothérapie. La principale toxicité observée est rectale ; des contraintes volumétriques ont été progressivement mises en évidence et devraient permettre dans l’avenir de diminuer encore cette toxicité. Grâce aux progrès réalisés par cette technique conformationnelle, les résultats obtenus deviennent similaires en termes de contrôle de la maladie à ceux de la chirurgie, comme l’ont montré plusieurs séries comparatives. La radiothérapie est donc actuellement devenue une réelle alternative à la chirurgie qui doit être proposée à tout patient porteur d’un cancer de prostate.[/i]
Lien : http://www.curie.fr/upload/presse/dp_061003_fr.pdf
[quote]Rappel de ton cursus:
J’ai rencontré le Pr Cussenot le 21/12 pour examiner le traitement à effectuer en fonction du résultat des biopsies ciblées réalisées à CMC Paris V suite à spectro IRM sur le meme site.
Les résultats: 5 carottes infiltrées sur 10.
Grade 7 (4+3), Stade T1C, pas d’effraction capsulaire.
Le médecin qui a réalisé l’IRM spectro ( 1,5 T) avec injection de gadolinium avait l’air particulièrement sur de lui au vu des valeurs des métabolites Choline et Citrate sur la zone:Il avait raison.
Le traitement préconisé par le Pr Cussenot:
Compte tenu du caractère assez agressif du cancer (cellules de type 4 : peu différenciées) un traitement radical est obligatoire; vu la petite taille de votre prostate ( 36 cc) le traitement préconisé est la radiothérapie avec hormonothérapie pendant 6 mois.
Voilà, il n’y a plus qu’à…
Je suis particulièrement satisfait de la manière dont le Pr Cussenot a mené les investigations; c’est quelqu’un de très compétent et qui plus est de très gentil.
Donc merci à lui et merci à l’anamacap de m’avoir adressé au centre de la prostate à Tenon.
A votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Jess[/quote]
[color=0066ff]Je connais de nombreux adhérents traités par radiothérapie et je suis certain qu’ils viendront témoigner pour te rassurer et répondre à ton attente.
Il faut je crois boire beaucoup d’eau pour protéger la vessie, notamment contre la cystite radique, mais on te donneras toutes les instructions à ce moment là, éviter les légumes verts, manger des féculents pendant la durée des séances etc… Combien de prévues ?
Il faut savoir qu’à chaque séance, tu reçois 2 grays. Je devais en recevoir 80. (40 séances x 2)
Et comme tu dis, il n’y a plus qu’à…
Un peu de patiente, c’est le moment des fêtes et beaucoup sont absents pour le moment de ce forum.
Jean [/color]
Mes pérégrinations pour choisir un centre de radiothérapie:
Avec un gleason 7 et une lésion intracapsulaire, la prescription qui m’a été donnée et qui correspond au groupe intermédiaire est une hormonothérapie 6 mois associée à une radiothérapie à partir du 4ème mois avec une suggestion d’implanter des grains d’or.
J’avais quelques semaines pour investiger.
En investigant on trouve que la radiothérapie ( désormais conformationnelle) a fait en quelques années des progrès extraordinaires vis à vis du ciblage de la tumeur grace à l’imagerie, la robotique, l’informatique.
C’est ce que rappelle Jean 41 dans le texte précédent.
Ceci étant personne ne donne de chiffres permettant de juger de cette évolution.
Enfin dernier point, la prostate est un viscère qui bouge ( quelques mm) à côté de ses voisins rectum et vessie; il semblerait que le remplissage de de l’un et de l’autre influe sur son positionnement.
Dans le cas habituel le calcul de position est fait une seule fois au début.Après, si elle bouge…..
D’où la suggestion du Pr Cussenot d’implanter des grains d’or pour se repositionner régulièrement.
Dans mon for intérieur, je me demandais bien comment aller se concrétiser cette suggestion d’un Pr de Paris auprès de radiothérapeutes de province d’autant qu’il me semblait que la pose de grains dor me semblait plutôt relever d’un urologue…..
suite au prochain numéro…
bonjour,
Merci pour l’info Antoine
oui effectivement il y a plusieurs centres équipés en France mais pas à Rennes ou j’habite.
Si on peut aller sur Paris pour recevoir des avis pertinents de spécialistes ou aussi se faire opérer, il n’est pas très simple malheureusement de passer 2 mois de radiothérapie loin de sa base.
Préparation pour la radiothérapie ( à commencer 1mois avant):prescription par généraliste homéopathe
– crème spéciale pour radiothérapie (on la trouve partout sur internet) à appliquer au point d’irradiation
– radium bromatum 12CH – pour éviter brulures
– huile de foie de requin ou huile de foie de chimère pour renforcer défenses immunitaires
– gingko biloba doré- l’arbre qui a résisté aux explosions nucléaires d’Hiroshima et de Nagasaki- pour éviter brulures internes
Suite de mes pérégrinations pour choisir le centre de radiothérapie….
Je vais voir le premier site préconisé par mon généraliste.
Entre la prise de RV et le RV lui-même, j’ai eu le temps de développer mes facultés de capacition comme le préconise le président de l’anamacap Roland Muntz ( c’est à dire en connaitre suffisamment sur le sujet pour influer sur la décision finale).
Je suis donc reçu par l’oncologue/radiothérapeute qui m’explique la procédure (avantages/inconvénients);Il est très ouvert, très relationnel, très professionnel dans son approche.il voit bien que je suis initié ( voua avez de bonnes lectures me dit-il)….
C’est là que j’interviens avec mes questions:
– avez vous la RT conformationnelle en 3D. réponse: OUI
– avez vous l’IMRT (modulation d’intensité) réponse : NON
– comptez vous implanter des grains d’or pour se repositionner sur la cible régulièrement tel que préconisé par le Pr Cussenot, Réponse NON on ne fait pas
– Dans ces conditions, quels moyens préconisez-vous pour limiter les dégâts collatéraux?
Réponse: on préconise de venir avec la vessie pleine et le rectum vide pour chaque irradiation; la prostate est alors toujours positionné à l’identique.
Au final je suis favorablement impressionné par le thérapeute, un peu moins par les équipements et in petto je me dis dans ma Ford intérieure, comme dirait San antonio, que je vais aller voir ce qui se fait ailleurs…..
Suite au prochain numéro…
Mes pérégrinations pour choisir un centre de radiothérapie (suite et fin):
J’appelle donc le deuxième centre où l’on m’indique que l’on peut me donner un RV dans un mois avec un professeur arrivé récemment de l’institut G.Roussy de Villejuif…Parfait; RV pris.
Je suis donc reçu par un jeune professeur au profil de premier de la classe, ouvert et convivial qui m’explique tout sur le sujet: adk prostate et radiothérapie.
Ensuite, je pose mes questions:
– Radiothérapie conformationnelle? OUI
– modulation d’intensité? OUI
La question qui fâche: Pensez vous implanter des grains d’or tel que préconisé parle Pr Cussenot? NON
Pour quelle raison? J’ai mieux à vous proposer; je vous propose de participer à une étude randomisée qui permet de se recadrer régulièrement sur la prostate grâce au dispositif IGRT que nous possedons.
Afin de faire un bilan technico-économique, l’étude comporte 2 bras:
– recadrage journalier
– recadrage hebdo avec néanmoins recadrage journalier les 3 premiers jours.
C’est mieux, parce que moins invasif que les grains d’or, me dit-il
Je dis banco à ce professeur qui m’inspire une grande confiance.
Les séances ont démarré depuis lundi 26 avril pour huit semaines!
Je fais partie du bras « hebdo »
j’ai suivi ce forum et je suis impressionné par ton approche ,tres détaillée ,rien n’est laissé au hasard .Par ton experience je comprends mieux la radiotherapie et en particulier le ciblage de la zone .
Merci pour ces explications .Cette etude randomisée ne peut être que positive pour toi car apres tout ,le recadrage ne peut être qu’un plus pour l’attaque de la prostate en protégeant au mieux les alentours.
jean marie
Bonjour jean marie,
Merci pour tes commentaires.
J’ai été déçu de l’approche peu rigoureuse du corps médical lors de la phase initiale du dépistage et j’ai décidé de me mettre au courant afin d’en connaitre suffisamment pour pouvoir peser sur les décisions qui sont prises.
C’est ce qui me permet aujourd’hui de partager l’information et d’aider les personnes qui en ont besoin.
Suivi de l’hormothérapie et radiothérapie:
Toujours un peu de fatigue lié à l’hormonothérapie (troubles du sommeil),
bouffées de chaleur améliorées par prise d’omega 3 préconisées pa Servan Schreiber formule spéciale pour femmes ménopausées hi hi,
libido/érection proches du zéro: quelques érections spontanées jouées en solo pour vérifier que les équipements fonctionnaient toujours; constatation d’une éjaculation sans sperme; après recherche sur internet, il s’avère que c’est normal l’hormono arrete la spermatogénèse provisoirement; mais bon surpris quand même, personne ne m’avait prévenu.
Radiothérapie: au bout de 10 jours RAS; c’est normal, il n’y a pas d’effet avant 2 ou 3 semaines.
Il faut venir avec le rectum vide, donc j’ai insisté pour avoir des RV le matin; c’est OK
Le plus dur à gérer, c’est l’attente avec la vessie pleine pour caler la prostate; la séance elle même est peu contraignante: quelques minutes allongé sur le dos pour irradiation de la zone pubienne.
Nouvelles du front à mi-parcours (20 séances/40 de radiothérapie) avec hormonothérapie:
Tout va bien- pourvu que ça dure! avec, cependant, les désagréments habituels de l’hormonothérapie.
Il ne reste plus que 1mois de radiothérapie et 2 mois d’hormonothérapie et le moral est bon.
Pour ceux que ça intéresse, voici le protocole d’étude dont je fais partie :
http://www.john-libbey-eurotext.fr/fr/revues/medecine/bdc/e-docs/00/04/45/BC/resume.phtml
[color=0066ff]
Bonjour Jean-Eric,
Je suis heureux de savoir que ton mi-parcours se passe au mieux et que tout baigne pour le moment. Au passage, je suis persuadé que beaucoup de ceux qui auront lu cette discussion, en sauront plus maintenant sur la radiothérapie.
Voilà le précieux avantage d’en parler dans le détail et ainsi d’en faire profiter tout l »monde.
D’ailleurs Jean98 lui-même dit : [/color][i] »Je suis impressionné par ton approche, très détaillée, rien n’est laissé au hasard. Par ton experience je comprends mieux la radiotherapie et en particulier le ciblage de la zone ».[/i][color=0066ff]
Nous te souhaitons une bonne mi-temps, pour les 20 dernières séances. Bon courage, tu es sur la bonne voie…croisons les doigts pour la suite…
Avec toute notre amitié.
Jean[/color]
Radiothérapie 80 Gray(39 seancesx2 gray+ 2Gray de recentrage hebdomadaire) terminée sans aucun problème majeur-juste 3 jours de légères douleurs anales traitées avec succès par une crème corticoïde.
J’ai discuté avec 7 personnes traitées pour un cancer de la prostate dans la salle d’attente avant les séances:
– 4 n’avaient aucun problème majeur; toutes étaient traitées par radiothérapie en première intention
– 3 avaient des problèmes sérieux ( 1 avait des hémorragies anales, 1 avait des envies très fréquentes d’aller aux toilettes, 1 avait des envies d’uriner toutes les heures pendant la nuit) . A noter que sur les trois personnes, 2 avaient été opérées de la prostate dans l’année qui précédait.
Au final, je n’ai pas trouvé l’épreuve si difficile: quelques minutes d’irradiation sans bouger tous les jours , c’est juste un peu fatigant psychologiquement par la répétition des séances; à la fin, on a hâte que ça se termine.
J’ai encore quelques semaines d’hormonothérapie dont je subis encore les effets (fatigue, kilos en trop et libido zéro) et après c’est terminé.
c’est un temoignage tres interressant pour ceux qui envisage un traitement par radiotherapie et pour ceux qui rechute localement.
J’ai suivi ton parcours depuis le début ,tu arrive au bout du traitement ,comme dit jean tu es sur la bonne voie.
J’en profite pour faire un appel a d’autres espériences et en particulier aux années qui suivent ces interventions (chirurgie et radiotherapie)
A plus jess .
jean marie
bonjour Jess,
J’ai 64 ans on m’a diagnostiqué un cancer de la prostate juin 2010 grade apres biopsie T2a-gleason 6 (3+3) -PSA<2 comme toujours depepuis 10 ans;IRM pour savoir si je suis elligible pour la curitherapie malheureusement le resultat est decevant:deT2a je passe àT3a avec dépassement de la capsule!!Fini la curitherapie,je me dirige vers le Pr Cussenot qui me propose comme pour vous hormonotherapie pour 6 mois Dosage de PSA dans 3 mois e radiotherepie conformationnelle.Ca m'a rassure de savoir que jusqu'ici vous n'avez pas trop d'effets secondaires,j'ai commencé les hormones le 19-10.Ce qui m'inquiète aussi c'est la fiabilité du PSA qui n'a pas bougé chez moi malgre la presence d'une tumeur jugée agressive!Logiquement on pourrait penser qu'il n'a pas beaucoup de chem
in à faire pour devenir indetectable!
Je vous ferai part de mes impressions en avançant un peu plus loin dans le traitement Ces PSA negatifs ils m'ont bien trompé.
Si vous pouvez réagir sur mon cas ou quelqu'un d'autre merci
Yéyé
Bonjour Jess,
Merci pour tous ces details concernant ce traitement,votre reponse me rassure un peu;j’ai bien noté egalement le nom des medicaments anti effets secondaires.Mon rdv au centre de radiotherapie aura lieu le 29 nov,je sais déjà qu’ils pratiquent la conformationnelle en 3D avec modulateur d’intensité mais en ce qui concerne les grains d’or préconisés par le Pr Cussenot, je ne sais pas comment ça va se passer.A voir je vous tiens au courant de la suite….
Yéyé
[color=0080bf]
Message posté par Yeye le 13/11/10 à 10:24 que je remets ici à la suite de la discussion :[/color]
[quote]
[color=990000][b]Hormonoradiotherapie[/b][/color]
Bonjour Jess,
Merci d’être aussi actif et réactif sur ce forum.
Ma décision a été prise il y a presqu’un mois et pour l’instant je ne ressens aucun des effets secondaires dont tu m’as parlé. Quand as-tu commencé à les ressentir ?
J’espère que la tumeur aura une bonne réponse au tt
Je suis content de voir que ton PSA reste indétectable bonne continuation.
A + Amitiés
Yéyé[/quote]
[color=0080bf][b]Jean 41[/b][/color] [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/mod.gif[/img]
Bonjour yéyé,
les effets de l’hormonothérapie se font sentir au bout de 4/5 semaines mais ces effets dépendent de chacun; chez certains, les symptomes sont faibles , chez d’autres très accentués; c’est l équivalent de la ménopause chez les femmes, certaines passent au travers sans la remarquer.
Mais pour être juste, il faut quand même dire qu’il y a plus de personnes à avoir des effets secondaires notables; mais si tu veux plus de précision, tu lis la notice de ton anti-hormone, c’est à dire l’énantone je crois.
Enfin si au bout de 2 mois, ta libido est toujours comme avant, il sera peut-être utile d’en parler à ton thérapeute, qui le cas échéant demandera un test de testostérone biodisponible afin de vérifier que l’énantone a bien produit son effet.
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site