depuis des années tous les sites de médecines naturelles et autres d’ailleurs nous incitaient, nous les prostateux, à manger des tomates cuites pour profiter des effets anti-oxydants du lycopène des tomates or l’année dernière les résultats d’une grande étude menée aux etats unis semble démentir ces affirmations:
http://www.medicms.be/voit22blog.php?id=807
pour ma part j’ai établi une stratégie basée sur l’alimentation et les compléments alimentaires et j’avoue que cette nouvelle (découverte il y a peu) m’a un peu désarçonné.
et vous tous qu’en pensez vous – avez vous modifié qqchose depuis ? avez vous pu contre analyser cette étude ?
merci à tous
[center][color=0066FF][b]
Et que penser de cela ? . . . C’est pourtant des articles récents ?[/b]
———–[/color]
[color=990000][b]Les effets anti-cancer de la tomate mieux compris[/b][/color][/center][color=990000]
LaNutrition.fr, le 07/12/2007
Phytoène et phytofluène. Ça ne vous dit rien ? Ces deux caroténoïdes présents dans la tomate pourraient pourtant bien devenir un jour aussi connus que le lycopène. Une étude vient de mettre en évidence que les 3 substances pourraient contribuer à l’effet bénéfique de la tomate contre le cancer de la prostate en agissant de manière synergique.
[b]Le lycopène ne serait pas la seule substance en jeu dans le potentiel anti-cancer de la tomate[/b]. Le « phytoène » et le « phytofluène », deux autres composés moins connus que contient le fruit, pourraient jouer un rôle tout aussi important, notamment contre le cancer de la prostate. Des chercheurs viennent de mettre en évidence que ces trois substances se retrouvent accumulées dans la prostate des rats nourris aux extraits de tomate.
Le mode d’action du lycopène n’a jamais pu être clairement démontré. Plusieurs scientifiques ont suggéré l’existence dans la tomate d’autres molécules agissant en synergie avec le lycopène pour expliquer ses effets, tels le phytoène (PE) et le phytofluène (PF) que l’on trouve en abondance dans la tomate. Jusqu’à présent, aucune étude n’était parvenue à démontrer le rôle de ces deux substances.
« Parce que les quantités de PE et de PF sont particulièrement importantes dans la tomate et parce que les études montrent un lien clair entre consommation de tomate et diminution du risque de cancer, il était important d’évaluer le potentiel biologique de PE et PF en plus de celui du lycopène » explique Jessica Campbell, la responsable de cette nouvelle étude, chercheuse à l’université de l’Illinois (Etats-Unis).
Avec ses collaborateurs, elle a donné à 344 rats plusieurs type de suppléments constitués d’extraits de tomate contenant du lycopène, du PE et du PF. Ses résultats montrent que les deux nouvelles substances se retrouvent accumulées en grandes quantités dans de nombreux organes des rats, notamment dans leur foie et dans leur prostate. « Ces résultats nous permettent de mieux comprendre comment s’accumulent le PE et le PF par rapport au lycopène » explique Jessica Campbell.
Prochaine étape pour la chercheuse et son équipe : rendre le PE et le PF radioactifs et suivre le cheminement des deux substances dans le corps. L’objectif étant d’évaluer les mécanismes d’action grâce auxquels les caroténoïdes de la tomate préviennent le cancer de la prostate.
Véronique Molénat[/color]
[i][u]Références[/u] : J.K. Campbell, « Phytoene, phytofluene, and lycopene from tomato powder differentially accumulate in tissues of male Fisher 344 rats » Nutrition Research, December 2007, Volume 27, Issue 12, Pages 794-801[/i]
[center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/tomate.jpg[/img]
http://www.lanutrition.fr/Les-effets-anti-cancer-de-la-tomate-mieux-compris-a-2021.html
http://www.lanutrition.fr/Le-lycop%E8ne-emp%EAche-la-prostate-de-grossir-a-2074.html
[color=990000][i][u]Extrait du 2ème article[/u]
[img]http://anamacap.free.fr/documents/images/15.gif[/img]
« …Résultat : après 6 mois, les hommes qui ont reçu [b]du lycopène[/b] ont vu leurs taux sanguins de PSA diminuer et leur prostate n’a pas grossi.
En revanche, les hommes du groupe placebo ont subi une
augmentation de la taille de leur prostate.
Cette étude est la première à montrer un effet clinique du lycopène
sur le grossissement de la prostate. Les scientifiques restent partagés
sur le rôle exact du lycopène dans la prévention du cancer de la prostate. »[/i]
———-[/color]
[color=0066FF]Nous attendons chers visiteurs vos commentaires ! . . .
Car, n’oubliez pas que vous êtes dans un forum
et que si vous êtes là, c’est pour vous exprimer ! . . . [/color][/center]
[color=0066FF]
[b]robinson,[/b]
Impossible de valider le topic que tu a écrit le 22/01/08 09:16.
Il est bien dans la modération, mais il m’est impossible de le valider.
Un bug sans doute ? Comprends pas !
Si bien que j’en ai fait un copier/coller ici.[/color]
[quote]22/01/08 09:16
c’est bien le problème [:S]
l’ensemble des NOMBREUX articles que l’on trouve sur le net semblent tous ignorer cette étude qui est pourtant sur un échantillon rarement atteint (28.000 hommes de 55 à 74 ans) dans les autres et sur une longue période…
alors ?
qui croire ?
et surtout faut-il continuer à manger de la sauce tomate au quotidien (dans le cadre d’une stratégie alimentaire), ou comme avant 2 ou 3 fois par mois ???
—————————————————————-
49 ans psa 10.5 – 2 fois de suite l’an dernier puis retour à 4.28 pas d’analyse depuis juin 2007
adénome – difficulté à uriner etc…[/quote][color=0066FF]Bien sûr qu’il faut continuer à consommer de la tomate (chaque jour non, ça n’est pas nécessaire!), mais quand l’occasion s’y prête, il ne faut pas s’en priver.
J’ai la chance davoir un jardin, d’en récolter pas mal, alors en Août-Septembre lorsque c’est la pleine saison, j’en congèle entière, bien muries, bien rouges sur un plateau et le lendemain, lorsqu’elles sont dures, je les mets dans un sac de congélation.
Ce qui me permet l’hiver, comme en ce moment par exemple, dans mettre dans le potage, sauce, sautés, ratatouille, etc…enfin surtout en cuisson, bien évidemment pas en salade. Mais le lycopène se développe surtout lorsque la tomate est cuite. C’est là qu’il y a de meilleurs résultats.
Personne ne me disuadera du contraire, j’aime trop la tomate, et je ne changerai rien à mes habitudes.[/color]
[center][color=990000]
[i]Revoir l’article que j’ai mis sur mon Site valdeloir :[/i][/color]
[img]http://www.valdeloir.net/vdl.gif[/img][/center]
[center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/variete_tomates.jpg[/img]
[color=990099]Cœur de boeuf, cerise, charlotte,
cigaline isadora, laetitia, marmande,
muscato, picnic…
des centaines de variétés de tomates
pour le plaisir de tous. [/color][/center]
Permanence téléphonique
Du lundi au jeudi
9h00 - 13h00 | 14h00 - 16h00
L’ANAMACaP est membre d’Europa Uomo, coalition européenne de 27 associations de patients atteints d’un cancer de la prostate. Pour consulter le site ou s’abonner à la Newsletter, cliquer sur le logo d’Europa Uomo.
© ANAMACaP - Tous droits réservés - Conception Alteriade 2025
Mentions légales | Contact | Plan du site