Prostatectomie ou curiethérapie.

  • Créateur
    Sujet
  • #153169
    Jacques
    Participant

    Bonjour, agé de 58 ans on vient de me decouvrir un cancer de la protaste. Une intervention est necessaire, mais nous hésitons entre la prostatectomie et la curietherapie. Le professeur qui doit intervenir pour la curiethérapie hésitait en raison de mon age. Aujourd’hui il est décidé à intervenir apres un traitement hormonal de 2 mois. Nous hésitons encore en raison des risques colatéraux dus à la radioactivité de la curietherapie. Si vous pouvez nous aider dans notre choix je suis preneur, surtout de personnes ayant subi une curitherapie, car actuellement j’ai surtout eu des avis de personnes ayant eu une prostatectomie. Merci de votre aide.
    Cordialement

Viewing 20 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonjour,

      Je suis persuadé que des membres de l’association viendront répondre à tes attentes, et pourront t’aider.
      Je ne suis pas passé par là, car mon PSA était trop élevé, 12 ng/ml et Gleason de 7 (4+3), cancer étendu sur les deux lobes à la biopsie, j’avais 62 ans et c’était mon 1er contrôle de PSA.
      Donc pas de curie pour moi, mais une prostatectomie radicale, il y a maintenant plus de 4 ans.
      Es-tu du Finistère, et peux-tu nous en dire plus sur ton PSA et les résultats de la biopsie ?
      Malgré que je ne suis pas chirurgien, ces indications nous sont utiles !
      Je pense que s’il te donne un traitement hormonal pendant 2 mois, c’est certainement pour diminuer un peu la taille de ta prostate, car au delà de 50 cc, la thérapie est pratiquement impossible.

      A bientôt l’ami et courage, un cancer de prostate ça se soigne aujourd’hui, s’il est détecté à temps.

      Cordialement.

      Jean

      PS. michel36 pourra peut-être en dire plus, puisqu’il était disposé à aider les autres…
      [i]-« Je ne puis que conseiller ce traitement (si approprié) Je répondrai aux éventuelles questions si vous souhaitez avoir + de précisions ».[/i] Lire discussion…
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=18&post=2498&page=2
      Attention il y a 2 pages pour cette discussion dont le sujet était : [b]Quelle Thérapie adopter ?[/b]

      Revoir l’intéressante discussion également sur lien suivant : http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=18&post=865
      [/color]

    • Jacques
      Participant

      Bonjour, je suis effectivement de la region de Brest.
      Mon interventioneest programmé au service Urologie du CHU de Brest dirgé par le professeur Fournier.
      Mon dernier PSA (qui date de quelques mois) était à 4,63 ng/ml, et la biopsie avait trouvé quelques traces de cancer mais je n’ai eu le détail que verbalement et je n’ai pas tout retenu.
      Voilà quelques infos sur la situation actuelle.
      Cordialement

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonjour !

      Maintenant avec le recul et la connaissance que j’ai du cancer de la prostate, je peux te dire qu’avec un PSA de 4,63, je n’aurais pas hésité une seconde à subir une curiethérapie.
      Ce qui me surprend, c’est que tu dis n’avoir pas tout retenu, mais tu dois avoir par écrit le résultat de cette biopsie et si tu ne l’as pas il faut absolument en demander un double, c’est impératif !
      Tout malade y a droit, il faut le demander car c’est [b]un droit médical[/b].
      Imagine que plus tard, ailleurs on te demande ce document, où iras-tu le chercher ? j’ai toujours encouragé les patients à le faire !
      S’agit-il du Pr Georges Fournier que tu cites et qui a rédigé avec le Pr Olivier Cussenot et Roland Muntz la brochure que voici ? [/color]

      [center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/10.jpg[/img][/center]
      [color=0066fff]Cette brochure à la page 25 dit ceci :
      [i] »Le double objectif de la curiethérapie, est d’obtenir davantage d’efficacité antitumorale et moins d’effets secondaires sur les tissus sains à proximité. La radioactivité après implantation reste faible et diminue au cours du temps… »[/i]

      A toi de voir, de réfléchir de peser le pour et le contre et de décider…

      Cordialement. Jean [/color]

    • Michel
      Participant

      Bonjour

      Jakez, il y a maintenant 3 ans, j’étais dans ta situation, le taux de PSA était légèrement plus élévé. j’ai choisi la prostatectomie, pour la simple raison que les différents chirurgiens rencontrés m’avaient dit qu’en cas de récidive, une opération était impossible sur des tissus irradiés. est ce vrai????? certain témoignage aurait tendance à montrer le contraire. Donc, avec le recul et les effets secondaires de l’opération, toujours présents aujourd’hui, je choisirais la curithérapie. Mais avant de faire un choix définitif, je prendrais rendez vous avec le docteur Alain DUMAS à Saint Brieuc. Je n’ai eu ses coordonnées qu’après l’opération…..
      Par contre, il est nécessaire que tu sois en pocession de l’analyse complète des biopsies.
      Tu peux me contacter par téléphone, Jean se fera un plaisir de te communiquer mon numéro.

      Bon courage

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonjour Michel,

      Merci pour ton témoignage, le premier !
      Vous pouvez toujours me contacter, cette adresse mail permanente :

      [b]contact[img]http://anamacap.free.fr/documents/images/mail.jpg[/img]valdeloir.net[/b]

      A bientôt compagnons de Bretagne !

      Jean

      [i]En espérant que les robots « qui drainent les fonds Internet », comme les pêcheurs et leurs filets, ne viennent pas me ramener trop de spam à rejeter à la mer….[/i][/color]

      [center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/16.jpg[/img]
      [color=0066ff]Deux compagnons d’Allemagne…[/color][/center]

    • daniel
      Participant

      Bonjour,Jakez29,j’ai beneficié d’une curi à BREST,le premier avril dernier,(prof VALARIE),j’avais un PSA de 6,73,,lors de ma premiere rencontre post-operatoire(juillet),mon PSA est redescendu à 2,45,je ressens par moment une certaine fatigue,les effets secondaires sont supportables(troubles mictionnels et sexuels),j’ai 61ans je me tiens à votre disposition pou repondre à votre interrogation,je suis dans le 29 cordialement(dan.cueff@wanadoo.fr)

    • Jacques
      Participant

      Bonjour, merci de tes précieux conseils. Le choix est fait pour la curietherapie (avec Valery egalement). Je te joindrai par mail, mais ton temoignage me conforte. L’intervention est programmée pour le 7 octobre.

    • Jacques
      Participant

      Bonjour Dornegan, merci pour ton avis. En fin de compte notre choix s’est arrete à la curietherapie. Ce choix s’est imposé à nous compte tenu du coté « agression » du traitement. L’avenir nous dira si ce choix était le bon, mais je suis confiant. Merci de tes precieux conseil

    • louis
      Participant

      Bonjour à tous et merci pour l’ensemble des infos. Angevin confronté à la problématique du choix, je reconnais que je suis encore indéterminé. Vos avis sont très éclairants. Je crains que la localisation territoriale du spécialiste qui vous suit, du fait des techniques locales pratiquées, ne représente une contrainte qu’il n’est pas aisé de surmonter. Je ne veux pas de prostatectomie je préfèrerai la curie.. mais il faut alors que je me documente sur la proximité d’une unité spécialisée. Est-il aisé de choisir un lieu de référence hors région?
      Cordialement

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Bonjour !

      Vous pourriez téléphoner ou envoyer un mail à la secrétaire de l’ANAMACaP qui vous fournirait ces renseignements.

      Voir coordonnées ici : [/color] http://www.anamacap.fr/contacter-anamacap.php

    • Jacques
      Participant

      Bonjour, apres quelques hesitations, j’ai fait le choix de la curietherapie. L’intervention, le 7 octobre s’est tres bien passée. Durée hospilasation courte (3 jours), douleurs postopératoires quasi nulles, et fonctions mixionelles rétablies correctement des le lendemain. Je ne peux que louer les qualités du Service Urologie du CHU de Brest. Que ce soit sur le plan accueil, info, traitement du malade je ne peux adresser que des compliments à toute l’équipe.

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Merci pour ton message, cela permet à d’autres de voir, d’analyser et de comprendre les différentes thérapies, dont la curiethérapie, qui fut ton choix !
      Et de plus on se réjouit avec toi des bons soins du service d’urologie du CHU de Brest.

      Espérant que ce cancer de prostate sera maintenant pour toi un souvenir lointain ! . . .

      Salutations et courage ! Votre compagnon.

      Jean 41[/color]
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=19&post=3023

    • Association
      Keymaster

      Bonjour,
      J’ai un PSA de 6, un Gleason de 3+3 et deux tumeurs localisées de 2 et 4mm en zone de transition et dans le lobe gauche. Mon urologue me laisse le choix entre prostectomie (qu’il a tendance à privilégier ) et la curiethérapie. Mon problème est que j’ai un bébé de 16 mois et que je lis que je pourrai pas le prendre sur les genoux pendant un an! Cela me semble impossible… Qu’en pensez vous? Merci pour vos conseils.
      Dominique

    • Association
      Keymaster

      Domiro

      Bonjour , au sujet de votre cancer, la psa et le gleason semble assez faible ,toutefois il y a presque toujours sous estimation à la biopsie car souvent quand la prostate est enlevé et étudié par l anamapathologiste il en ressort très souvent un grade plus elevé ,quand au choix il vous appartient à vous et à vous seul , çà dépend de votre âge aussi ,quand à la curithérapie normalement c’est 3 mois qu il faut éviter de prendre des enfants sur le genoux , mais faut se renseigner , cordialement [(C)][(C)]

    • Association
      Keymaster

      Merci pour votre réponse. J’ai 54 ans. J’ai vu le Prof Cussenot qui me recommande la chirurgie en raison notamment d’un antécédent d’infection urinaire et d’une inflammation de la prostate, dun PSA/Volume prostatique de 17% et d’une lésion tumorale à l’écho de 15mm.
      Donc, je me fais opérer le 22 octobre. Je croise les doigts pour les effets secondaires!
      Bien cordialement.

    • Association
      Keymaster

      Domiro

      Donc çà sera la prostatectomie pour toi , classique ou scelioscopie? Da Vinci ?
      Avec une tumeur éstimé à 15 mm oui l’opération est la meilleure des solutions , surtout si le Prof Cuessenot vous le conseille de plus ,la curithérapie ou autres traitements ne s’appliquerait pas à priori à votre néoplasie ,
      Pour l’opération ne stresse pas de trop c’est inutile et surtout ce n’est pas si terrible que çà point de vue douleurs et gènes , j’y suis passé le 24 mai 2012 sous scélio robot assistée , l’incontinence n’a été que quelques gouttes lors de violents éfforts ,résorbé aprés 15 séances de Kiné avec électrostimulations et Bio feedback donc 2 mois , l’impuissance si les bandellettes sont préservés n’est que transitoire ,pour ma part apres 4 mois mes erections reviennent presque à la normale donc je supose que d’ici quelques mois de récupérations çà devrait totalement marcher comme avant même si le cialis compense bien pour l’instant , sinon l’EDEX donne de trés bonnes érections le cas échéant ,je l’ai utulisé dés la 3 ièmes semaines post opération à raison de 2 fois semaines ,faut trouver la bonne dose pour éviter la douleur mais une fois fait les érections ont toujours été de qualité et durant 2H30 environs ….de quoi faire [:D]
      Donc en sommes puisque la maladie est là et que se lamenter ne sert à rien autant se donner toutes les chances de rémissions et guérisons totale
      Bonne chance pour le 22 octobre , une fois passé tu seras soulagé et à 54 ans faut pas tergiverser surtout avec Gleason 4+3 … mon témoignage de mon opération se trouve sous la rubrique «  »témoignage » » sous le pseudo «  »YONIC » » en page 1 je crois ,
      ah oui dernière chose j ai 41 ans …donc çà n’arrive pas qu’aux personnes agés -( Faites vous dépister même avant 50 ans …..test PSA unique 20 euros environs si pas préscrit !!!!)
      Cordialement

    • Patrice
      Participant

      Bon courage Domiro,
      J’ai été opéré il y a 2 ans 1/2. Le Gleason, qui était de 4+3 à la biopsie, s’est avéré être de 4+4. Je n’ai pas eu de douleurs et l’incontinence a disparu en 3 mois. Au bout de 6 mois le PSA est reparti à la hausse, tout en restant très faible, ce qui signifiait une rechute locale microcospique. J’ai donc eu droit également à une radiothérapie, dont les effets secondaires sont pour le moment limités, le principal étant de fréquents levers nocturnes.
      Avec ma petite expérience, je peux te dire que le principal effet secondaire de tout traitement est la peur de la récidive, la peur qu’il n’ait pas été assez rapide et efficace. Il faut donc se soigner sans tergiverser et sans craindre les effets secondaires, qui sont de toutes façons négligeables par rapport aux effets qu’aurait la maladie si elle n’était pas soignée.
      Amitiés
      Patrice

    • philippe
      Participant

      je viens de découvrir que j’avais un cancer de la prostate score gleason 6 et psa entre 11et 10
      on me propose 2 traitements curithérapie ou prostectanomie radicale
      l’opération me parait plus efficace mais aussi plus agressive et handicapante que la curithérapie , je me tournerais plutot vers la curithérapie
      avez vous des infos ou des témoignages
      phiippe

    • philippe
      Participant

      je viens de découvrir que j’avais un cancer de la prostate score gleason 6 et psa entre 11et 10
      on me propose 2 traitements curithérapie ou prostectanomie radicale
      l’opération me parait plus efficace mais aussi plus agressive et handicapante que la curithérapie , je me tournerais plutot vers la curithérapie
      avez vous des infos ou des témoignages
      phiippe

    • Patrice
      Participant

      Bonjour Phil,
      Je ne connais pas les effets de la curithérapie. La chirurgie est très efficace, mais elle conduit à l’impuissance dans 80% des cas (et à l’incontinence dans 5% des cas).
      Bon courage
      Patrice

    • ANDRE
      Participant

      J’ai choisie la curithérapie, grâce à anamacap
      le2/05/2006, et je suis très content, tous va pour le mieux
      voir tribune libre (paroles et discutions)
      bien à vous,
      Amitiés Dédè

Viewing 20 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.