Etonnante photo

  • Créateur
    Sujet
  • #153119
    Jean
    Participant

    Bonjour à tous,

    Je réagis à cette étonnante photo (et étonnant message) de Mr CYMES posant avec ses confrères pantalon aux pieds, doigt levé, en faveur du toucher rectal.
    Cela fait parler de la prostate et du dépistage, certes, (et de ce Mr) mais cela laisse aussi sous-entendre que le toucher rectal est LE moyen de dépistage. Or celui-ci ne permet de découvrir qu’environ 10% des cancers et trop tardivement (80% dans les années 70).
    Cet examen étant effectué gratuitement par le médecin généraliste, en général lors d’une consultation pour un autre motif, la sécurité sociale va se réjouir de cette publicité dont les effets ne lui coûteront rien.
    Par contre, et ces médecins doivent le savoir, il faut une pratique régulière pour pouvoir sentir et interpréter avec pertinence.

    La crainte est que trop d’hommes prennent ce message au pied de la lettre, et quand on sait la réticence de ceux-ci pour se faire mettre un doigt…
    Le sujet est trop grave pour bâcler l’information (nous en savons quelque chose, nous les malades) et il faut bien prévenir les hommes que c’est la somme des 3 moyens de dépistage de base que sont le TR, le dosage du PSA et la biopsie qui peut laisser supposer un cancer.

    Jean FRICHET

Viewing 1 reply thread
  • Auteur
    Réponses
    • Association
      Keymaster

      Chers camarades,

      Nous sommes en Gaulle : Vercingétorix cherche à rassembler ses troupes. Mais voilà : l’un a déjà fait allégeances à César – l’autre ne poursuit que son propre intérêt – le troisième ne supporte pas d’être dirigé – le quatrième enfin critique sa stratégie de défense. On connait le résultat : 60.000 gaulois sont restés sur le carreau. Le cancer de la prostate lui élimine tous les 8 ans le même nombre de français.
      Le toucher rectal est certes un procédé controversé qui, même affublé d’un vocabulaire médical, n’interpellera pas le foyer de la ménagère de 50 à 65 ans. Mais un doigt dans le cul ?! Quoi ?? Comment ?? Et surtout pourquoi ??? C’est tout : la partie est gagnée. ça c’est de la com. !
      Je suis jaloux de ne pas avoir eu cette idée qui va sauver des milliers de français.
      Chapeau bas M. CYMES.

      Roland MUNTZ

      Voir l’affiche : http://anamacap.free.fr/documents/syntheses/TR-Dr-CYMES.jpg

    • Jean
      Participant

      Bonjour !

      Je vous signale, que des fidèles travaillent en coulisses et en silence comme cela a été fait depuis longtemps . . .
      Je pense notamment à Michel (Dornegan), qui s’exprime et dit sur ce blog :
      [quote][i]Bonjour,
      Mon aventure m’a permis de rencontrer beaucoup de personnes qui sont dans le même cas que moi. Toutes remercient le médecin qui leur à prescrit un dosage de PSA. Par contre d’autres personnes qui n’ont pas eu cette chance en veulent beaucoup à leur médecin. Il est quand même étonnant que les « non partisans » du dépistage soit des médecins. Il ne faut pas confondre dépistage et traitement. Il est clair que suite à un dépistage positif, le choix du traitement, ou du non traitement devra être fait en fonction de plusieurs paramêtres dont celui des études.[/i][/quote]
      http://www.bonjour-docteur.com/actualite-sante-cancer-de-la-prostate-la-campagne-de-bonjour-docteur-3179.asp?1=1&Page=1#commentaire

      Et Isado de répondre en disant :
      [quote][i]Merci Michel pour votre action.
      Mon mari a eu un cancer de la prostate décelé trop
      tard, ce qui a entraîné des métastases jusqu’au cerveau.
      Malheureusement il n’a pas survécu et est décédé il y a 5 mois.
      Messieurs, faites le dépistage, cela pourra peut être sauver votre vie ![/i][/quote]

      De son côté Michel Cymes dit le 11/1/2011, pour répondre aux nombreux commentaires postés :

      C’est vraiment sérieux de demander aux hommes de penser à parler à leur médecin du dépistage du cancer de la prostate ?

      On s’attendait à des réactions, on n’est pas déçus !

      Étant par nature très ouvert au dialogue avec ceux qui veulent faire avancer un débat, mais en revanche très fermé quand il s’agit de répondre à des intolérants extrémistes, je me contenterai de répondre à ce confrère qui trouve la campagne ‘pathétique’ de parfaire ses connaissances dans ce domaine avec la lecture d’un article de la revue ‘Progrès en urologie’ sur le dépistage du cancer de la prostate, paru en 2010. Mais peut-être est-ce trop récent pour lui !

      Une petite réaction également après lecture de l’article de Libération ce matin écrit par l’excellent journaliste Éric Favereau. Éric s’inquiète de mon statut. Est-il ‘journaliste ou médecin’, écrit-il ?
      Éric Favereau me connaît très bien et sait pertinemment que je suis médecin et UNIQUEMENT médecin. Je prends donc ça comme un (petit) doigt dans le derrière, selon la poétique expression. Ce qui en matière de toucher rectal, prouve qu’à Libé on peut aussi avoir de l’humour. Cela dit, le journaliste santé pose la bonne question à la fin de son article. Si ce n’est qu’il me donne cette fois la qualification d’animateur… mais passons… Est ce bien notre rôle de se lancer dans une campagne de santé publique, se demande-t-il ? Et pourquoi pas ?

      Que faisons nous depuis 15 ans avec Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thevenet dans ‘Le Magazine de la Santé’, si ce n’est participer à l’éducation des Français sur les problèmes de santé que la médecine peut aider à résoudre ? Ne devrions-nous n’être que des relais et jamais des initiateurs ?

      Quand il ne s’agit pas de désinformation, tous les acteurs ont leur place. Tout ce qui peut aider le public à se faire dépister sera bénéfique pour l’état de santé de la population. Nous pensons avoir notre place dans cette communication.

      Quant au débat sur l’utilité du dépistage de masse de ce cancer de la prostate… Deux études se contredisent : l’étude américaine dit que ça ne sauve pas de vies, l’étude européenne dit le contraire…

      J’ai 53 ans, et je préfère suivre les conclusions de l’étude européenne et, si possible, ne pas mourir d’un cancer de la prostate.

      La bise aux dames et la mimine aux messieurs . . .

Viewing 1 reply thread
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.