sur le forum ainsi qu’ ailleurs je n’ entend pas beaucoup parler d’ hormonotherapie et de ses consequences. pourrai-je avoir des informations? merci
[color=0066FF]
Cher compagnon,
Je pense que tu dois habiter près de Tours, puisque voilà quelque temps déjà tu en parlais.
Il est facile de trouver sur Internet des renseignements sur le traitement hormonal, il suffit de chercher un peu avec l’aide d’un moteur de recherche tel Google. Peut-être y trouverais-tu ton compte, puisque tu prétends qu’on en parle peu sur le site, et pourtant crois-moi, de nombreux opérés ou pas au sein de notre association y ont recours, j’en connais beaucoup !
Au pis-aller, tu peux me contacter par mail, en me donnant ton n° de téléphone et je t’appellerais quand tu voudras. Ainsi, nous pourrons discuter et peut-être y voir un peu plus clair.
Mais reconnais quand même que tu ne donnes que très peu de détails sur ton parcours.
C’est d’ailleurs ce que l’on t’avais déjà dit.
[b]Jean[/b] [img]http://anamacap.free.fr/documents/images/mod.gif[/img]
PS. Discussion en janvier et février 2008, mais depuis, tu n’as pas donné de nouvelles ? . . . [/color]
http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=14&post=2080
Bonjour à mes compagnons d’infortune,
Après une prostatectomie radicale réalisée le 17/12/12, je suis en récidive biologique d’un cancer PT3 avec un PSA à 0,25 3 mois après opération.
Une hormonothérapie va être mise en place sous la forme d’une injection d’Enantone et de la prise de Casodex.
Je crains les effets secondaires.
Pouvez-vous me faire part de vos retours d’expérience pour ceux qui ont bénéficié de ce traitement?
En question subsidiaire, une consommation modérée de vin rouge au cours des repas est-elle à proscrire durant une hormonothérapie, la littérature ne me semble pas tranchée.
Dans l’attente de vos précisions.
Bonjour,
concernant les effets secondaires de l’hormonothérapie, baisse de la libido, et bouffées de chaleur.
pour ma part, après la prestatectomie, j’ai suivi une radiothérapie, et l’hormonotherapie pendant 3 ans.
le vin rouge, et les apéros ne m’ont jamais été déconseillé
Je n’en connais pas. A la longue les bouffées de chaleur diminuent
Bonjour Dume 2 A
Pour diminuer les bouffées de chaleur sous hormonotherapie , vous pouvez recourir à l’Homeopathie (Lachesis Mutus ) et/ou à la phtytotherapie (Sauge )
N’hesitez pas à consulter un Homeopathe
Quant au vin rouge (tout comme le the vert ) , il est riche en polyphenols qui sont de puissants anti-oxydants
Dans le vin rouge , le polyphenol est du reverestrol (le cepage pinot noir est celui qui en contient le plus )
Bien cordialement
Dominique
Bonjour Dominique et les autres participants,
Comme mon PSA semble remonter 18 mois après radiothérapie, je m’apprête à accepter l’hormonothérapie, à moins qu’on ait inventé autre chose depuis, mais hélas je n’en ai pas l’impression. Il semble que l’immunothérapie ait de l’avenir si l’on en croit le congrès de Chicago, mais ce n’est pas encore au point et je ne sais pas si ça sera adapté à notre cas. Pour tout dire je trouve que les moyens actuels de lutte sont pitoyables, un peu comme la saignée autrefois. Ils ne sont pas du tout sélectifs et s’apparentent au fameux marteau-pilon qui tue la mouche.
Il n’a jamais établi que l’homéopathie ait un effet autre que placebo, ce qui ne serait déjà pas mal. Malheureusement ça ne marchera pas avec moi car je n’ai pas assez la foi. Donc j’espère parvenir à subir ce traitement, qui est de toutes façons préférable aux métastases.
Comme je ne suis pas très âgé (67) je pense que ce cancer finira par me tuer, ce qui a le mérite de relativiser mes inquiétudes sur les autres pathologies possibles. Je suis très triste à la perspective de laisser mes proches.
Et toi comment vas-tu ?
Amitiés
Patrice
je m adresse aux patients qui sont sous hormonothérapie et leur demande si l ‘hormonothearpie leur a ete proposee a un stade avance ( PSA tres Eleve ou/et Metastases ) ou simplement a un stade de PSA < 10 et sans metastases L objectif de ma question est de savoir si l hormonotherapie ne s'adresse pas a des cas déjà avancés ( metastases ) autrement dit tant que l on n a pas de metastases pourquoi etre sous hormonothérapie ? jean 75116
Bonjour
j’ai eu une hormonothérapie après une prostatectomie, il y a maintenant 7 ans. (Casodex 150mg par jour). Le but était de minimiser le risque de récidive, car l’analyse avait montré une extension capsulaire de une marge positive. Ce traitement était lié à la demande de l’urologue à une radiothérapie.
Le radio thérapeute n’a pas voulu faire la radiothérapie, j’ai donc pris pendant 10 mois du casodex. Ce traitement a été arrêté à cause des effets secondaires.
les renseignements que j’ai pu récupérer montre que la prise de casodex avec une posologie de 150mg par jour est dangereuse. Pourquoi minimiser un risque en en rajoutant un autre????pas de réponse.
aujourd’ui, 7 ans après le PSA est indétectable.
Bonjour à tous,
De retour après correction du bug qui a affecté le site.
Mon traitement par blocage androgénique a l’air de bien se passer du moins en ce qui concerne les effets secondaires. Je supporte en effet plutôt bien et ne ressent pratiquement pas les effets indésirables si ce n’est bien évidemment la perte totale de libido, mais au point où j’en suis de ma dysfonction érectile, cela ne m’affecte pas outre mesure, même si je continue la rééducation par vacuum.
Attendons donc de voir ce que vont donner les prochains dosages de PSA et de testo prévus pour la fin août.
cap2012 J’ai subit une prostatectomie PSA de 10.02 est tombé à 0.45 l’urologue ordonne radiothérapie PSA 0.01 5 mois après 0.002 puis le PSA à continué de progresser.3ans après PSA 2.06 première piqûre D’Enentone
3mois après PSA 0.24 celui ci a diminué régulièrement pour tomber à 0.11au mois d’août de cette année. Devant les bouffées de chaleur importantes nous décidons avec mon médecin traitant de ne pas faire la piqûre. En novembre PSA 0.21 j’ai refait une piqure.
Question: Avons nous fait une erreur en ne faisant pas la piqûre du mois d’août ??
je ne sais pas s’il y a une évolution Typique.
pour ma part, cela à commencé par des douleurs aux côtes, surtout nocturnes
Bonjour à tous ,
Victime d’un cancer (pT3b N1M0 Gleason7(3+4) , j’ai subi
— protatectomie + curage ganglionnaire
(suite recidive immediate
— hormontherapie (Enantone + Casodex )
–Radiotherapie )
Apres 33 mois d’hormonotherapie , mon cancerologue vient d’arreter l’Enantone et d’ajouter l’Avodart au Casodex
Bien sur , j’ai peur que mon cancer reparte et que je declenche une hormonoresistance fatale !!!
Je recherche des patients dans mon cas pour connaitre la strategie de traitement qui a ete adoptée et surtout les resultats
Vous remerciant
Dominique
bonjour à Tous,
pas d’échanges depuis 04/2014 sommes nous si peu nombreux à nous poser des questions sur le blocage androgénique ?
04/2014 : J’ai aussi des métastases osseuses (vertèbres D10-D11, L4-L5), ce sont les douleurs lombaires qui ont révélé ce cancer prostatique avec un PSA passé en 17 mois de 5 à 149.
05/2014 : radiothérapie des vertèbres + traitement Casodex+Enantone
06/2014 : passage au traitement Enantone+Zytiga dans le cadre d’un protocole « peace 1 » commencé en mai pour le Casodex.
j’ai donc peu de recul … 6 mois, mais pour l’instant le PSA est très vite descendu à moins de 0.03 µ/l…
les douleurs osseuses quasi disparues reviennent un peu. IRM de contrôle le 14/10, on verra …
je n’en suis pas à craindre l’hormonorésistance, juste l’efficacité du traitement.
suite de mon message d’octobre 2014.
je par lais de douleurs osseuses. J’ai eu depuis plusieurs IRM. En fait le traitement proprement dit ENANTONE-ZYTIGA est chez moi très efficace : PSA et Testo indétectables (aujourd’hui bien sûr). Mais comme m’a dit le rhumatologue, il est très puissant, et m’a conduit à l’ostéoporose et à un tassement vertébral. Je ne peux plus rien porter au delà d’1 ou 2 kg.
je commence aujourd’hui un traitement contre l’ostéoporose. Malgré le sport que je pratique régulièrement (20 à 30 km de marche nordique par semaine).
Donc, les amis, pensez bien à vous faire suivre par un rhumatologue après quelques mois d’hormonothérapie… Le sport n’est pas suffisant. Et le ZYTIGA en traitement de 1ère intention c’est fort mais prudence sur l’ostéoporose.
Bonjour, je suis proche d’un malade qui est sous hormonothérapie : Gossereline tous les 3 mois + abiratérone 1g/jour depuis janvier 2024, stade avancé, score de Gleason 5+4, une douzaine de métastases osseuses. Psa av. le traitement de 158 devenu indétectable.
Ses symptômes étaient mal de dos et sciatique qui se sont atténués après une séance de radiothérapie dans les 1ers mois de son diagnostic + une chimiothérapie en août 2024
Son état est stable il a 68 ans et aucune autre morbidité, cependant le médecin ne lui a pas donné beaucoup d’espoir, il s’attend à une reprise du cancer dans l’année je pense, y a-t-il d’autres personnes dans cette situation ?
Merci
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site