Chers amis,
Ce matin, alors qu’on s’apprêtait à prendre la route avec mon épouse pour Paris, j’ai eu un coup de fil de l’Institut Montsouris. On me prévient que mon opération, normalement prévue pour mercredi 17 est reportée au vendredi 19 juin.
L’annonce fût brutale et sans explication sur les raison de ce report. Je déplore l’attitude énigmatique de la secrétaire de mon urologue. Lorsqu’on ne sait pas, on se pose pleines de questions. « Que s’est-il passé ? Est-ce que le médecin est malade ? Est-ce qu’il a eu des problèmes de l’ordre privé ? Serait-il en mesure de m’opérer le vendredi ???… [:S]
Il n’est pas évident de rester « zen » car tout bascule alors que je m’étais préparé psychologiquement au jour « J ».
Il fallait qu’on en sache plus. Suite à la demande de mon épouse, l’infirmière surveillante du service d’urologie nous a contacté pour nous donner des explications :
L’un des médecins du service a contracté le virus H1N1 de la grippe porcine et conformément au protocole de contamination, des personnes qui ont été en contact avec cette personne, dont mon urologue, ont été placé en surveillance pendant 24 heures. Cependant, apparemment il n’y a pas d’inquiétude à avoir quant à l’état de santé de cette personne ni des gens qui ont été en contact avec elle.
Il y a là de quoi bouleverser un planning opératoire.
C’est un événement singulier mais je me sens tout de même rassuré et prend la situation avec philosophie. Ce report me donne un peu de sursis sur l’intégrité de mon corps. Dans l’attente, je ne manquerai pas d’en profiter ! [:P]
Karasan
Karasan, je comprends parfaitement ta réaction et ta déception, car j’ai connu une situation voisine. Je devais me faire opérer le mercredi suivant quand mon épouse à dû être hospitalisée en urgence le samedi et se faire opérer pour une péritonite aigüe le dimanche. Comme le pronostic du chirurgien était réservé, il m’a demandé de rester très près d’elle car, si elle s’en remettait, elle aurait vraiment besoin de moi. J’ai donc reporté mon opération de deux mois! Mais finalement, le fait que je sois capable d’absorber le choc m’avait rendu plus fort et j’ai attendu ces deux mois sans broncher. Tu n’as plus que deux jours à attendre, mais je comprends que l’on ait envie d’en voir le bout finalement. Alors Bon courage et patience.
Bonjour Michel,
Merci pour ta compréhension.
Le rétablissement de ton épouse était devenu prioritaire. Tu as passé une épreuve difficile. Comment va t elle depuis ?
Maintenant que la déception est derrière, je profite de ce beau temps pour partager des moments agréables dans le jardin avec ma famille. On a joué au foot avec les enfants, on a cueilli des cerises, on a fait une ballade en montagne en compagnie de notre Labrador. Ce sont des moments simples qui rapportent énormément. Je me sens privilégié et encore plus fort pour affronter l’opération.
Bonsoir Karazan,
Alors qqls jours supplémentaires en famille, je comprend ta surprise et ton angoisse , quand on sait pas, il est vrai que les secretaires de nos urologues à Montousris sont peu explicites.
Profite bien de tout ces petits moments simples mais au combien important, j’aime beaucoup les Labrador, en fait j’aime beaucoup les chiens.
Sache que ce soit le 17 ou le 19 mes pensées profondes vont t’accompagner, dit-toi que j’ai visité le bloc avant toi et quelque part cela devient un peu chez nous, donc je te rassure la maison est tres bien tenue… et puis vous etes Deux mon bonhomme et cela c’est formidable, mes amitiés à ton épouse.
Tres forte accolade Compagnon .
Jean-luc
[color=0066ff]
Hello compagnons !
Comme ça fait plaisir de vous lire !
On a l’impression en parcourant cette succession de messages, de faire partie d’une grande famille, où chaque enfant est solidaire de son frère ou de sa sœur…
BRAVO, oui notre grande famille c’est [b]L’ANAMACAP[/b], qui nous a permis de nous rencontrer, de nous connaître et d’échanger.
C’est cela la solidarité. Merci à tout l’monde ! [(Y)]
Jean-Luc j’espère te voir samedi à l’AG. tellement heureux de te rencontrer….
Amicalement. Jean
—————————————[/color][color=990000]
[i]Mercredi 17 Juin 11h00
[b]Dernières nouvelles[/b] :
La secrétaire de l’ANAMACaP me dit à l’instant que la conférence, hier soir à Bordeaux, a été un véritable succès avec 200 personnes présentes pour écouter la conférence.
———————————————-
Pour ce qui est de ton idée de se retrouver après toutes ces opérations et lorsque cela ira mieux pour tous, je suis partant 100%. Quelle bonne idée, faut mettre ça dans un petit coin de notre matière grise et d’y réfléchir ! . . . [/i] [/color]
Salut Jean-Luc,
Les chiens ont une place à part dans mon cœur surtout les labradors et ce malgré l’amour que je porte à tous les animaux. La présence d’un chien est très conseillée pour les enfants, pour leur équilibre émotionnel. En fait, tout le monde a besoin du bonheur tout simple qu’un chien peut offrir. De l’amour sans réserve et très peu d’exigences en retour.
« Le chien est le seul être sur terre qui vous aime plus qu’il ne s’aime lui-même » Citation de Josh Billings[:D]
Refermons la page du chien et dis-nous Jean-Luc, comment tu vas? Comment vont tes enfants?… Je vais de ce pas vers mon téléphone pour te demander de vive voix[;)]
Mon cher Jean, je propose que nous renforcions notre amitié autour d’un bon repas qu’on pourrait organiser un de ces jours entre les membres de notre site.
On pourrait organiser ça, peut-être sur Paris, qu’est-ce que vous en pensez ?
Cordialement,
Merci dan et bonne chance à votre mari. Par contre, je vous conseille de bien vous renseigner si vraiment la prostatectomie est indispensable dans le cas de votre mari. Je pense qu’il serait judicieux de consulter un oncologue (cancérologue) qui aura certainement une vision plus étendue de la maladie. Les urologues aime opérer car ce sont des chirurgiens, c’est connu![;)]
Mes chers compagnons,
Je profite pour passer un bonjour à vous tous.
Je me trouve actuellement à Montsouris dans ma chambre. La salle d’opération c’est pour demain en début d’après-midi. Docteur Galiano est passé me voir et ses propos m’ont d’un coté rassuré et de l’autre inquiété!…
En fait, il m’a expliqué que tout était une question d’anatomie. Il y a des personnes ou la chirurgie permet de garder des nerfs car l’anatomie de ces personnes permet d’opérer dans des meilleures conditions et d’autres ou anatomiquement il n’y a pas beaucoup de marge de manœuvre chirurgical pour préserver ces nerfs et auquel cas le chirurgien n’arrive pas garder des nerfs érectiles. Galiano m’a dit que dans ces conditions il était obligé d’ agir au cas par cas, suivant la présentation anatomique de la région.
Notre virilité dépend tout simplement de la structure de notre anatomie. Nous n’avons pas d’autres choix que d’accepter les possibilités de la médecine actuelle. C’est… pile ou face et c’est… inquiétant.
A la grâce de Dieu !
Cordialement…
Karasan
Bonsoir à Tous,
Comme je te l’ai dis aujourd’hui au telephone mon ami Karazan , tu es entre de bonnes mains, le chirugien mets les reserve d’usage cela va dans le sens de sa modestie , mais tu vas nous revenir tout neuf, cette maladie nous aporte au moins cela devenir des etre neuf et responsable, ne stress pas trop mon Grand (tu sais que c’est notre point faible [;)])
Quand tu lira ces lignes , l’operation sera deja derriere toi, je pense fort à toi, nous sommes dans l’union.
A tres bientot, je suis sur que nous allons vivre tous , ensemble,des moments formidables apres nos galéres.
Tu peux etre tres fier de ton épouse , à tes cotés, c’est pas toujours l’endroit le plus facile.
Tres Amicalement.
Jean-luc[(Y)]
Lorsque tu liras ou te feras lire ces lignes , tu auras passé , mon cher Karasan ,un cap délicat qui va t’amener très vite rejoindre ta Haute-Savoie et ses montagnes. A l’heure où je t’écris ce mail , le dr Galiano t’opère et mes pensées vont vers toi; courage le premier jour après ton réveil . Après cela va dérouler à grande vitesse. j’y crois dur pour toi et ton épouse va être une grande force dans ce moment difficile. Courage , ami de la vie. Je te laisserai un message sur ton portable ce week-end et t’appellerai lorsque tu auras récupéré de ces premiers jours. Avec tout mon soutien , on va gagner[:D]. Accroche toi.Guibi
Mes chers compagnons,
Voici déjà deux jours que j’ai été opéré, mise à part quelques douleurs au niveau des cicatrices de la coelio , un ventre tendu, ça va déjà mieux.
Dr Galiano est venu me dire qu’il est content du travail qu’il a accompli, l’opération s’est très bien déroulé, il a pu préserver entièrement les bandelettes.
Aujourd’hui, j’ai pu marcher pendant près de vingt minutes dans « le couloir des prostatiques » ! C’est le sixième étage du Montsouris, le couloir est décoré de tableaux marins. Moi qui suis amoureux de la mer, je suis servi.
Ici au niveau du confort hospitalier c’est le top.
Je ne peux que vivement recommander cette institution à ceux qui vont prendre le relais.
Normalement, je sortirai mardi.
Merci à vous Jean, Jean-Luc et Joel pour votre soutien.
Cordialement,
Karasan
[color=0066ff]
Nous tous te disons bonjour compagnon [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/46.gif[/img] [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/46.gif[/img] [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/46.gif[/img]
Whaaaaah, ça baigne ! Quelle joie de te lire et de savoir que tout c’est bien passé ! C’est quand même formidable Internet, tu es opéré depuis avant hier et déjà tu peux communiquer avec nous, c’est génial !
Ah tu te promènes dans le couloir [b]des prostatiques[/b] dis-tu ?
Cela me rappelle une anecdote, que je vais vous raconter…
En 2005, nous avions organisé une conférence publique sur le thème : « Impuissance, incontinence et cancer de la prostate ».
Beaucoup de monde, il faisait très beau à Paris en ce mois d’octobre et de nombreux parisiens s’étaient déplacés pour écouter ces sujets tabous…ce fut un succès, l’amphithéâtre était rempli.
(je viens de retrouver l’affiche que j’avais scanné à l’époque et mis sur mon site valdeloir. C’était le 15 octobre 2005 :
http://www.valdeloir.net/modules/newbb/viewtopic.php?topic_id=651&forum=24&PHPSESSID=e938af65ea74431ca6745c33365e5fce (post envoyé le 15/9/2005 à 18:13)
Après la session qui se terminait à 12h30, nous allons au restaurant, et au beau milieu du repas, nous voyons débarquer Michou (tout de bleu vêtu, avec ses amis), et il nous dit : « Bonjour et bon appétit [b]les prostatiques[/b] ! »
(l’un de ces amis était venu écouter la conférence le matin et il était avec lui au resto).
Ce sont des souvenirs inédits, joyeux, que des bons moments qui nous reviennent et que nous évoquions encore hier lors de notre AG. C’est pour cela qu’il faut en profiter et ne jamais remettre au lendemain…
Alors cher Karasan, remets-toi vite, et que la vie continue pour toi, pour les tiens et pour nous tous !
Puissions, nous retrouver un jour sur Paris, (c’est toi qu’il l’a suggéré, et ça cogite déjà…), il serait en effet bien aise de jouir de la compagnie de nos frères (et de leur épouse), et de partager ensemble des moments privilégiés, puisque nous faisons partie de la même grande famille [b]l’ANAMACaP[/b].
[i]PS. J’étais marin, j’avais vingt ans, cuisinier de l’amiral, qui commandait l’escadre légère de Brest sur le Chevalier Paul, un escorteur rapide, le bateau-amiral de l’époque.
Souvenirs, souvenirs…
C’est peut-être pour cela, qu’en tant qu’administrateur de http://www.valdeloir.net j’ai pris comme pseudo : [b]mysailor[/b] (qui signifie, mon marin. [/i][/color]
[center]
[img]http://revedesoleil.neufblog.com/passiondetout/images/petit_bateau_et_matelot.jpg[/img][/center]
[color=0066ff]
Et pour finir, petit message de Karasan à Dan : [/color][color=990000]
[i] »Merci Dan pour vos encouragements. « [/i][/color] [:D]
[color=0066ff]A bientôt les amis !
Jean (alias sailor) vous salue tous !
Ok Jean-Luc pas de problèmes ! [/color][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/09.gif[/img]
Bonsoir Karazan,
Tres heureux d’avoir de tes nouvelles, et de bonnes nouvelles en +, à le fameux couloir ou on redecouvre la marche, tu verras peut-etre dans les dessins dans le salon principal, le dessin de ma fille Anne-Lise, elle avait dessiné une representation imaginaire de « la prostate à Papa », le Doct Cathelineau avait été touché par ce dessin et m’a demandé si il pouvais l’exposer avec les autres illustrations , ça façon à elle de laisser ma prostate pour qu’elle ne me pose plu de probléme, l’imagination d’une puce de 10 ans.
Tu vas voir les progrés vont etre tous les jours et bientot la route des montagnes mon grand, Plein d’amitiés à toi et ton épouse.
Jean-luc
Ps: Jean je suis allé à l’ag à Tenon avec ma fille de 18 ans , j’ai pu discuter un peu avec le prof Cussenot, je me suis senti un peu perdu, inquiet et fatigué dans cette assemblé, je t’en parlerai de vive voix bientot.
Bonjour à vous tous chers prostatectomisée, chers compagnons, Bonjour à toi mon bon Jean 41 !
toujours fidéle au poste à ce que je vois, quel bonheur de te lire sur ce forum.
Un an et demi depuis mon opération, PSA toujours 0,007, j’espère que ça va durer ????
Une émotion dernièrement: Je reçois à mon domicile un test Hémoccult pour le dépistage du cancer du colon, je passe ce teste et il me revient positif, vous avez du sang dans les matières me dit-il, il faut passer une coloscopie Rendez-vous est pris je passe cette coloscopie et le chirurgien après l’examen m’informe que j’ai un polype de 20mm, mais surtout il me déclare que vu la grosseur du polype il y a 90% de chance pour qu’il soit cancéreux. Une semaine plus tard le résultat arrive enfin et le même chirurgien me déclare s’être trompé et ce polype est bénin. Je dois le revoir dans trois ans pour un nouvel examen. Je crois que je l’ai échappé belle encore une fois. Tout est bien qui finit bien.
Cela n’a rien à voir bien sur avec la prostate, mais je recommande à mes compatriotes de faire également ce dépistage car cela à permis en ce qui me concerne d’enlever ce polype qui serait surement devenu cancéreux par la suite.
Allons-nous devoir à l’avenir éffectué des dépistages pour tout ?
Nous devrons tous mourir un jour de quelque chose, la mort est dépistée depuis notre naissance, souhaitons que ça soit le plus tard possible.
Je vous embrasse tous ! mes Amitiés à toi Jean et à ton épouse.
Gardez le moral, soyez fort !
Michel
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site