Merci pour votre aide

  • Créateur
    Sujet
  • #152986
    Bébert
    Participant

    Bonjour à tous.
    Je viens d’apprendre que j’ai un cancer de la prostate, et c’est la panique. J’ai 45 ans.
    Mon histoire:
    – un papa décédé d’une généralisation de son cancer de la prostate à 61 ans (Premiers symptômes à 57 ans)
    – sur le conseil de mon médecin généraliste en décembre 2006 contrôle de PSA = 3,8. Il m’envoie faire une échographie endorectale révélant une prostate normale de 24 cc. Mon médecin me demande de pratiquer un nouveau contrôle de PSA ds 6 mois.
    – Août 2007 contrôle de PSA = 4,7, mon médecin m’envoie consulter un urologue.
    Fin septembre 2007 l’urologue m’éffectue un TR qui est normal et me prescrit compte tenu de mon antécédent familial une biopsie.
    – Fin octobre biopsie réalisée sur une protaste sans nodule et à périphérie normale à l’écographie mais maintenant de 18cc.
    – Résultat de biopsie semaine dernière, 4 prélèvements sur 12 localisés dans le quart gauche de la prostate contiennent des cellules cancéreuses. Les cellules cancéreuses sont internes à la capsules.
    – Mon urologue, compte tenu de mon age et de mon désir de privilégier ma durée de vie à la sexualité (avec le soutien de mon épouse), me conseille la prostatectomie totale à ciel ouvert.
    – Mon urologue est très confiant, il me dit que le cancer en est à son tout début et il ne pense pas qu’il y ait diffusion de cellules cancéreuses hors de la prostate. Néanmoins il me prescrit un scanner et une scintigraphie osseuse.
    Je suis mitigé car si je considère que je n’ai pas de change d’avoir un cancer à mon age, je me dis aussi que j’ai de la chance de l’avoir détecté tôt et qu’il ne faut pas la gâcher.
    Mais je suis inquiet:
    – est ce que mon cancer en est à son tout début vraiment?
    – pourquoi scanner et scyntigraphie si il est sur de la non diffusion de cellules cancéreuses hors de la prostate?
    – est ce que la prostatectomie totale est la bonne solution?
    – quelle sera ma durée de vie ensuite?
    Merci pour votre aide.

Viewing 5 reply threads
  • Auteur
    Réponses
    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]
      Bonsoir Bébert,

      Je comprends ton inquiétude et la partage, car tu es jeune.
      Je suis malgré tout, de plus en plus surpris, car tu es le 3 ème
      à ma connaissance ces derniers mois à être frappé par un cancer : Remy 41 ans, opéré dernièrement, Denis 47 ans, lui aussi touché, mais pas encore pris de décision pour le traitement définitif et toi 45 ans. Le cancer de la prostate fait des ravages de plus en plus jeune ! . . .
      Je pense que ton urologue dit vrai, car ton PSA est bas, de 3,8, il passe à 4,7, 8 mois plus tard, (on considère que la limite est 4 ng/ml officiellement).
      C’est dans le protocole des urologues de faire passer une scintigraphie, perso je l’ai eu comme la plupart d’entre nous, mais pas de scanner qui me parait être un coup d’épée dans l’eau…on ne verra rien de toute façon… enfin !…
      Qui peut dire que la prostatectomie sera la bonne solution à ton âge ? Ton urologue t’a-t-il proposé autre chose ?
      Perso, j’ai été opéré voilà bientôt 3 ans, et le chirurgien m’a dit que je vivrais jusqu’à 90 ans !
      J’espère que toi, tu feras un centenaire ! . . .
      Il faut bien qu’ils aient un peu d’humour eux aussi, devant la détresse qui nous assaille dans ces moments là.

      Cordialement.

      Jean[/color]

    • Remy
      Participant

      Bonjour Bebert ,

      J’ai eut 41 ans cette année et la mauvaise nouvelle d’apprendre d’etre ateint d’un cancer de la prostate .
      PSA variables depuis des années entre 10 et 14 , premiere biopsie negative , et en juillet dernier , biopsie positive , Gleason 3+3 .

      J’ai ete operé d’une prostatechtomie totale en Septembre , méthode traditionelle , 10 jours d’hosto , rine a redire . A la sortie d’hopital , j’ai eut 2 semaines de legere incontinance puis ce fut OK de ce coté la .
      Coté Sexuel , reprise rapide également , bien sur sans ejaculation , et sans injections d’EDEX , juste un peu de Viagra pour aider .

      Si la localisation de la tumeur est intra-prostatique , l’ablation suffit . Il n’y a chimio que s’il y a des methastases hors prostate , ce qui sera revelé lors d’un IRM ou Scanner , la scintigraphie osseuse elle detecte les methastases osseuses .
      Dans ton cas , la biopsie localise bien à l’interieur de la prostate , il y a tres peu de chance d’avoir une extension à d’autres organes .

      Tu peut constater , plus tu est jeune , plus la récupération sera rapide .
      A long terme , la seule solution viable est l’ablation hélas , mais personne ne te garantira x annees de duree de vie , j’ai bien rencontré à l’hopital un « petit vieux » de 94 ans , opéré il y a 30 ans et qui n’a pas fait de rechute .

      Remy

    • jean paul
      Participant

      Bonjour Bebert
      Je comprend tout à fait ton angoisse.Moi j’avais 43ans et j’ai été opérer à ciel ouvert il y’a 7 ans.Et il y’a plus jeune encore.Mon père avait eu ce cancer.Maintenant il faut se faire controler le psa à partir de 40 ans quand le père à eu un cancer de la prostate. Il faut faire confiance à la médecine.Aujourdhui il y’a le forum pour discuter,pour s’informer ect.Et notre ami « JEAN » qui nous donne beaucoup d’informations ainsi que d’autre personnes.Si tu veux mon mail il ni y’a pas de problèmes.Il ne faut surtout pas rester tout seul dans son coin avec ses problèmes.A bientot

      Pacific

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF]

      Bonsoir à tous !

      Vos témoignages prouvent que nous sommes une grande famille unie, et que chacun se soucie de la santé de l’un des leurs…Merci !
      Jean Paul tu seras donc le 4 ème ! Tu étais bien jeune toi aussi, puisque opéré à 43 ans. Je te passerai un p’tit coup de fil pour discuter, ça fait tjrs plaisir d’avoir des nouvelles fraiches et de faire le point.
      Remy, je suis heureux que tu ai repris le boulot et que tu sois de nouveau actif. Je pense qu’il nous faut, (dans la mesure où nous le pouvons), veiller à notre alimentation, nous savons en effet, qu’en « changeant le terrain », nous pourrons mieux résister aux agressions extérieures, par une alimentation équilibrée et anticancer et ainsi éviterons surement les problèmes de récidive.
      Nos éminents spécialistes des grands hôpitaux sont des adeptes de la médecine scientifique, et comme me le disait avec juste raison Remy : « Ce sont de bons mécanos », mais hélas « les réparations » qu’ils effectuent, s’arrêtent souvent là ![/color][color=990000]
      L’urologue qui m’a opéré, ne m’a jamais donné de conseils sur le plan alimentaire pour maintenir ce moteur en bonne marche, c’est à dire [b]me construire une biologie anticancer pour le futur.[/b][/color][color=0066FF]
      Fort heureusement, nous pouvons faire face à une nutrition désastreuse, à « des carburants de mauvaise qualité », en ajustant notre alimentation. Nous avons en notre possession aujourd’hui, les outils et la connaissance nécessaires pour y faire face et combler ainsi cette lacune.

      [i]Petit rappel :[/i]

      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=20&post=1824
      http://www.anamacap.fr/forum/anama_forum.php?topic=20&post=1828

      Portez-vous bien !

      Jean[/color]

      [center][img]http://anamacap.free.fr/documents/images/12.jpg[/img]

      [color=0066FF][i][b]Réagissons, il y va de notre vie ! . . . [/b][/i][/color][color=990099][b]

      « Que ton alimentation soit ton traitement
      et ton traitement ton alimentation. »[/b]
      [i]Hippocrate[/i][/color][/center]

    • JEAN JACQUES
      Participant

      Cher BEBERT
      JEAN vous a déja répondu sur le scanner et la scintigraphie; c’est systématique dans le protocole.
      Deux réflexions me viennent à l’esprit en lisant votre texte:
      1 ) Je m’étonne que votre urologiste vous ait proposé ( imposé ?) d’emblée, une prostatectomie à « ciel ouvert » sans vous laisser le choix entre plusieurs thérapies.
      Comment justifie t’il sa décision?
      2 ) Si la prostatectomie s’impose, on peut raisonnablement penser, aujourd’hui, que la coelioscopie, assitée ou non par robot , limite mieux les risques d’incontinence et d’impuissance que celle qui vous est proposée.
      Ce praticien ne vous propose t’il pas la seule thérapie qui soit à sa portée ?

      Après un cancer traité d’abord par curiethérapie, puis 6 ans plus tard, par prostatectomie, après récidive, je me suis construit une espèce de « mémo » que je livre à votre réflexion:
      1) ne pas paniquer! une solution existe , à coup sûr.
      nous avons la chance de n’être né ni au Bengladesh ni au Yemen.
      2)prendre un second, voire un troisième avis auprès de praticiens reconnus.
      3) ne pas céder à la facilité du praticien de proximité
      ON NE FAIT BIEN QUE CE QUE L’ON FAIT SOUVENT !
      on peut lire dans le numéro du 29 novembre du »point » que 80 % des prostatectomies sous coelioscopies sont réalisées en France par quatre établissements !
      Les autres sont-ils au top ?
      4) les technologies nouvelles mais performantes sont, sauf peut-être dans les hopitaux publics, sujettes à dépassements d’honoraires, remboursées plus ou moins bien par les mutuelles.
      L’espérance de vie et sa qualité ont-elles un prix ?

      Si mon témoignage peut vous être utile, laissez un numéro de téléphone fixe sur vatopedi@orange.fr.
      je vous appelerai au plus vite.

      Gardez la pêche! le mental est très important.
      Seuls les combats que l’on croit perdus d’avance ne seront pas gagnés!

      Cordialement
      VATOPEDI

    • Jean
      Participant

      [color=0066FF][b]
      BRAVO VATOPEDI pour l’avatar : SUPER ! [/b][(Y)]

      [/color]

Viewing 5 reply threads
  • La participation au forum est réservée à nos adhérents. <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/log-in/">Connectez-vous</a> ou <a href="https://alteriade-clients.alwaysdata.net/anamacap/adhesion/">adhérez</a> pour interagir.