Cancer diagnostiqué (gleason 3+3) on me propose une prostatectomie.Comment faire le choix entre coelioscopie et chirurgie ouverte ?
Dom, je ne sais pas si quelqu’un peut affirmer que l’une est meilleure que l’autre quant au résultat. Ce qui me paraît prépondérent, c’est la maîtrise du chirurgien dans l’une ou l’autre des techniques. Il faut savoir quelle est son expérience car il semble que plus on pratique plus on est performant. Ce qui paraît certain c’est que la cicatrice est plus visible en chirurgie ouverte et que la durée du séjour est légèrement plus longue. Pour le reste, je pense que l’on peut avoir des résultats identiques avec les deux techniques. Tu verras sur ce site que les effets secondaires sont souvent les mêmes, et que l’incontinence ou l’impuissance ne sont pas associées à l’une ou l’autre. J’ai pour ma part été opéré à ciel ouvert en deux heures par un chirurgien qui maîtrisait parfaitement la technique. Il disait qu’il voyait mieux ce qu’il faisait. Je n’ai eu aucun problème d’incontinence, mais je n’ai pas encore, près de trois ans après, récupéré ma virilité. Je crois que la relation que l’on peut avoir avec son chirurgien est capitale aussi bien pour l’opération que pour la suite. CONFIANCE et ESPOIR sont les maîtres mots dans cette maladie. Bon courage Dom.
Je suis d’accord avec michel 87, il n’y a pas de méthodes miracle, les effets secondaires sont les mêmes, par contre avec la coelioscopie je dois dire que c’est vraiment sans douleurs 2 jours aprés l’opération je faisais ma toilette et je faisais quelques pas dans le couloir de la clinique.
Il faut être confiant envers ton chirurgien et tout se passera bien.
amicalement.
michel
Cher DOM, d’abord: bienvenue au club.
Vous voila confronté à l’épineux problème du choix de la thérapie.
Je pense personnellement que l’intervention sous coelioscopie présente les avantages suivants sur la chirurgie ouverte:
douleur moindre
plus petite cicatrice
risque d’infection plus faible
convalescence abrégée
Je vous suggère 3 sites assez bien documentés
http://www.curie.fr
http://www.prostate-cancer-institute.com/francais
http://www.canal-u.fr
Prenez un deuxième avis et / ou demandez à votre médecin traitant de confier votre dossier à un comité pluridisciplinaire dans un établissement hospitalier spécialisé: il y a peut-être d’autres solutions.
Mes voeux très amicaux vous accompagnent dans cette première démarche qui n’est pas exempte d’anxiété.
Soyez confiant, les équipes médicales dans ce domaine sont très affutées.
Bon courage
Cordialement vôtre
VATOPEDI
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site