nouvel adhérent, nouveau problème

  • Créateur
    Sujet
  • #153157
    dan15
    Participant

    bonjour, on vint de découvrir un cancer à la prostate à mon mari agé de 72 ans. quelle dégringolade morale pour lui, j’essaie de faire face (j’rai eu un cancer du sein il y a 7 ans) mais pour lui grosse désillusion.
    PSA 5,63 – biopsies 8 sur 12 positives et gleason 6
    l’urologue lui dit que seule la protastectomie est envisageable.
    j’rai peur des suite plus particulièrement de l’incontinence (en ce qui concerne les nerfs érecteurs, je pense que la vie est plus importante à notre age que le reste..) de plus mon mari est un sportif – vélo, footing, golf, frandonnée en montagne etc et il va falloir arrêter.
    Nous sommes dans une région un « peu lointaine » des grands centres, on lui parle de hormothérapie mais son urologue lui déconseille;
    l’opération est prévue pour le 22 juin 2009 et il a de plus en plus de stress.
    voilà mon histoire, banale, au milieu des vôtres mais je ne sais plus quoi faire, dire et penser
    merci de m’avoir lue

Viewing 4 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • nejat
      Participant

      L’annonce brutale d’un cancer n’est jamais facile à digérer c’est d’autant plus vrai pour des gens comme votre mari, comme moi-même (je n’ai que 52 ans !)… Nous sommes en pleine forme puis paf ! Le couperet tombe. Cependant, il faut bien évidemment « relativiser » l’événement et garder le moral. Il faut surtout éviter le stress généré par l’angoisse. Je vous transmets ici ce que j’avais écris sur un autre post du forum car c’est important de s’en rappeler :

      L’état mental a un rôle très important. Le facteur psychologique, la façon dont on gère le stress peut influer sur la maladie.

      Concernant l’apparition des cellules cancéreuses, il est probable qu’il existe une corrélation avec la façon dont notre métabolisme subit le stress. Il est envisageable que ces cellules se soient déclarées lors des périodes de grands stress traversées à un moment donné de notre vie.

      A partir de ces constats, il devient probable qu’avec l’affaiblissement et la tension que crée l’état de stress des cellules cancéreuses puissent trouver un terrain propice à l’extension.

      Donc… chassons le stress ! Ca ne peut faire que du bien.

      Maintenant, pour permettre à votre mari de « relativiser » la maladie de sa prostate (car ce n’est pas lui qui est malade mais sa prostate) je me permets de lui conseiller de lire ce post :

      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=19&post=2786

      Les messages échangés sur ce forum sont extrêmement riches d’enseignements et porteurs d’espoir. Par ailleurs, vous trouverez ici des informations très utiles sur la prostatectomie et ses différents modes opératoires.

      Cordialement,

      karasan

    • dan15
      Participant

      bonjour, merci de votre réponse. j’ai lu le lien que j’avais déjà lu auparavant afin de prendre connaissance des témoignages.
      je suis bien d’accord avec vous sur le stress.
      j’aurais envie de dire qu’il est plus »ennuyeux » de subir une protastectomie à votre age plutôt qu’ à lâge de mon mari;
      mon souci était de me dire, après de nombreuses lectures, il ressortait qu’à partir d’un certain âge « on n’opérait « plus. Nous avons vu plusieurs urologues et tous parlent uniquement de protastectomie.
      mais je ne veux pas vous ennuyer avec mes problèmes et je vous remercie encore de votre réponse
      bonne journée

    • Jean
      Participant

      [color=0066ff]
      Madame,

      L’urologue que vous avez consulté dit que [u]seul la prostatectomie[/u] est envisageable pour votre mari.
      C’est son point de vue, mais peut-être pas celui d’un autre urologue-chirurgien ! Je suis étonné qu’il ne vous ai pas proposé, par exemple la radiothérapie ou Ablatherm®

      [center][img]http://www.anamacap.fr/images/encart.jpg[/img]

      [b]Ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU)[/b]

      Allez à cette adresse et voyez la vidéo :

      [b]http://www.anamacap.fr/traitement-cancer-prostate-ablatherm-hifu-00.php[/b][/center]
      Mon voisin âgé de 74 ans, avait un PSA de 7, je lui ai conseillé de voir mon urologue, car son médecin ne faisait rien, attendant que ça monte et ça n’avait pas l’air de le tourmenter…
      L’urologue lui a dit qu’il n’était pas nécessaire, vu son âge, de pratiquer une prostatectomie.
      Il a eu un examen des ganglions, et comme le résultat était bon, l’urologue lui a proposé 30 séances de radiothérapie.
      Voilà 4 ans qu’il a subi cette thérapie et il a l’air de bien se porter et malgré ses 78 ans, je le vois travailler durement dans son jardin et tailler ses arbres, car il en a grand ! Comme il me dit : »ça permet de garder la forme ! ».
      Je pense qu’il ne faut pas se précipiter sur le premier venu, un deuxième avis est toujours nécessaire.
      A méditer ! Bon courage !
      Très cordialement.
      jean

      [i]PS. Au moment où je valide ma réponse, vous aviez déjà posté et vous disiez que vous avez consulté plusieurs urologues qui sont tous unanimes sur le pronostic.
      Dans ce cas à vous de voir et de décider…
      Perso, je me méfie du business médical, si j’avais suivi aveuglément le mien, j’aurais été opéré, puis 40 séances de radiothérapie et pour clore le tout, une hormonothérapie avec Casodex 150. Sur les trois, j’ai accepté l’opération, mais j’ai refusé les rayons et les hormones. J’avais un PSA de 12, un Gleason de 7 (4+3) et les résultats de mon opération c’était [b]T3[/b].
      Aujourd’hui, j’ai 67 ans et je me porte comme un charme !
      A méditer ![/i][/color]

    • dan15
      Participant

      bonjour, je viens de lire votre réponse et je vous en remercie.
      nous avons vu 3 urologues qui disent tous la même chose : prostatectomie; seul l’urologue de Clermont Ferrand au centre Jean perrin a proposé la radiothérapie à la place de la protastectomie
      les deux autres déconseillent la radiothérapie car s’il y a récidive on ne peut plus opérer.
      La difficulté avec ablatherm c’est que s’il y a récidive on ne peut plus, parait-il, faire quoique se soit et que d’autre part, il n’y aurait pas assez de recul sur l’utilisation de ablatherm.
      C’est pourquoi je me suis tournée vers vous.
      c’est vrai que tout est à méditer mais c’est pas facile de faire un choix.
      bien à vous

    • michel
      Participant

      Bonjour Madame,

      Je viens de lire les réponses faites par Karasan et Jean 41, je m’associe complétement à leurs réponses.
      J’ai été opéré voila un an et demi, j’ai eu 70 ans au mois d’avril, mon PSA et gleason était à peu prés identique à celui de votre Mari, tout c’est très bien passé et à ce jour mon PSA est indétectable.
      Il n’y a rien de dramatique dans son diagnostique, il faut garder le moral qui est un facteur de guérison important comme l’explique si bien Karasan.
      Amicalement
      Michel

Viewing 4 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.