Voilà mon cas , 41 ans suite à un suivi en nephro , prise de sang incluant les PSA ,résultat 7,14 puis 5,47 1 mois plus tard, prise rdv Urologue de proximité toucher rectale avec miniscule induration a l Apex gauche de la prostate , il me prescrit de suite une biopsie tout en me disant de ne pas paniquer qu il pourrait s »agir de prostatite ou autres maux de la prostate ..que de suite du cancer avec cette biopsie sous anesthesie génerale il va aussi pratiquer une cystectopie (pas sur du mot) pour voir si il n y aurait pas de polype begnine ou pas à la vessie , il fait deux pierres d’un coup comme il dit ?à 4& ans j ai peur de cette biopsie, j anguoisse même
Bonjour Ladino,
Tu as peur de la biopsie ou de son résultat ? J’ai subi trois biopsies sous anesthésie juste locale, et je n’ai resenti aucune douleur. En revanche, l’une d’elles a donné un résultat qui ne m’a pas plu…
Donc à mon avis pas de problème pour la biopsie sous anesthésie générale. Pour le résultat on ne peut rien dire à l’avance, on en discutera après si tu veux.
Cordialement
Patrice
Bonjour Ladino
pour la Biopsie, il ne faut pas s’inquiéter, j’ai subit une biopsie sous anesthésie locale, et je n’ai pas non plus senti de douleur
pour le résultat il faudra voir, mais le PSA me semble relativement faible, et en plus il a diminué d’une mesure sur l’autre
pour ma part j’étais à 23 lorsque l’on a détecté quelque chose, et il était en progression
il ne faut pas angoisser
Cordialement
Jean-Michel
Bonjours mes compagnons d’infortunes, voilà je reviens car aprés biopsie découverte de 3 carottes positive sur 18 prelevé , j’ai le résultat depuis mercredi dernier , 7 jours donc à m’anguoisser , l’urologue m’a informé du traitement , des conséquences , des suites possibles, des risques , à 41 ans je me sens vraiment mal …j ai vu lurologue , et deux medecins de familles(dont une en Belgique) qui me conseillent tous l ablation vu mon age …
Pat46, JM67, je vous remercie
Te fais pas tant de souci Ladino, on n’en meurt pas ! D’ailleurs je suis toujours là…
L’incontinence post-opératoire ne dure pas, et pour l’impuissance, d’abord elle n’est pas systématique, et ensuite il y a des solutions de contournement.
Je dirais même qu’il y a des bons côtés : on profite de la vie autrement et on cesse de se préoccuper de choses qui n’en valent pas la peine.
Tu ne donnes pas ton score de Gleason. C’est un indicateur de l’agressivité de la tumeur.
De toutes façons il ne faut pas trainer pour te soigner, par chirurgie ou par rayons. En général les urologues préfèrent la chirurgie (c’est eux qui la pratiquent) mais certains (Professeur Cussenot à Paris notamment) privilégient la radiothérapie dans certains cas, qui permettrait d’espérer d’avoir moins d’effets secondaires.
Pour ma part j’ai eu les deux et je ne me porte pas mal pour le moment, mais peut-être que dans mon cas Cussenot aurait recommandé de faire uniquement une radiothérapie.
Amitiés
Patrice
Pat 46
adénicarcinomes prostatique apex gauche, T2a score de gleason7 (3 +4) sans franchisement de la capsule .Selon l’urologue çà va bon candidat à essayer d’eradiquer la maladie par prostatectomie et m’as dis que dans mon cas , selon les biopsies je ne devrait pas »trop » » m’en faire …il est drôle lui !selon ses dires les carottes positives 3 sur 18 prelevés sont toutes dans le lobe gauche ,rien à droite .l urologue me recommande l’ablation , par securité il m a fait aussi une cystoscopie (vessie) qui est propre sans polype ni rien c’est déjà çà .Selon il y pas d’urgence mais faut le faire (2 a 3 mois).Donc voilà sur le rapport du pathologiste 2 des carottes on un score gleason 6 et 1 seule gleason7 .Je vous salue tous et merci aux modos de ce forum ainsi qu’à Monsieur Roland Muntz de ce lieu d’echange
ladino.[:S][(C)][(D)]
He bien tu es plutôt dans un bon cas, en effet, meilleur que le mien. Tu peux espérer t’en tirer sans récidive. Car tu verras que l’effet secondaire principal du traitement, ce n’est pas l’incontinence ni l’impuissance, c’est la peur de la rechute. Donc fais-toi vite soigner et bon courage. Tu verras on s’en remet vite. Je me souviens encore de ces spaghetti bolognaises 6 jours après l’opération alors que j’avais retrouvé tout mon appétit…
Amitiés
Patrice
Bonjour
effectivement, et compte tenu de tout ce que j’ai pu lire depuis que j’ai découvert mon cancer, il me semble que la prostatectomie radicale est indiquée dans ton cas
la maladie n’a pas dépassé la capsule, score de gleason 6-7, et age.la prostatectomie suivie d’une hormonothérapie devrait permettre d’éviter une rechute. On se remet effectivement vite de l’opération, et avec un peu de chance, ils pourront préserver les nerfs érecteurs
Amitiés
Jean-Michel
Merci Jm67
J’espere « m’en sortir » » sans trop de dégats et passer ce cap avec confiance
en l’avenir , j’ai conscience que les prochains mois , années vont être stressante à chaque dosage de PSA …[:S]Amitié
Bonjours à tous mon ‘cas’ est passé en commission pluridisciplinaire et les 3 avis abondent vers l’ablation dixit mon urologue .l’IRM ne montre rien de particulier ,donc l’operation est prévue par scelioscopie le 24 mai …Je me suis étonné de la rapidité et mon urologue m’en expliqua ceci qu’au vu de mon jeune âge et de mon score de gleason de 7 il serait imprudent de trop attendre car çà pourrait évoluer et que je perdrais des chances de guérisons , j’ai cru comprendre que ce cancer évolue plus vite sur un sujet jeune qu’âgé [:S] Donc je me remet à ses mains et à Dieu …..Je vous avoue mes craintes , mes peurs de l’avenir ,bon sang je n’ai que 41 ans … j’ai cette semaine pris l’avis du Pr Eschwege qui officie au CHRU de Nancy-Brabois qui au vu du rapport de pathologie , du taux de PSA de 5,41 et des 3 carottes positives me préconise aussi l’ablation aprés avoir effectué un toucher rectale pour verification,les deux urologues et les deux medecin de famille sont d’accord qu au vu des résultats et surtout de mon jeune âge l’ablation est la prime solution indiqué..Donc dans l’attente et surtout la « peur »
Amitiés à vous tous [(B)][(C)][(C)]
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site