graines de lin cancerigènes ??

Affichage de 1 réponses (sur 1 au total)
  • Auteur
    Réponses
  • Jean 41
    Participant

    [color=0066FF]
    Bonjour robinson,

    Encore ces graines de lin sur la sellette !
    En consommer un petit peu chaque jour, parait être bénéfique. Par contre ne pas consommer d’huile de lin.
    [/color][color=990000]

    [b]LaNutrition ouvre le dossier et donne son avis.[/b]

    [i]Le cas des graines de lin (extrait)

    Sortons donc de l’épidémiologie avec un mot sur Wendy Demark-Wahnefried, qui travaille à l’université Duke en Caroline du Nord. Ce chercheur s’intéresse aux effets d’un aliment très riche en ALA, les graines de lin, sur la santé de la prostate. Les graines de lin ne renferment pas que de l’ALA, elles apportent aussi des lignanes, qui sont des composés qui, une fois, métabolisés, peuvent donner naissance à des phytoestrogènes. Wendy Demark-Wahnefried a mené une première étude il y a quelques années sur des patients porteurs d’un cancer de la prostate. Ils ont suivi pendant 34 jours un régime pauvre en graisses, supplémenté en graines de lin finement moulues (3 cuillérées à soupe par jour). Les analyses montrent que ce régime a entraîné un ralentissement de la progression des tumeurs (moins de division cellulaire des cellules cancéreuses). Chez les patients dont le cancer était à stade précoce (score Gleason inférieur ou égal à 6), le régime a entraîné une baisse du PSA (un marqueur de l’activité de la prostate), mais chez ceux dont la maladie était plus agressive, le PSA a augmenté.
    Dans une étude plus récente le même chercheur a comparé quatre groupes d’hommes devant subir une ablation de la prostate en raison d’un cancer. L’un a suivi un régime pauvre en graisses supplémenté en graines de lin, un autre n’a reçu que les graines de lin, le troisième a suivi un régime pauvre en graisses (sans graines de lin), et le dernier son régime habituel. Les deux groupes ayant reçu les graines de lin ont vu le taux de prolifération de leurs cellules cancéreuses diminuer de 30 à 40% en comparaison aux autres groupes.
    Cette étude a été présentée en juin 2007 à la 43ème rencontre annuelle de la Société américaine d’oncologie clinique (ASCO) qui s’est tenue à Chicago.

    Conclusion

    LaNutrition estime que les données actuelles ne permettent pas de dire que les aliments riches en acide alpha-linolénique, comme l’huile de colza, conduisent à un risque plus élevé de cancer de la prostate. En conséquence, nous ne modifions pas nos recommandations alimentaires concernant les corps gras ajoutés, pour les personnes en bonne santé. Les personnes à risque de cancer agressif de la prostate devraient par précaution éviter de consommer de grandes quantités d’huile de colza, de graines de lin ou de noix.
    Une étude hollandaise en cours, baptisée Alpha-Oméga permettra d’en savoir plus, car contrairement aux études épidémiologiques, il s’agit d’une étude d’intervention au cours de laquelle on va comparer les effets d’un supplément d’ALA et d’huiles de poisson (tous membres de la famille oméga-3) sur la santé cardiovasculaire et la santé tout court.

    En attendant, LaNutrition recommande, en prévention de cancer de la prostate :

    * de limiter la consommation de protéines et de graisses animales de type viande, laitages ;
    * de limiter la consommation de calories (éviter les calories vides) ;
    * de ne pas consommer plus de 2 g de calcium par jour ;
    * d’éviter le surpoids et en particulier les graisses abdominales ;
    * d’éviter de consommer des aliments traités avec des pesticides ;
    * de pratiquer une activité sportive régulière ;
    * de s’exposer au soleil d’avril à octobre régulièrement (mais sans excès) et de prendre un supplément de vitamine D3 au cours des mois d’hiver.
    (extrait du topic Envoyé par Jean le 28 Mai 2008 à 19:37sur guerir.fr)[/i][/color][color=0066FF]
    http://www.guerir.fr/communaute/approches-anticancer/cuisine-anticancer/acide-alpha-linolenique-cancerigene

    Je pense, qu’il nous faut manger équilibré, sans tomber dans l’excès. Nous savons ce qui convient pour nous les opérés de la prostate. On ne va pas encore une fois ici, dire ce qui est bon et mauvais. Nous sommes des grands garçons et savons très bien ce que nous devons bannir de notre alimentation.
    Effectivement, les jours, les mois et les années passant, on nous dit que tel légume qui était bon pour nous ne l’est plus, ou que tel breuvage soi disant excellent, l’est moins maintenant à cause de telle chose….
    A nous de nous renseigner, de mettre en pratique, ce qui nous convient personnellement et de penser comme Hyppocrate, le père de la médecine : [b] »Sois ton propre médecin »[/b].

    Très cordialement.

    Jean

    [center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/60.jpg[/img][/center]

    [i]PS. Tu ne dis pas si tu as été opéré ou pas ! Car, là encore la situation change, ainsi que certains aliments…
    Je viens de voir ta signature après coup, oui bien sûr c’est un adénome qui surement élève le PSA.
    Il est regretable que la plupart des messages manquent de précisions, et qu’il faille deviner la suite ! . . .[/i]

    ATTENTION nouvelle discussion le 04/02/2009 sur les graines de lin à cette adresse :
    http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=20&edit=2763&post=2763%5B/color%5D

Affichage de 1 réponses (sur 1 au total)
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.