Résultats IRM et biopsies futures??

  • Créateur
    Sujet
  • #153173
    Gabriel
    Participant

    Bonjour !! J’ai passé un IRM et il est indiqué : » Plusieurs foyers hyperintenses en diffusion à 1300  » ,il s’agit de 4 foyers.Par ailleurs,j’ai un PSA de 3,1 ceci avec prise d’Avodart.Pensez-vous que le résultat de l’IRM signifie que la future biopsie indiquera la présence d’un cancer sur les lieux des foyers ?? Merci pour toute réponse !! [:)][:)]

Viewing 5 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      [color=0080bf]
      Bonsoir,

      Le forum, est un échange d’expertises vécues. Pour espérer des informations utiles, il faut savoir en donner et s’appliquer à la rédaction des messages.

      Pourquoi vous a-t’on prescrit Avodart (Dutastéride) et depuis combien de temps ?
      Il est généralement prescrit dans le traitement des symptômes modérés à sévères de l’hypertrophie bénigne de la prostate (HBP).
      http://www.eurekasante.fr/medicaments/vidal-famille/medicament-gp1188-AVODART.html
      Avez-vous des problèmes de miction (difficulté à uriner) et est-ce pour cette raison la consultation d’un urologue ?
      Il est impératif de connaître plus de détails : Un IRM, quand l’avez-vous passé ? Expliquez !
      PSA de 3,1 ng/ml depuis combien de temps, récemment ? Était-ce votre premier PSA ou a t-il évolué et à quel âge ?
      Avec si peu d’éléments, il est difficile de s’aventurer sur ce terrain et d’ailleurs pourquoi extrapoler avant les résultats de la biopsie.

      A vous lire…

      [b]Jean 41[/b][/color] [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/mod.gif[/img]

    • Gabriel
      Participant

      Bonjour Jean et merci pour votre réponse.Voici l’historique :Avodart (ainsi que Alfusozine)m’a été prescrit il y a quelques années en raison d’une HBP.L’an passé,semblant avoir peu de problèmes de miction,j’ai arrèté le traitement.Ce printemps le PSA qui était vers 4 est passé à 7,7.J’ai consulté un urologue: toucher rectal ainsi que scanner pelvien normaux.Il a pratiqué une biopsie montrant un cancer d’1 mm sans extension et de Gleason 3+3.Il a prescrit aussi un IRM passé fin juillet à Lons le Saunier.Il ya eu dans l’intervalle une 2ème biopsie sans rien.Je pensais ouf! Mais l’IRM indique 4 foyers hyperintenses en diffusion à 1300 :1 apical antéro-droit de 13 mm ,1 centro-lobulaire gauche de 5 mm ,1 postéro-inférieur gauche de 8 mm et enfin 1 petit centro-lobulaire droit de 4 mm. Je suis inquiet car (selon l’urologue) foyer hyperintense signifierait cancer.D’où l’idée selon laquelle la prochaine biopsie pourrait etre nettement « pire »…J’ajoute que j’ai 66 ans et le PSA est passé de 7,7 à 3,1 actuellement (avec Avodart,le chiffre serait à multiplier par 2). Enfin,tous les touchers rectaux ont été « normaux ». Je peux bien sur donner d’autres éléments si nécessaire !!Encore merci pour une réponse et je vous souhaite à tous une bonne journée !! [;)][;)][;)]

    • JEAN-ERIC
      Participant

      Bonjour Gabriel et tous,

      Il est effectivement plus facile de répondre quand il y a plus d’éléments pour comprendre la question.
      Je suppose qu’il s’agit d’une IRM permettant de mieux guider une biopsie.
      Dans ce cas, l’IRM indique des zones suspectes à biopsier en priorité.
      Pour autant, il est impossible de préjuger du résultat; il peut très bien s’agir de nodules bénins.
      Cela m’est arrivé personnellement 2 fois.
      Seule la biopsie apporte la certitude d’une lésion cancéreuse.

    • Jean
      Participant

      [color=0080bf]
      Bonjour Gabriel, Jess, bonjour à tous,

      Merci, car très heureux que vous m’ayez répondu avec tous les détails que l’on vous demandait, en effet je pense qu’on y voit plus clair maintenant.
      Effectivement on peut aller jusqu’à 2 ans avec Avodart. Alfusozine (un générique de XATRAL), est un alpha-bloquant, qui lutte contre la contraction des voies urinaires et peut être utilisé lorsque l’augmentation du volume de la prostate bloque l’évacuation des urines : la rétention urinaire.

      Je ne suis pas radiologue et très sincèrement je ne saurais vous en dire plus sur cette approche. D’ailleurs pour tout vous dire, je n’ai jamais passé d’IRM, ni scanner et en réalité ne m’y suis jamais vraiment intéressé. On ne peut pas tout connaître et tout savoir (si c’était le cas, je ne serais pas ici…) et souvent on s’intéresse plus à ce qui nous touche de près !

      Peut-être que d’autres compagnons, plus érudits dans ce domaine, pourront vous éclairer, mais comme on vous l’a déjà dit, c’est la biopsie qui fera foi.
      Du courage Gabriel ! Dans cette attente, bon moral, positivez !

      Cordialement

      Jean 41

      [i]N’hésitez pas si vous avez envie de discuter, nous sommes à votre écoute ! . . . [/i][/color]

    • Gabriel
      Participant

      Bonjour d’abord et merci à Jean et Jess pour vos réponses! Ce que Jess a écrit est ce que l’urologue m’a dit :passer un IRM pour « indiquer » les zones à biopsier !Il n’a pas mentionné les précisions importantes de Jeff selon lesquelles celà peut etre des nodules bénins comme ce fut 2 fois le cas pour lui,heureusement !!J’ai adhèré récemment à l’association ,je viens de lire le paradigme 2010:on ne peut qu’etre favorable à ce qui est écrit!!! Avec vos expèriences et connaissance du sujet,quelle est l’opinion de la majorité des urologues sur l’Association et est-il souhaitable d’en parler lors d’un rendez-vous??Bien entendu avec tact et diplomatie s’il s’avère que l’urologue est hostile !! Tous mes remerciements pour votre avis et bon week-end à vous tous. [:)][:)][:)]

    • JEAN-ERIC
      Participant

      Bonsoir Gabriel,
      Je ne connais pas la notoriété de l’anamacap auprès des urologues; cependant il me semble qu’il est toujours intéressant de mentionner que l’on fait partie d’une association reconnue d’utilité publique chargée d’informer ses adhérents sur les bonnes pratiques.
      Le fait de savoir qu’avec un gleason 6, un psa qui évolue peu et une seule carotte d’envahie sur 1mm, il est possible de surveiller l’évolution, permet de jeter les bases d’une saine discussion.
      Peut-être ton urologue est-il en phase avec cette analyse, puisqu’il ne t’as pas dirigé immédiatement vers une prostatectomie!
      Bon week-end

Viewing 5 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.