Les Seigneurs de la medecine…

  • Créateur
    Sujet
  • #153147
    nejat
    Participant

    Lorsque j’ai consulté, on m’a dit que mon cancer était déjà là depuis probablement plus de 5 ans.

    Alors ma première réaction a été de maudire la procédure du dépistage qui ne démarre qu’à 50 ans.

    La maladie aurait pu être détectée beaucoup plus tôt à ses débuts et j’ai raté ça à cause d’une procédure de dépistage ! Il y a de quoi se mettre en colère et en vouloir aux pouvoirs public de la santé de jouer aux apprentis sorciers.

    L’état de mon humeur correspondait bien à ce que le psychiatre suisse Elisabeth Kubler-Ross appelle « les phases du deuil » ; refus, irritation, marchandage, dépression et acceptation de la perte.

    Avec du recul et la mise en veille de ma colère, je soutiens tout de même que le dépistage du PSA doit démarrer plus tôt. On doit offrir « le droit de savoir » aux patients malgré l’impuissance de la médecine actuelle.

    Il est vrai que par mon ignorance de l’existence de la maladie, j’ai pu profiter de la qualité de vie de ces quelques précieuses années. Pendant ce laps de temps, mon cancer a évolué insidieusement pour atteindre au premier dépistage de mes 51 ans un score de Gleason 7.

    Dans mon cas, l’ignorance a peut-être joué à ma faveur puisqu’avec un dépistage très précoce, il n’y aurait eu, de toute façon, rien à faire que de surveiller le PSA avec la peur au ventre.

    De l’autre coté, l’ignorance da la maladie a peut-être très défavorable car pendant ce temps là, les cellules cancéreuses ont peut-être eu la possibilité de migrer vers la capsule de la prostate.

    Seule l’analyse du gland dans sa totalité suite à la prostatectomie radicale pourra me révéler la situation.

    C’est tout de même hilarant de constater ô combien » les Seigneurs » de la médecine sont impuissants derrière leurs aires savants ! Il leur faut charcuter « l’être humain » pour se prononcer !…

    J’entends la colère du Docteur Mc Coy du Star Trek, qui lance : « les primitifs du 21ème siècle !!! »…[:D]

Viewing 7 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • nejat
      Participant

      Imaginez que la méritocratie prônée par Nicolas Sarkozy soit appliqué aux médecins…

      A mon avis, il y en aura de la purge dans ces « fouillis de notoriété et autres bonifications existantes »!

      Concernant la fonction publique l’évaluation des performances reste floue mais pour les chirurgiens, vous ne croyez pas que ça va être plus simple?

      – Attention, bonhomme !… Tu m’arraches la prostate mais si tu touches à ma virilité, tu vas l’avoir dans le c.. ton salaire!!![;)]

      A mon avis, la prostatectomie ça leur fera réfléchir d’avantage ! [:D]

      « Bienheureux celui qui a appris à rire de lui-même : il n’a pas fini de s’amuser ! » – Joseph Folliet –

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonjour Karasan?

      J’avais été scandalisé, et je n’étais pas le seul…par :[/color][color=990000]

      « Le Manifeste pour un moratoire sur le dépistage du cancer de prostate »

      [i]Le dépistage systématique du cancer de la prostate n’est pas une bonne stratégie de santé.
      Ce dépistage aboutit dans de nombreux cas à découvrir dans la prostate des cellules cancéreuses qui n’auraient jamais provoqué de cancer. La moitié des hommes de 60 ans ont des cellules cancéreuses dans leur prostate, c’est un phénomène quasi normal et c’est le cas de près de 100% des hommes de 90 ans.[/i][/color][color=0066FF]

      Le dépistage du cancer de la prostate n’est pas recommandé selon lui…
      Si vous voulez lire la suite ou voir ou revoir la vidéo du Dr Dupagne, c’est ici :[/color] http://www.atoute.org/n/article108.html

      [center][img]http://www.atoute.org/n/IMG/vignettes/touchepasamaprostate_XL_WEB.jpg-s.jpg[/img][/center]

      [color=0066FF]Vois aussi l’article, [i]Le dépistage du cancer de la prostate contesté[/i] :
      http://www.lefigaro.fr/sciences/2007/07/02/01008-20070702ARTFIG90119-le_depistage_du_cancer_de_la_prostate_conteste.php

      Dans ce cas ce n’est pas : Attention, bonhomme !… Tu m’arraches la prostate mais si tu touches à ma virilité, tu vas l’avoir dans le c.. ton salaire!!!
      C’est pas touche à ma prostate carrément ! [(Y)] (ça pourrait être le TR, mais pas avec le pouce hihihi !)

      On n’aurait pas fini de polémiquer si l’on voulait ! . . .

      Désolé l’ami, j’avais oublié de valider ton post et je viens de m’en rendre compte en allant dans la modération…[img]http://anamacap.free.fr/documents/images/09.gif[/img]

      [i]Heureux êtes-vous si vous savez admirer un sourire et oublier une grimace : Votre route sera ensoleillée.
      Joseph Folliet[/i][/color]

    • nejat
      Participant

      Il ne veut pas de dépistage car il dit que « la moitié des hommes de 60 ans ont des cellules cancéreuses dans leur prostate, c’est un phénomène quasi normal et c’est le cas de près de 100% des hommes de 90 ans ».

      C’est bien possible. Mais je pense qu’il y a deux points importants à prendre en considération que lui n’a pas l’aire de s’en soucier:

      – L’augmentation de l’espérance de vie ne permet plus de laisser sans traitement un homme de 60 ans car à cet âge il y a encore un réel risque d’extension des cellules cancéreuses. On peut en mourir en une dizaine d’années. Qui se porte candidat pour mourir à 70 ans ?

      – Il prône « pas de dépistage systématique » et met donc les quinquagénaires dans le même panier. Je suis dans ce cas là. Si mon médecin traitant n’avait pas demandé ce test du PSA, je continuais encore ma vie dans l’ignorance. Avec un Gleason 3+4=7 à 51 ans.

      On parlait bien de la roulette russe non ?

      Mon cas est probablement en dehors du cadre de ses statistiques.

      Je dois donc être sacrifié au bénéfice du plus grand nombre ???[:S]

      Comment un médecin peut-il prôner une attitude aussi irresponsable avec des conclusions aussi approximatives ?…

    • mireille
      Participant

      Non votre cas ne semble plus être en dehors des statistiques, de plus en plus fréquemment le diagnostic est fait lors d’un dosage de PSA c’est à dire à 50 ans avant on attendait les symptômes donc la moyenne d’âge des positifs étaient bien supérieure. Mon mari a forcé son médecin à lui prescrire un dosage à 47 ans son père ayant un Kc de la prostate, résultat PSA 5, il ne l’a pas orienté vers un urologue et pendant 3 ans il a sagement refait faire un dosage annuel et à 11 ( à 50 ans) il l’a adressé vers l’urologue : résultat biopsie +++ gleason 7 prostatectomie avec 2 marges positives, c’est le grand scandale du médecin référent qui croit tout savoir. Si aujourd’hui tous les hommes âgés de 50 ans (voire 45 ans lorsqu’il y a des antécédents) se faisaient dépister il y a fort à penser que les statistiques seraient en faveur d’un âge plus précoce hélas.http://www.anamacap.fr/forum/img/emoticons/cry_smile.gif

    • nejat
      Participant

      Bonjour Marcelle,

      Je reviens avec un peu de retard pour vous transmettre mes salutations cordiales.[(F)]

      Karasan

    • Roger
      Participant

      Bonjour à tous, nouveau venu sur votre site, je m’interroge :
      Il est possible, si ma décision est celle-ci, que je sois opéré prochainement pour un cancer de la prostate (reste à venir l’IRM) dans le service du professeur Colombel à l’hôpital Edouard Herriot de Lyon. Je tiens à vous dire que les problèmes urinaires, sexuels me sont à ce jour aussi importants que la guérison. J’ai 63 ans. L’opération m’est proposée par robotique. Quelqu’un ayant fait le chemin avant moi dans ces mêmes orientations peut-il me donner son avis ?

    • nejat
      Participant

      Bonjour royvro,

      La vie, rester en vie, d’être guéri d’un cancer est bien plus important que les problèmes urinaires et sexuels. C’est mon point de vue.

      J’essaye de ne pas oublier qu’il existe de par le monde des millions de patients atteints de cancer, des cancers souvent incurables, qui luttent tout simplement pour rester en vie et ce malgré les effets secondaires hautement contraignants des thérapies.

      Je me console en me répétant que je peux me considérer chanceux d’être atteint qu’un cancer de la prostate de plus dépisté précocement.

      Concernant la prostatectomie par cœlioscopie assistée du robot Da Vinci donne d’excellent résultats comparable à la chirurgie par cœlioscopie réalisée par un bon chirurgien qui possède de l’expérience.

      Nous avons sur ce forum des compagnons d’infortunes qui ont pu profiter des deux méthodes de la prostatectomie qui pourraient te témoigner de leurs expériences.

      Cordialement,

      karasan

      [;)]à Jean-Luc, Vatopedi, Guibi…

    • JOEL
      Participant

      bonjour Royvro ,
      je partage pleinement les propos que vient de t’envoyer sur le forum Karasan. Je viens de me faire opérer sous coelioscopie à l’IMM mercredi dernier et je suis déjà debout ou assis sans pb . Il faut seulement veiller à ne pas aller trop vite malgré tout dans la convalescence; du bon sens et de la sagesse.Si tu optes pour l’une ou l’autre de ces techniques , l’important est le contact avec le chirurgien et son expérience sur la maîtrise.
      Karasan a raison de te dire que le plus beau cadeau à avoir est de vivre avec intensité demain et à surmonter l’épreuve . Je peux te témoigner que nous sommes nombreux à le penser sur ce forum pondéré et tourné vers la solidarité et l’information .
      Je peux aussi te dire que ces 2 techniques présentent des effets sans comparaison au plan de la cicatrisation par rapport à une « opé à ciel ouvert « s’il advenait que tu n’aies pas encore écarté cette voie. bon courage . bien cordialement GUIBI

      ps : mon bonjour complice à Karasan[;)] A bientôt

Viewing 7 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.