mon mari sous hormono

  • Créateur
    Sujet
  • #153132
    Association
    Keymaster

    apres avoir ete operé à 49ans, pui un an plus tard radiotherapie, il est maintenant depuis 15 mois sous hormono, son cancerologue lui a fait une fenetre therapeutique car son psa ete de 0,008, il est rmonté à 0,01, est ce que cela est significatif, est ce que cela veut dire qu’il faut reprendre le traitement ? y aurait il en france un service ou on est sur d’avoir le bon protocole et controle lors d’un cancer comme celui de mon mari?
    on entends beaucoup de choses differentes, et c’est quand le pronostic vital qui est en jeu!!!
    merci de m’aider
    courage à tous

Viewing 6 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonsoir,
      Votre mari est jeune et bien évidemment, un chirurgien sera plus enclin à « suivre de près » et parfois utiliser un autre protocole par prudence, sur quelqu’un qui a des risques avec les années, un PSA qui grimpe, malgré que tout cela dépend bien de l’avancée de son cancer opéré selon le stade de l’examen de la pièce retirée.
      Pourquoi a t-il eu un an après une radiothérapie ? Par prudence ou cela était-il vraiment nécessaire ?

      Je suppose qu’il est sous casodex maintenant.
      Pour vous citer mon exemple, en octobre 2007, j’étais à 0,008 et 10 mois après soit en août 2009 je suis passé à 0,013. C’est a peu près les mêmes valeurs que votre mari, à la différence que j’ai subi uniquement une prostatectomie en mai 2005 et absolument rien après.
      Que voudriez-vous savoir en réalité ? Faites confiance à votre urologue.
      Perso, je suis suivi depuis mon opération par le Pr Olivier Cussenot, (hôpital Tenon Paris 20 ème), il est président du conseil scientifique de l’ANAMACaP et je lui fait confiance, car c’est quelqu’un de sûr et de très compétent.
      Vous avez ses coordonnées ici : http://www.anamacap.fr/index.php?id=17

      Soyez certains, que nous angoissons tous, lorsque le PSA grimpe et croyez-moi, vous n’êtes pas la seule.

      Courage, et si avez encore des questions, n’hésitez pas !

      Cordialement.

      Jean [/color]

    • Association
      Keymaster

      merci jean, mon mari a eu une radiotherapie car son taux de psa apres etre descendu, c’est mis a remonter, donc ils ont preferés faire une radiotherapie de 3 mois, mais comme cela n’a pas suffit, ils ont decidés de lui donner de l’hormonotherapie. la dernière prise de sang est bonne celon le cancerologue, et il reste en fenetre therapeutioque donc prochaine prise de sang dans 4 mois.
      Voila j’aurai encore une question, si tu connais la réponse, le labo a fait aussi un dosage de psa libre, dans son cas est ce bien important?
      merci
      à bientôt

    • michel87
      Participant

      Bonjour,
      Bien sûr que c’est inutile et encore plus quand on donne les valeurs de référence qui varient selon l’âge! Si après avoir été opéré on ne devait s’inquiéter qu’à la valeur donnée, il serait sans doute trop tard. Mais c’est comme ça. J’ai eu beau le signaler à mon généraliste, il continue de prescrire les deux, total et libre. Il est vrai qu’il pensait que l’on allait m’opérer par les voies naturelles!!! Pourtant je suis très satisfait de la manière dont il m’a permis de bien prendre les choses. Et en plus il est favorable à la détection. Courage à tous les deux.

    • butun
      Participant

      bonsoir,
      Courage, la vie est belle.J’ai été opéré en 2002 à l’age de 52 ans psa 24,8 au 1er controle demandé par mon épouse Gleason 5+4 , 3 mois apres : 38 seances de rayons+zoladex hormonothérapie depuis cette date . suivez les conseils de Jean 41 le meilleur gage de longévité est surtout de se prendre en main, de relativiser et de positiver.vous pouvez me contacter si vous le desirez : butun.jcr@orange.fr

    • Guibren33
      Participant

      Bonsoir,

      Mon mari 78 ans a un cancer de la prostate soigné par hormonotherapie.
      Je voudrais savoir si la fatigue immense qu’il ressent est « normale « renforcée par le traitement de la maladie de Parkinson. traitement commencé ol y a 15 jours.
      est ce son cancer risque d’évoluer défavorablement.

      Comme il n’avait pas de metastases l’ensemble de sa famille prends je trouve cela très à la légère.
      Du genre, tu t’écoutes, faire 500kms en voiture ce n’est pas lamort du petit cheval, je ne sais quels sont les arguments à leur donner sans catastrophismepour qu’on cesse de le harceler.
      merci de m’aider

    • Jean
      Participant

      [color=0080bf]
      Bonsoir Madame,

      Un traitement hormonal provoque nous le savons, des effets indésirables qui perturbe l’individu et déclenche de la fatigue sur le plan physique et moral.[/color]

      [b]L’HORMONOTHÉRAPIE DU CANCER DE LA PROSTATE[/b]

      Chez l’homme, il n’existe pas d’équivalent physiologique à la ménopause, telle qu’elle survient chez la femme, c’est-à-dire suite à une diminution profonde de la production des œstrogènes. On observe bien, l’âge augmentant, une baisse des valeurs moyennes de testostérone mais seule une intervention chirurgicale ou [i]un traitement médicamenteux[/i] peut déprimer profondément la fonction testiculaire.

      Les effets indésirables sont très proches des signes et symptômes observés chez la femme après la ménopause. Chez l’homme, néanmoins, pas question de substitution hormonale puisque la dépression androgénique est la base même du traitement anticancéreux.
      Mais alors que foisonnent les brochures d’information et les sites Internet dédiés au bien-être de la femme ménopausée et à la prévention des effets secondaires de la ménopause, aucune information n’est prodiguée aux hommes traités pour un cancer de la prostate.
      Une enquête récente réalisée par la firme Medistrat auprès de 40 urologues et 20 radiothérapeutes a révélé que moins de 10% des médecins interrogés aident préventivement leurs patients à combattre les désagréments du traitement hormonal.
      Ces effets secondaires ne sont pourtant pas une fatalité. Il est important [i]d’informer le patient de ces symptômes, de l’encourager à adopter un style de vie pour les minimiser, et surtout de surveiller leur survenue[/i].

      [b]FATIGUE, AMAUROSE, DÉPRESSION[/b]

      Le patient peut développer une lassitude importante et série de modifications psychologiques caractérisées par de la fatigue, un manque d’activité, un désintérêt par rapport à des activités qui l’attiraient avant. Il décrira souvent une perte de vitalité. Dans des cas plus rares, cela peut aller jusqu’à de la mélancolie, de la tristesse, voire des symptômes de dépression. Les fonctions intellectuelles, la capacité de se concentrer ou la patience peuvent être altérées de manière sévère. C’est parfois pour l’entourage le problème le plus gênant.
      Il convient de sensibiliser le patient et son entourage aux premiers symptômes de la dépression. Il est important de conseiller au patient de se confier à son entourage, de parler avec ses amis et sa famille. Le médecin doit chercher ces symptômes car ils sont souvent présents et erronément attribué uniquement au stress de la maladie. Il ne faut pas hésiter à conseiller un support psychologique professionnel voire prescrire une aide médicamenteuse.
      En cas de troubles de l’humeur plus légers, le médecin pourra conseiller au patient des techniques de relaxation et de détente comme le thermalisme, le yoga ou le shiatsu. C’est une occasion pour lui et sa compagne de s’initier à de nouveaux loisirs et à de nouvelles disciplines.
      [color=0080bf]
      De toute manière à 78 ans on n’opère plus d’un cancer de prostate. Aussi, l’hormonothérapie est pratiquement la seule issue.
      Adhérez à l’ANAMACaP si vous ne l’avez pas encore fait, vous serez aidé personnellement dans vos difficultés.
      Nous formons une grande famille, où les membres sont très proches les uns des autres. Aucune association aujourd’hui (du cancer de prostate), n’en fait autant !

      http://www.anamacap.fr/index.php?id=42

      Bon courage à tous les deux, souvenez-vous de la paix qui peut exister dans le silence, allez tranquillement et faites abstraction de ce que peuvent penser les autres et même ceux de votre famille qui vous harcèlent !
      Évitez les individus bruyants et agressifs, ils sont une vexation pour l’esprit…
      Bien à vous et cordialement.

      [b]Jean 41[/b][/color] [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/mod.gif[/img]

    • Guibren33
      Participant

      Merci Jean. je vais suivre votre conseil et me rapprocher de l’association dont vous parlez.

      Merci également pour vos paroles réconfortantes.
      .

Viewing 6 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.