Question technique d’un débutant

  • Créateur
    Sujet
  • #153146
    zaroug
    Participant

    Voilà j’ai 58 ans et j’ai découvert ma prostate en 1995 avec l’arrivée d’un adénôme médian.
    En 2008 j’ai subi une résection de cet adénôme (psa à 4) et j’ai fait parti des 5% des patients qui subisse (depuis 4 ans) des infections urinaires tous les 2 mois.
    En janvier 2012 après m’être énervé auprès des médecins un beau cancer T3b N0 M0 gleason 7 (4+3) et PSA à 7 est reconnu. A l’IRM l’extension est semble t il limitée aux glandes séminales mais la capsule est rompue des deux côtés. La prostate est totalement prise par le cancer mais heureusement le petscan est encore totalement négatif.
    Selon la table de décision on peut encore réalisée une prostatectomie élargie (1 avis) mais 2 avis me conseillent la radiothérapie ce qui me perturbe en raison des remarques suivantes:
    En examinant l’IRM on constate que la tumeur appui sur la vessie au point de la déformer. L’urologue m’a fait une endoscopie et au final m’a dit que « tout allait bien!!! » de ce côté et me conseille la radiothérapie.
    Ayant subi une résection de mon adénôme repris deux fois j’ai donc une loge très large au niveau de la vessie (16mm). la structure de ma prostate fait que de nombreuses cavités favorisent l’infection urinaire.
    Perturbé par ce troisième avis malgré mes questions précises suivantes:
    1) la radiothérapie va avoir pour effet de tuer les cellules malades qui vont se nécroser puis l’ensemble formera un fibrôme. Je ne voit pas comment ce fibrôme pourra être étanche car l’urine doit y circuler et n’étant plus irrigué comment les infections urinaires seront soignées. Il faut déjà sélectionner certains antibiotiques qui pénètrent bien les tissus de la prostate pour régler aujourd’hui le PB (Oflocet par ex)
    2) Comment la radiothérapie va t elle être capable de cibler la partie déformant la vessie sans effets secondaires importants.
    Ce dernier avis (HP américain) reconnait que le résultat dépendra de l’habilité du radiologue et ne répond pas sur l’aspect des infections. Par contre si je veux qu’il m’opère pas de problème.
    Quelqu’un peut m’éclairer?
    Je suis partie pour être opéré dès qu’un plateau technique sera disponible
    Merci

    [:S]

Affichage de 3 réponses - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • jess
    Participant

    Bonjour zaroug,

    Votre question est très technique et mériterait sans doute d’être posée à un spécialiste ( voir partie: Réponse aux questions).
    Je ne répondrais pas sur la partie « infections urinaires » que je ne connais pas.
    Pour les autres questions relatives à la radiothérapie, voici ce que j’en sais:
    D’abord, le traitement de référence du cancer de la prostate de stade 3, c’est la radiothérapie + hormonothérapie, même si la prostatectomie totale figure au protocole dans ce cas.
    Pourquoi la RT+HT est elle devenue Traitement de référence dans ce ?Parce que le taux de récidive était trop important avec la prostatectomie; il faut savoir en effet que c’est une opération complexe dans une zone très vascularisée où le chirurgien ne voit pas toujours très bien ce qu’il fait et ne voit pas de manière certaine les limites exactes de la tumeur.
    Comment le traitement agit-il?
    L’hormonothérapie initiale a pour objectif de réduire la taille de la prostate et de la tumeur et donc réduire voire supprimer le problème que vous évoquez ( contact déformant tumeur /vessie).
    Enfin la radiothérapie va irradier la prostate (et donc la tumeur) et les organes voisins (vessie, rectum) de manière marginale.
    Pourquoi la radiothérapie touche t-elle les organes voisins?
    Ce n’est pas par manque de précision; en fait c’est presque obligatoire dans la mesure, où la prostate, la vessie, le rectum sont des viscères qui bougent ( pour différentes raisons, par exemple selon qu’ils sont pleins ou vides, selon votre respiration,…); ces mouvements obligent le radiothérapeute à prendre une marge de sécurité autour de la prostate, afin que quelque soit le mouvement, la tumeur soit toujours irradiée.Néanmoins il met en oeuvre des méthodes qui garantissent une irradiation minimum hors prostate.

    Ceci répond, je pense, à vos interrogations (hors infections).

    Bon courage pour la suite.

Affichage de 3 réponses - 1 par 3 (sur 3 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.