Hormonothérapie: effets scondaires

  • Créateur
    Sujet
  • #153030
    Philippe
    Participant

    Prostatectomie en 2008, radiothérapie en 2009 et depuis mai 2011, hormonothérapie. Comme je le craignais, je subis des effets secondaires importants: bouffées de chaleur qui perturbent notamment mon sommeil mais surtout une baisse de forme qui affecte ma pratique sportive. Moi qui courais encore il y a deux ans des distances supérieures à 60 km ( ultramarathonien), je n’ai quasi plus l’énergie de courir 15 km ! Moralement, c’est ça qui me perturbe le plus. J’ai demandé aux toubibs qui me suivent si je pouvais bénéficier d’un traitement afin de contrer ce manque d’énergie; pas de réponse! J’ai 58 ans, un vécu sportif important, et je me désole de cette faiblesse physique. Y a-t-il des solutions?

Viewing 8 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Rene
      Participant
    • Philippe
      Participant

      Merci René mais ce lien est erroné![:(]

    • Dominique
      Participant

      Bonjour Tailleur 61

      Meme strategie therapeutique que vous et meme age
      En effet , les effets secondaires de l’hormonotherapie sont tres important et degradent fortement la qualite de vie

      La deprivation androgenique entraine une prise de poids avec augmentation de la masse grasse corporelle ainsi qu’une fonte musculaire rendant les excercices physiques plus difficiles à realiser

      Consulter sur Internet le programme Feel+ / James preconisé en Belgique qui peut vous permettre de limiter les effets secondaires de l’hormonotherapie
      (toujours sous controle de votre medecin)

      Pour les bouffées de chaleur , consulter votre homeopathe (parfois cela marche )

      Bien cordialement
      Dominique

    • Rene
      Participant

      En effet le lien ne fonctionne plus.
      Mais j’ai une copie du fichier, mais pour l’envoyer il me faut une adresse email.
      Peut-être par l’anamacap en message privé ??
      Cordialement
      René

    • Association
      Keymaster

      A l’attention de René :

      Vous pouvez nous adresser le document en question via info@anamacap.fr
      Nous nous chargerons de le mettre en ligne.
      Cordialement.

    • Philippe
      Participant

      Je peux avoir plus de précisions pour trouver sur internet « le programme Fell+ / James ».

      merci

    • Association
      Keymaster

      Bonjour,

      Vous pouvez télécharger le document de René en cliquant sur le lien suivant : http://anamacap.free.fr/documents/syntheses/HT-CaP-TOMBAL.pdf

      Cordialement.

      PS. : le programme Fell+ / James est constitué d’un coffret (mini guide, livret d’exercices physiques + dvd) intitulé « Moncoach, pour bien vivre son traitement hormonal »
      http://www.astrazeneca.be/astrazeneca/improve_and_impact/?itemId=11128024 « .

    • Association
      Keymaster

      Bonjour à tous !
      J’ai 62 ans cette année, et je suis sous hormonothérapie depuis huit ans déjà! Malgré plusieurs pauses thérapeutiques de quelques mois à un an, j’en subis toujours les effets secondaires. Bouffées de chaleur, gynécomastie, sensations de brulure au niveau de l’urètre, manque d’entrain, baisse de forme, mémoire « fluide ». Ce qui me réconforte, c’est que je n’ai pas pris de poids: 78/79 depuis 8 ans. Il n’y a malheureusement (presque) rien à faire que de prendre son mal en patiente.
      La seule chose qui me fait de bien, c’est de « m’occuper l’esprit ». J’ai une micro entreprise de services en informatique, j’enseigne la bureautique dans une association 1901, je m’occupe de ma collection d’ordinateurs anciens, et je marche régulièrement. j’ai mis une journée entière pour grimper sur les 3000 m du piton de la fournaise à la réunion, j’ai fait la « godillose » de bonneval et je me suis dis que puisque j’y suis arrivé, c’est que je suis encore en vie.
      Tout cela pour dire qu’il ne faut pas baisser les bras, bien au contraire. Il faut se battre. C’est une guerre! Une guerre contre une maladie sournoise, handicapante et astreignante. Mais ce n’est que mon avis, et il ne vaut que ce qu’il vaut.
      Bon courage à vous tous§

    • Nicole
      Participant

      sous hormonothérapie depuis un an et encore pour une autre année, que puis-je espérer retrouver une vie sexuelle correcte ?

Viewing 8 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.