prostatectomie totale ou ablatherme

  • Créateur
    Sujet
  • #153040
    magali
    Participant

    je sais que le sujet à quelquefois été abordé dans ce forum de discussion, mais j’insiste pour y revenir.
    Mon père, âgé de 62 ans, a récemment (3 semaines) découvert qu’il était atteint d’un adénome carcinome de la prostate via sa surveillance annuelle (dépistage de l’année dernière étant bon). Son taux de PSA est de 2,9 ng/ml et son toucher rectal a révélé une masse nécessitant une biopsie. La biopsie s’est avérée positive : 1 carotte sur 12 montre un foyer tumoral de 3 mm x 3 mm donc score de Gleason à 6. Suite à l’entrevue avec son urologue il préconise un bilan d’extension : scinti osseuse (résultat négatif) et un scanner abdo pelvien (qu’il doit passer dans une semaine) puis de nouveau RdV pour convenir d’une date afin de subir une prostactectomie totale par laparotomie (le chirurgien préfère cette pratique car peut se rendre compte de l’aspect de la prostate et des tissus avoisinants ainsi que du toucher de ces derniers). Mon père accepte la chirurgie après avoir demandé un deuxième avis auprès de son médecin généraliste et d’un autre spécialiste qui le suivait il y a qq années : les avis abondent dans le sens de la chirurgie.
    En surfant sur internet, il découvre une technique récente : les ultrasons focalisés de haute intensité ou ablatherme. Cette méthode semble très attractive mais ne bénéficie que de peu de recul (5 ans) par rapport à la chirurgie.
    Je souhaite recueillir des témoignages de personnes ayant bénéficié de cette nouvelle méthode ou si c’est le cas dans votre entourage faites-moi en part ou même si vous avez un opinion ou une réflexion sur le sujet. Il nous reste peu de temps avant de prendre la décison définitive puisque le temps dans le cadre de cette pathologie est précieux. Merci à tous par avance.

Viewing 11 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonsoir !

      Je suis admiratif Magali pour l’amour que vous portez à votre père, c’est bien !
      Un adhérent m’a envoyé un mail ce matin pour me dire ceci :
      « C’est touchant qu’une fille pense à aider son père. Certains ont bien de la chance dans leur malheur… » Je pense qu’il a raison, et j’vous félicite.
      Lorsque vous dites que le dépistage de l’année dernière était bon, ça signifie quoi ? Quel taux avait-il alors ? Etait-ce son 1er PSA ? Car n’importe quel généraliste avec un taux de 2,9 ne ferait rien. Mon voisin avait 4, ça montait doucement depuis plusieurs années, mais son médecin lui disait que tout allait bien !
      Si votre père opte pour la prostatectomie, il doit choisir un bon chirurgien, car cette opération laisse souvent des séquelles irréversibles. Maintenant, avec la connaissance que j’ai et le recul, j’hésiterai à me précipiter sur l’opération.
      Perso, je connais peu de personnes ayant subi l’ablatherm et il me parait encore trop jeune pour un tel traitement. S’il a une petite prostate (moins de 50cc), il pourrait subir une curiethérapie qui serait moins invalidante. Surtout qu’avec un Gleason de 6 il remplit les conditions. Réfléchissez bien, un chirurgien ne voit que l’opération, c’est son gagne pain…
      Ne pensez pas qu’il y ait urgence, un petit cancer tel le sien, n’évolue pas en quelques mois.
      On a tendance à dramatiser, je sais j’y suis passé. J’ai attendu 6 mois entre mon premier contrôle et l’opération, mais j’aurais pu attendre encore plus, le PSA n’avait même pas bougé en 6 mois.
      J’aurais pleins de conseils à vous donner, mais c’est difficile de le faire dans un forum. Il existe aussi [b]une alimentation anticancer[/b], il faut s’y atteler, c’est important.
      http://www.anamacap.fr/telechargement/alimentation/role-alimentation-prevention-cancer-prostate.pdf

      Cordialement.

      Jean

      [i]PS. J’ai eu des contacts (plusieurs fois par téléphone) avec un homme du Nord (70 ans), adhérent de notre association, on lui a trouvé un tout petit cancer, tel celui de votre père.
      En toute confiance il s’est fait traiter par Ablatherm à Lille je crois, il croyait en sortir vainqueur, car on lui avait tellement dit et répété que ça n’était rien et que son cancer serait éradiqué très vite.
      Le traitement parait avoir réussi, mais malheureusement, depuis il est devenu incontinent et a bien du mal à s’en remettre psychologiquement, il ne l’a jamais accepté et on le comprend ! . . . [/i][/color]

    • magali
      Participant

      Merci pour votre témoignage et vos conseils. J’ai pu remarquer que vous étiez très présent sur le site et c’est bien.
      Pour revenir à mon père, il m’a dit aujourd’hui avoir opté pour la solution de la chirurgie. Il a beaucoup réfléchi et est conscient (même si on ne l’est jamais totalement et c’est sûrement mieux comme ça) des séquelles possibles en post-chirurgie. Il s’est renseigné auprès de la clinique (puisque c’est une clinique) la plus proche de chez eux en ce qui concerne l’ablatherm et il y a un critère d’âge impératif : avoir 70 ans. Même cas de figure dans un deuxième établissement contacté.
      Je sais, pour en avoir parlé avec lui, qu’il se sentira en quelque sorte rassuré qu’on lui enlève la totalité de la prostate, même si cela est très mutilant. Le fait de conserver tout ou partie de la prostate serait une source d’angoisse pour lui, la prostate où le mal se loge doit disparaître. Je l’exprime de façon un peu brutale, mais je crois que c’est comme ça qu’il le voit. Je comprends et partage son avis. La psychologie autour du cancer en général est très particulière et des fois un peu déroutante.
      Prochaine étape le scanner de samedi puis RdV avec l’urologue mardi prochain. Je vous tiendrais au courant. A bientôt.

    • jonchy
      Participant

      Magali, j’ai réagi exactement comme ton père : j’ai voulu me débarrasser du crabe au plus vite, sans ignorer toutefois les conséquences possibles de l’opération.
      Cependant, tout comme Jean, je regrette un peu ma précipitation bien que je n’aie pas de séquelles insurmontables.
      Si c’était à refaire je m’intéresserais davantage à la curie-thérapie ; le chirurgien m’en a parlé mais rapidement. Comme dit le proverbe « il ne faut pas demander à un barbier si on a les cheveux trop long ».[:D]

    • JEAN JACQUES
      Participant

      MAGALI bonjour
      Je viens de lire vos messages concernant votre père.
      JEAN a raison de vous dire de ne pas vous précipiter, il n’y a pas urgence et le choix est toujours difficile. Il faut donc prendre le temps de la réflexion et s’entourer d’avis. Effectivement les chirurgiens vivent de la chirurgie, les radiothérapeutes de la radiothérapie et les hormonothérapeutes de l’hormonothérapie et chacun prêche pour sa paroisse !
      Si votre père a arrêté définitivement son choix sur la chirurgie, il convient de savoir que :
      ON NE FAIT BIEN QUE CE QUE L’ON FAIT SOUVENT
      L’établissement choisi pour l’intervention, s’il est déjà choisi, réalise combien de prostatectomies par an sous coelioscopie ?
      Résister à la tentation de la proximité géographique pour choisir la notoriété et l’expérience est difficile mais parfois nécessaire. Réfléchissez-y.
      Vous pouvez lire mon témoignage dans STRATÉGIES DE TRAITEMENT sous le titre :
      [b]PROSTATECTOMIE DE RATTRAPAGE APRÈS CURIETHÉRAPIE[/b]
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=18&post=2023
      S’il vous inspire des questions, laissez une adresse mail ou un téléphone et je vous rappellerai.
      En attendant, pas de panique, les solutions existent, les thérapeutes compétents aussi pour les mettre en pratique.
      Bon courage et amical soutien.
      VATOPEDI

    • Association
      Keymaster

      Bonjour,
      Entrant dans les indications de traitement par les ultrasons focalisés de haute intensité ou ablatherme:70 ans, carcinum inframillimétrique de l’apex, score de gleason 3+3, j’étais assez tenté par ce traitement car je pratique le vélo plusieurs fois par semaine et le curithérapeuthe me dit qu’il faudrait l’interrompre au moins un an.
      La prostatectomie radicale me fait peur pour ses risques d’incontnence, or je viens de voir que l’ablatherme est responsable d’incontinence! Qu’en pensez-vous ? Cette complication est-elle courante? Quels sont les résultats à distance?
      En vous remerciant pour une éventuelle réponse.
      Maurice

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonsoir Maurice,

      Je pense que si vous choisissez les Ultrasons focalisés de haute intensité (HIFU) : Ablatherm ® il vous faudra choisir un grand centre où on le pratique couramment.
      Je vous donne un exemple : Lorsque j’ai fait l’inauguration du nouveau service d’urologie de l’hôpital Bretonneaux de Tours, j’ai posé la question aux chirurgiens, s’ils pratiquaient cette thérapie. Ils m’ont avoué, qu’ils le pratiquaient [b]occasionnellement[/b], lorsque le matériel était là à des moments choisis. J’en ai tiré la conclusion que ce n’est pas là à coup sûr que j’irais me faire traiter…
      Je pense qu’il est important de choisir un centre reconnu, où l’on pratique souvent ces ultrasons.

      Cela dit, dans toute intervention quelle qu’elle soit, il y a des échecs, on vous promet la lune et après coup vous constatez que vous n’arriverez pas à la décrocher… Mais heureusement, il y a du positif et c’est cela qui compte…
      Vous êtes-vous renseigné, pour un éventuel centre où cela est pratiqué en toute confiance ?
      Si vous ne savez pas, vous pouvez vous renseigner auprès du secrétariat de l’ANAMACaP.
      téléphone le matin à partir de 9h00 au 05.56.65.13.25

      Pour ce qui est de pratiquer le vélo, effectivement, je pense qu’il vous faudra être patient, personnellement il m’a fallut près d’un an pour m’y remettre.

      Bon courage et bonne décision !

      Jean

      ————————————————————————-

      [u]Samedi 6 septembre 13h30[/u] :

      [i]Alain vient de m’enoyer un mail avec ces renseignements :

      Quelques infos pour Maurice:
      – Hôpital Edouard Herriot LYON ,Docteur Albert GELET
      Ablatherm développé en partenariat par Dr GELET, INSERM et Sté EDAP TMS(constructeur de la machine)

      Ensuite – Caen Pr BENSADOUN
      – Paris Pr CONORT Pierre (Pitié Salpetrière][/i]
      [/color]

    • henri
      Participant

      Charles-henri
      Je dois subir un ablatherm à l’institut monsoury à paris car suite à une réduction d’un adénome de la prostate à l’hôpital de ma région, la prostatectomie serait impossible sans qu’il y ait des suites gênantes. Je ne connais pas ce procédé et je demande l’avis de personnes qui ont subi un ablatherm. Je suis âgé de 73 ans et à part la prostate, je suis en pleine forme. Merci de me répondre

    • MARCO32
      Participant

      A tous et plus particulièrement à CHARLES-HENRI,
      J’ai 75 ans. Fin 2007 on a découvert un cancer de la rpostate : PSA:4,75 – gleason 7 (3+4) – Résidant à LYON et connaissant la technique ABLATHERM j’ai consulté le docteur GELET (tous les critères étant réunis, j’ai subi l’intervention « ULTRASONS » le 1er AVRIL 2008 : un mois plus tard : biopsies négatives – PSA : 0,06 – puis 0,01 – puis 0,06 – puis 0,04 – aujourd’hui : 0,03. comme effets secondaires : incontinence moyenne durant trois mois, corrigée seule – petites infections urinaires, disparues depuis deux mois (mais ce ne sont pas tous les sujets qui souffrent de ce sequelles). Le doncteur GELET me dit que nous sommes sur la bonne voie. INCH’ALLAH !

    • henri
      Participant

      Marco 32
      Merci pour votre réponse, plutôt réconfortante. Je vais donc me rendre à Paris le 4 novembre prochain pour subir la même intervention que vous. Je vous tiendrai au courant si vous le désirez. Et je conclus comme vous : INCH’ALLAH ! Charles – Henri

    • MARCO32
      Participant

      A Charles,
      Bonne chance à vous !
      De toute manière, l’intervention en elle-même est tout à fait indolore (anesthésie locale – puis trois jours en moyenne d’hospitalisation avec sonde : à ce sujet, veillez à ce que les tests urinaires soient consciencieusement pratiqués à cause des infections possibles – dans la plupart des cas, il ne doit pas se produire d’incontinence !)
      A votre disposition pour tout autre conseil !
      Bien à vous !
      MARCEL

    • JACQUES
      Participant

      Bonjour,
      J’ai subi une curiethérapie au chu de besançon en mars 2008.
      Mon psa était à 7 et le score de gleason inférieur à 6.
      Après 10 mois et pas mal d’infections urinaires, mon psa n’est jamais redescendu et a brusquement augmenté à 9.9 ces derniers jours.
      Mon urologue, en accord avec le radiothérapeute du chu me refait une biopsie de la prostate, demain.
      S’il est avéré que tous les foyers cancéreux n’ont pas été brulés par la curie, il envisage un traitement par ablatherm.
      Je suis un peu inquiet.
      Qqun dans le même cas peut-il me conseiller en la matière.
      Merci d’avance.
      Jacques

    • Jean
      Participant

      [quote]12/01/09 11:47
      Bonjour à tous,
      Réponse à Jacques
      Mon cas est différent du votre puisque traitement ablatherm en rattrapage d’un échec radiothérapie. Trois ans après le PSA = 0.01
      Ci-dessous un copié/collé d’une réponse hifu-planet:

      La technique ABLATHERM est-elle utilisée, avec des résultats significatifs, en « rattrapage » de curiethérapie ?
      Les expériences sont assez limitées dans ces indications particulières. Il n’en demeure pas moins que ce traitement est possible et que les grains ne gènent pas la propagation des ondes ultrasonores. Concernant les résultats, ils dépendent des caractéristiques initiales du cancer. Environ la moitié des patients sont sans récidive biologique dans les formes de cancer à risque faible ou intermédiaire.

      Pour reprendre la citation de VATOPEDI, on ne fait bien que ce que l’on fait souvent;par conséquent je vous conseillerai de prendre RdV avec HEH Lyon, Dr GELET pour un 2ème avis (tél. 04 72 11 05 73)
      Cordialement.
      alain60[/quote]
      [color=0066FF][i]Je suis de l’avis d’Alain, un deuxième avis serait souhaitable.
      J’en ai fait moi-même l’expérience en 2005……

      Jean[/i][/color]

Viewing 11 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.